La ministre Aglukkaq annonce la recherche de sites archéologiques sous-marins et d'épaves à Gwaii Haanas

Parcs Canada recherche les ressources du patrimoine culturel pour révéler les histoires du passé et mieux guider la prise des décisions futures en matière de gestion

SKIDEGATE, HAIDA GWAII et OTTAWA, le 6 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada et Kil tlaats'gaa, Peter Lantin, président de la nation Haïda, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un passionnant projet d'archéologie sous-marine dirigé par Parcs Canada qui aura pour objectif la recherche de divers sites archéologiques sous-marins et, pour la première fois, des restes d'épaves historiques dans la région de Gwaii Haanas. Cette recherche fait suite à des années de travail effectué par Parcs Canada et divers partenaires pour explorer, étudier, protéger et présenter au public le riche patrimoine archéologique de la région.

Parcs Canada recherchera toute une gamme d'épaves, y compris plusieurs épaves de la période du « contact ». D'après la tradition orale et l'histoire écrite, deux des navires sont arrivés en 1794 à l'époque du commerce maritime des fourrures et un autre en 1851 au cours d'une expédition de recherche de l'or.

Les archéologues subaquatiques passeront environ trois semaines dans la région de Gwaii Haanas et utiliseront des techniques de plongée ciblée et de télédétection, entre autres des sonars latéraux, des magnétomètres et un véhicule sous-marin autonome. Le but consiste à continuer à améliorer notre compréhension et notre inventaire de ces sites culturels sous-marins importants. Outre les épaves, l'équipe d'archéologues recherchera toutes sortes d'autres sites archéologiques sous-marins de périodes très diverses.

Cette annonce vient appuyer les trois piliers du Plan national de conservation (PNC) récemment annoncé par le Premier ministre Stephen Harper. Le PCN présentera une vision cohérente et partagée en vue de faire progresser les actions de conservation à la grandeur du pays. Il permettra à l'ensemble de la population canadienne de conserver et de restaurer les terres et les eaux et d'améliorer les liens entre les citoyens et les espaces naturels.

Les faits en bref

  • Une équipe de quatre personnes composée d'archéologues subaquatiques de Parcs Canada et du conseiller en gestion des ressources culturelles de Gwaii Haanas accueillera un bénévole de l'Underwater Archaeological Society of British Columbia et utilisera le navire de recherche Gwaii Haanas II de Parcs Canada.
  • Les épaves ainsi que les sites d'habitation submergés, les fascines, les tertres et les havres font tous partie du patrimoine culturel qu'on trouve dans Gwaii Haanas.
  • L'archéologie sous-marine repose sur la même méthodologie et les mêmes principes que l'archéologie effectuée sur les sites terrestres. Cependant, comme elle a lieu dans un environnement plus difficile, le travail sur le terrain des archéologues subaquatiques peut être plus complexe sur le plan logistique et les probabilités de succès sont un peu moindres.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui vient appuyer les piliers essentiels de notre nouveau Plan national de conservation en contribuant à la conservation et à la restauration de nos terres et de nos eaux, et en protégeant le riche patrimoine culturel du Canada d'un océan à l'autre. La recherche des épaves dans Gwaii Haanas nous aidera à réaliser un inventaire des trésors culturels de la première réserve d'aire marine nationale de conservation du Canada. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada 

« Haida Gwaii et les eaux environnantes sont couvertes de témoignages de l'histoire haïda. Localiser un navire et d'autres vestiges culturels de l'époque du contact nous aidera à mieux comprendre cette époque et nous incitera également à réfléchir à nos relations d'aujourd'hui. Nous sommes heureux de participer à cette recherche d'indices sur les débuts de l'histoire du contact sur notre territoire. »

Kil tlaats'gaa, Peter Lantin, président de la nation Haïda

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Personnes-ressources

Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias 
Parcs Canada
819-953-8371


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.