La Mikey Czech Foundation verse 1 million $ au Dana-Farber Cancer Institute pour la recherche sur le gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG)

NEW CANAAN, Connecticut, 30 mars 2017 /CNW/ - La Mikey Czech Foundation, Inc. (la « Fondation », www.mikeyczech.org) une fondation à but non lucratif en vertu de l'article 501(c)(3) mise sur pied par Stephen J. et Jennifer L. Czech pour financer la recherche médicale sur les tumeurs du cerveau chez l'enfant, annonce un don de 1 000 000 $ au Pediatric Medical Neuro-Oncology de Dana-Farber de Boston, au Massachusetts, qui est dirigé par Mark W. Kieran, MD, Ph. D. Ce cadeau est le plus important montant versé par un donateur unique pour la recherche sur le gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG) dans toute l'histoire de l'institut Dana-Farber. Ce don vise à faire avancer la recherche et le développement de remèdes pour les tumeurs du cerveau chez l'enfant attribuables au DIPG, le type de tumeur qui a emporté James Michael « Mikey » Czech en 2008 alors qu'il avait 11 ans.

Les tumeurs du tronc cérébral de type DIPG affectent les nerfs crâniens des enfants âgés de 3 à 16 ans en détruisant les nerfs qui activent les muscles des yeux et du visage et ceux qui entrent dans le processus de déglutition. On compte parmi les symptômes la diplopie, l'incapacité à fermer complètement les paupières, « l'affaissement » d'un côté du visage, et de la difficulté à mastiquer et à déglutir. La tumeur affecte aussi les « sections longitudinales » du cerveau, ce qui cause l'affaiblissement des bras et des jambes et entraîne des troubles d'élocution et de motricité. À mesure que la tumeur se développe, l'enfant perd la capacité à utiliser ses membres. Par la suite, il perd successivement la capacité de déglutir et de respirer. Malgré sa détérioration physique, l'enfant conserve ses facultés mentales et est entièrement conscient de ce qui lui arrive. Les patients qui en sont atteints ne survivent habituellement pas plus de 12 à 14 mois, et il y a un urgent besoin pour trouver de nouvelles approches afin de traiter ces tumeurs, car aucun traitement efficace permettant d'enrayer le DIPG n'est actuellement connu.

« Pour guérir le DIPG, nous avons besoin : (a) d'une source de financement durable; (b) de neuro-oncologues de calibre mondial, et; (c) d'établissements de recherche à la fine pointe de la technologie », déclare Steve Czech, père de Mikey et aussi président du conseil d'administration et cofondateur de la Mikey Czech Foundation. « Nous avons l'intention d'être la source de financement durable et nous sommes d'avis que le Dr Kieran, ses collègues et le centre Dana-Farber sont les "meilleurs qui soient" en matière de recherche pédiatrique neuro-oncologique et d'établissement de recherche à la fine pointe. Il s'agit du deuxième don que nous versons et nous espérons qu'il s'inscrira dans une série de contributions financières d'un ordre semblable visant à éradiquer cette horrible maladie. »

Dans le cadre des efforts qu'il déploie par la Fondation, Steve Czech est aussi associé directeur et directeur des investissements à Czech Asset Management, L.P., une société de gestion de placements axés sur le crédit alternatif établi à Greenwich, au Connecticut, comptant environ 4,3 $ milliards de capitaux engagés sous gestion et une importante capacité de co-investissement. En vue d'établir une source de financement durable pour la recherche sur le DIPG, M. Czech alloue un certain pourcentage de son revenu personnel pour financer la recherche sur cette maladie.

