La ministre Aglukkaq annonce le versement d'une aide financière pour le déploiement de laboratoires mobiles qui appuieront la recherche scientifique sur les pêches et la géoscience

L'équipement servira également aux recherches archéologiques entourant le HMS Erebus

CAMBRIDGE BAY, NU, le 24 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement destiné à soutenir la recherche, les fouilles archéologiques et la diversification économique dans le Nord. Grâce à cet investissement, l'Arctic Research Foundation pourra acquérir six laboratoires scientifiques mobiles. Ces laboratoires seront déployés dans les collectivités de Cambridge Bay et de Gjoa Haven ainsi que dans la région de la baie de la Reine-Maud.

Trois des laboratoires seront affectés aux domaines des pêches et des sciences de la mer et de la géoscience ainsi qu'aux recherches archéologiques entourant le HMS Erebus. Les trois autres serviront à des fins générales de recherche. En plus de faciliter les travaux de recherche, ces laboratoires produiront des retombées économiques pour les collectivités locales. Les laboratoires devraient arriver à Cambridge Bay et à Gjoa Haven en août 2015 et seront prêts à être utilisés peu de temps après.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira 2 100 000 $ dans ce projet. L'Arctic Research Foundation (ARF) y injectera 990 000 $ supplémentaires tandis que l'Université du Manitoba et l'Université Queen's fourniront chacune 30 000 $. Au total, 3 150 000 $ seront investis dans le projet.
  • Ces laboratoires mobiles appuieront le développement économique dans les secteurs des pêches, de l'exploitation minière, du tourisme et de l'archéologie. L'ARF formera des Inuits de la région de Kitikmeot de sorte que les travaux de recherche puissent se dérouler dans le Nord. Les recherches favoriseront l'extraction de saponite destinée aux sculpteurs de la région et une meilleure compréhension de l'écosystème marin, ce qui appuiera un développement durable de la pêche locale.
  • Au cours des cinq dernières années, l'organisme sans but lucratif Arctic Research Foundation a collaboré à la recherche et au développement économique dans le Nord. La fondation a également contribué à la découverte de l'HMS Erebus en fournissant un appui logistique et du soutien aux recherches au moyen de son navire, le NO Martin Bergmann.

Citations
« Notre gouvernement est résolu à aider le Nunavut à tirer parti des immenses possibilités qu'offre le territoire. C'est pourquoi nous sommes heureux de former un partenariat avec l'Arctic Research Foundation dans le cadre de cette initiative majeure. Grâce à l'investissement dans ces laboratoires mobiles, il est maintenant possible d'effectuer des recherches capitales dans le Nord, qui favoriseront la croissance économique et créeront des emplois dans la région. »

Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« L'Arctic Research Foundation est fière de se joindre au gouvernement du Canada et aux autres partenaires afin de renforcer les capacités dans l'Arctique canadien en appuyant la recherche scientifique dans les secteurs des pêches, de l'océanographie, de l'archéologie et de la géoscience. »

Adrian Schimnowski
Directeur des opérations, Arctic Research Foundation

Liens connexes 

Le gouvernement Harper appuie la recherche géoscientifique dans le Nord
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=904839&tp=1&_ga=1.266144079.1766831245.1432653382 

Le gouvernement Harper annonce de l'aide financière pour les projets de recherche sur le climat froid
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=904029&tp=1&_ga=1.235408705.1766831245.1432653382

 

L'Agence, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord au moyen de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.

Pour en savoir plus sur CanNor, visitez cannor.gc.ca.

Pour des détails concernant la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez : northernstrategy.ca.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq : Jonathan Lefebvre, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord : Krisandra Reid, Conseiller en communications, 867-667-3210; Arctic Research Foundation : Adrian Schimnowski, Directeur des opérations, 204-470-5408

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.