La ministre Aglukkaq annonce des fonds pour les installations de recherche de l'Arctique

RESOLUTE, NU, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui que des fonds qui pourraient atteindre 4,4 millions de dollars seront investis dans des travaux de rénovation de l'équipement scientifique et des installations du Programme du plateau continental polaire (PPCP) que dirige Ressources naturelles Canada à Resolute, au Nunavut. Ces nouveaux fonds se situent dans le prolongement des investissements sans précédents et historiques du gouvernement du Canada dans les infrastructures nationales afin d'assurer la croissance économique de notre pays. 

Le PPCP apporte un soutien logistique essentiel aux chercheurs dans l'Arctique. L'investissement dans le centre logistique de Resolute accroîtra l'efficacité énergétique de ce complexe et améliorera les services de logistique et de communication offerts aux chercheurs, ce qui permettra au PPCP de fonctionner de manière plus efficace et plus économique.

À l'échelle du pays, le gouvernement du Canada investit 380 millions de dollars dans les laboratoires et centres de recherche fédéraux pour des réparations et des rénovations majeures qui amélioreront notre capacité de réaliser des recherches de pointe. Des investissements comme celui qui est annoncé aujourd'hui aideront les différentes composantes du secteur des ressources naturelles à continuer à soutenir l'emploi. Les ressources naturelles, un élément essentiel de l'économie du Nunavut, représentent à l'échelle du pays directement et indirectement près d'un cinquième du PIB nominal et 1,8 million d'emplois.

Quelques faits

  • En 2013, le gouvernement du Canada a annoncé le Nouveau Plan Chantiers Canada, le plus long et le plus important programme de travaux d'infrastructure de l'histoire canadienne -  quelque 70 milliards de dollars promis sur 10 ans. En novembre 2014, le premier ministre Harper a annoncé un supplément de 5,8 milliards pour la construction ou la rénovation d'équipements fédéraux au pays.
  • Le PPCP qui était au départ, en 1958, une modeste activité scientifique de terrain à Resolute, au Nunavut, est devenu avec le temps un fournisseur de services logistiques de grande envergure qui aujourd'hui soutient bon an, mal an quelque 140 activités de recherche menées dans le vaste Arctique canadien.
  • Les installations du PPCP à Resolute soutiennent le programme Géocartographie de l'énergie et des minéraux, ainsi que les activités de sciences et technologie du programme Savoir polaire Canada; elles fournissent un soutien logistique aux exercices d'entrainement des Forces armées canadiennes et hébergent le Centre de formation des Forces canadiennes dans l'Arctique.
  • Outre son appui au PPCP, le premier ministre Harper a aussi lancé la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique à Cambridge Bay (Nunavut), qui aidera à consolider la position avantageuse du Canada dans le domaine des sciences et des technologies polaires.
  • Ces installations non seulement affirment la souveraineté du Canada sur son territoire, ses eaux et ses ressources arctiques en appuyant leur gouvernance, mais elles soutiennent aussi l'économie de la région en fournissant de l'emploi et des contrats de service.

Citation

« La somme que nous annonçons aujourd'hui pour le Nunavut s'inscrit dans le cadre des investissements sans précédent et historiques que réalise notre gouvernement dans les infrastructures afin d'appuyer la croissance économique partout au Canada. La rénovation des installations de recherche de Resolute non seulement contribuera à la mise en valeur responsable des ressources en encourageant la recherche de pointe, mais elle favorisera aussi l'emploi et une prospérité durable. »

L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Documents connexes

 

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Renseignements pour les journalistes : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.