« Le financement qui provient de la Mikey Czech Foundation est essentiel puisqu'il nous permet de continuer à mener nos recherches afin de définir les changements moléculaires sous-jacents du DIPG qui rendent jusqu'à maintenant ces tumeurs si résistantes à la thérapie », affirme Mark W. Kieran, MD, Ph. D., directeur du Pediatric Medical Neuro-Oncology au Dana-Farber Cancer Institute. « Ces efforts ont déjà un impact. Le premier essai clinique à l'échelle nationale de biopsie du DIPG et de classification moléculaire suivis d'un traitement individualisé qui tient compte de l'aberration spécifique de chaque tumeur du patient (le tout premier essai du genre au monde) est déjà achevé. Ces travaux ont permis de découvrir que le DIPG prend la forme de trois variantes différentes ayant des signatures moléculaires uniques dont certaines sont exclusives au DIPG et n'interviennent dans aucune autre forme de cancer. L'institut Dana-Farber met actuellement au point des thérapies ciblées pour contrer ces mutations dans l'espoir de faire une percée importante dans le traitement de cette maladie. Toutes ces avancées découlent du dévouement des patients et de leur famille, et aussi de diverses fondations, dont la Mikey Czech Foundation, sans qui tout cela n'aurait pas été possible. »

« Le DIPG est une maladie dévastatrice pour les enfants qui en sont atteints ainsi que pour leur famille. Grâce au financement de la Mikey Czech Foundation, le Dr Kieran pourra continuer ses importants travaux de recherche et, je l'espère, trouver une manière de guérir le DIPG », soutient Laurie H. Glimcher, MD, présidente et chef de la direction du Dana-Farber Cancer Institute.

À propos de la Mikey Czech Foundation : La Mikey Czech Foundation, Inc. (La « Fondation ») est une fondation à but non lucratif en vertu de l'article 501(c)(3) mise sur pied par la famille de Mikey afin de financer la recherche médicale sur les tumeurs du cerveau chez l'enfant, notamment les tumeurs du tronc cérébral causées par le gliome pontique intrinsèque diffus (« DIPG »). Les tumeurs du tronc cérébral causées par le DIPG sont extrêmement rares. Environ 300 cas par année sont déclarés à l'échelle du pays, ce qui fait que ce type de cancer ne capte malheureusement pas l'attention de la communauté des chercheurs en médecine puisqu'un nombre insuffisant d'enfants développe ce type de tumeur cérébrale pour que l'investissement nécessaire soit consenti afin de trouver une cure à cette affection. La Fondation accorde des subventions pour appuyer la recherche au sein des établissements de soins de santé, d'éducation et de recherche médicale dans l'ensemble des États-Unis pour faire avancer la cause.

À propos du gliome pontique intrinsèque diffus (« DIPG ») : Les tumeurs du tronc cérébral affectent les nerfs crâniens et provoquent des symptômes touchant les nerfs qui activent les muscles des yeux et du visage et ceux qui entrent dans la déglutition. Parmi ces symptômes, mentionnons la diplopie, l'incapacité à fermer complètement les paupières, « l'affaissement » d'un côté du visage, et de la difficulté à mastiquer et à déglutir. La tumeur affecte aussi les « sections longitudinales » du cerveau, ce qui cause l'affaiblissement des bras et des jambes et entraîne des troubles d'élocution et de motricité. À mesure que la tumeur se développe, l'enfant perd la capacité à utiliser ses membres. Par la suite, il perd successivement la capacité de déglutir et de respirer et commence à souffrir d'arythmie cardiaque. Malgré sa détérioration physique, l'enfant conserve ses facultés mentales et est entièrement conscient de ce qui lui arrive.

Habituellement, les symptômes s'accentuent à un rythme rapide, car la tumeur croît promptement. L'intensité des symptômes qui affectent le patient est réduite de façon frappante pendant ou après six semaines de radiothérapie. Malheureusement, les problèmes réapparaissent habituellement dans un délai moyen de six mois, et ils progressent rapidement. Les patients qui en sont atteints ne survivent habituellement pas plus de 12 à 14 mois, et presque la totalité des enfants succombe à la maladie dans un délai de 2 à 3 ans. Il y a un urgent besoin pour trouver de nouvelles approches afin de traiter ces tumeurs.

À propos du Dana-Farber Cancer Institute : À l'origine des premières rémissions oncologiques en 1948 grâce à la chimiothérapie et du développement des plus récentes thérapies novatrices, le Dana-Farber Cancer Institute est l'un des principaux centres de recherche et de traitement du cancer dans le monde. Il s'agit du seul centre classé parmi les 4 premiers hôpitaux de l'U.S. News and World Report pour les soins oncologiques offerts aux adultes et aux enfants.

