La ministre Aglukkaq annonce un investissement dans l'industrie du phoque du Nunavut

Recherche et formation pour accroître les connaissances sur les espèces essentielles

IQALUIT, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement de deux ans qui appuiera la formation, la commercialisation et la recherche dans l'industrie du phoque et de la fourrure à poil longau Nunavut.

Ce projet misera sur l'importance culturelle et économique du phoque annelé au Nunavut. Nous améliorerons notre compréhension du phoque annelé grâce à une combinaison de nouvelles activités de recherche scientifique et de connaissances traditionnelles (Inuit Qaujimajatuqangit). Le financement servira aussi à appuyer la commercialisation en Europe des produits dérivés du phoque produits par les Autochtones. Enfin, des ateliers seront offerts pour présenter aux chasseurs des techniques nouvelles et traditionnelles qui amélioreront la qualité des fourrures de façon à augmenter leur valeur. 

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 260 740 $ sur deux ans, et le ministère de l'Environnement du gouvernement du Nunavut, 115 060 $. Les universités offrent une contribution de 69 560 $, pour un total de 445 360 $.
  • Une entente entre le Canada et l'Union européenne contient une exemption en Europe pour les produits autochtones dérivés du phoque, comme la fourrure, la viande et les vêtements. Le financement servira à offrir de la formation sur les techniques de préparation des peaux et des fourrures axées sur les connaissances traditionnelles (Inuit Qaujimajatuqangit), et d'autres techniques qui appuieront l'application de cette exemption.
  • Les produits dérivés du phoque et les fourrures à long poil comptent parmi les ressources les plus précieuses dans le Nord et sont une source de revenus importante pour les chasseurs. Au Nunavut, les ventes de peaux de phoque et de fourrures ont dépassé 736 000$ en 2014.

Citations

« Notre gouvernement s'est fait le champion de la chasse au phoque au Canada aussi bien au pays que sur la scène internationale. Nous comprenons l'importance d'une économie durable et diversifiée qui inclut des industries traditionnelles dynamiques. L'investissement d'aujourd'hui permettra d'appuyer la recherche, la formation et la commercialisation au sein de l'industrie de la chasse au phoque du Nunavut, et, par conséquent, de favoriser la création d'emplois stables et bien rémunérés et d'accroître la prospérité pour les Nunavummiut. »

Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« Le gouvernement du Nunavut est résolu à appuyer les exploitants du Nunavut. Cet investissement de CanNor est bienvenu puisqu'il contribuera à accroître la capacité au niveau local, ce qui à son tour renforcera l'économie traditionnelle du territoire. »

Johnny Mike
Ministre de l'Environnement du Nunavut

Liens connexes 

Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest cherchent à élargir les marchés internationaux de la fourrure
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=828239&_ga=1.260629001.52644644.1421899080

CanNor investit dans l'économie traditionnelle du Nunavut
http://www.cannor.gc.ca/fra/1387379850945/1387379886096

CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et il exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement et du Bureau de gestion des projets nordiques, et en réalisant des travaux de politique et de recherche.

Pour en savoir plus sur CanNor : cannor.gc.ca.

Pour en savoir plus sur la Stratégie pour le Nord du Canada : northernstrategy.gc.ca.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Personnes‑ressources : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Ted Laking, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord, Krisandra Reid, Conseillère en communications, bureau régional du Yukon, 867-667-3210; Personne‑ressource du promoteur/partenaire, Tana Silverland, Gestionnaire des communications, 867-975-7761

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.