L'institut Dana-Farber est au centre d'une vaste gamme d'efforts concertés pour réduire la charge qu'impose le cancer par l'entremise de recherche scientifique, de soins cliniques, d'éducation, d'action communautaire et de promotion. Le Dana-Farber/Brigham and Women's Cancer Center offre aux adultes les plus récents soins oncologiques, alors que le Dana-Farber/Boston Children's Cancer and Blood Disorders Center est réservé aux enfants. Le Dana-Farber/Harvard Cancer Center unifie les efforts sur la recherche oncologique de cinq centres de médecine universitaire de Harvard et de deux établissements de deuxième cycle universitaire, alors que le Dana-Farber Community Cancer Care fournit des techniques de traitement du cancer de grande qualité aux collectivités qui sont à l'extérieur du secteur médical Longwood, de Boston.

L'institut Dana-Farber est déterminé à allouer ses ressources à la recherche et aux soins oncologiques dans une proportion 50/50, et la plupart de ses travaux visent à convertir les résultats de ses découvertes en de nouveaux traitements profitant aux patients locaux et à ceux ailleurs dans le monde.

À propos de Stephen J. Czech : Steve Czech possède plus de 28 ans d'expérience en crédit et financement d'entreprises ainsi qu'une longue feuille de route dans l'établissement et l'exploitation de fonds de prêt de crédit direct. Son expérience comprend l'approvisionnement, la structuration, la souscription, le contrôle et la restructuration de prêts d'entreprises. Avant de fonder Czech Asset Management, Il a travaillé au sein de plusieurs sociétés d'importance, notamment Morgan Stanley, Credit Suisse Group AG, Donaldson, Lufkin & Jenrette (« DLJ ») et Bank of America Securities LLC. Lui et sa famille soutiennent financièrement et font la promotion de diverses causes liées : (i) aux enfants en phase terminale, (ii) aux membres du corps d'élite de la marine actifs et retraités et à leur famille; (iii) aux premiers répondants (c.-à-d. les policiers, les pompiers et les ambulanciers), et; (iv) aux bourses d'études accordées à des étudiants du secondaire provenant de milieux défavorisés aux États-Unis. M. Czech est le fondateur et le coprésident de la Mikey Czech Foundation, un membre de la Navy SEAL Foundation National Leadership Council, un membre de l'Advisory Board of The University of Chicago Booth School of Business, un membre lauréat de la Dean's Society of The University of Chicago Booth School of Business, un membre du Villanova University's President's Club & Parents Executive Committee, un membre du Aesclepian Society of Dana-Farber Cancer Institute, un membre du Dana-Farber Presidential Visiting Committee for Pediatric Oncology, et le président du conseil d'administration d'Alfred Angelo, Inc. Il détient un baccalauréat en sciences de la Marquette University et une maîtrise en administration des affaires de la Booth School of Business de l'University of Chicago.

À propos de Czech Asset Management, L.P. : Comptant environ 4,3 $ milliards de capitaux engagés sous gestion et une capacité de co-investissement importante,  Czech Asset Management, L.P. est une société de prêt direct établie à Greenwich, au Connecticut qui s'engage à fournir des prêts sécurisés privilégiés, négociés séparément, garantis sous actif et flux de trésorerie, à taux flottant de premier et second rang, desservant principalement les sociétés américaines du marché intermédiaire qui génèrent des chiffres d'affaires de 75 millions $ à plus de 500 $ millions et un BAIIA annuel de 7,5 $ millions à plus de 50 $ millions.

 

SOURCE The Mikey Czech Foundation, Inc.

Renseignements : CONTACT : Stephen J. Czech, président du conseil d'administration et cofondateur, Mikey Czech Foundation, Inc., P.O. Box 1717, New Canaan, CT 06840; téléphone : +1 203-769-8401; courrier électronique : sczech@sjccapital.com, https://www.mikeyczech.org/

Profil de l'entreprise

The Mikey Czech Foundation, Inc.

Renseignements sur cet organisme

Dana-Farber Cancer Institute

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.