La microbrasserie Archibald poursuit sa croissance en s'associant à Labatt

QUÉBEC, le 19 avril 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que la microbrasserie Archibald a conclu un nouveau partenariat avec la Brasserie Labatt. Cette alliance permettra à Archibald, reconnue pour ses bières locales et ses spécialités saisonnières, d'accélérer sa croissance au Québec et de faire connaître ses produits partout au Canada.

Depuis ses débuts en 2005, Archibald a connu une impressionnante croissance en développant deux volets d'affaires complémentaires : les activités brassicoles de fabrication et commercialisation de bière d'une part et des activités de restauration d'autre part. La brasserie Labatt se porte acquéreur des activités brassicoles. Toutes les opérations continueront d'être dirigées de manière indépendante par François Nolin, cofondateur d'Archibald, et son équipe. Labatt est déterminée à préserver la culture brassicole et la personnalité forte qui ont fait d'Archibald un chef de file des microbrasseries au Québec.

« Archibald était depuis peu à la recherche d'un partenaire de croissance. Notre choix s'est arrêté sur Labatt en raison de leur expertise technique, leur réseau de distribution et surtout, c'était essentiel pour nous, le respect des valeurs d'Archibald, explique François Nolin. L'investissement de Labatt viendra consolider le positionnement d'Archibald en faisant découvrir sa marque au nombre croissant de consommateurs qui s'intéressent aux bières de microbrasserie. »

« Archibald est une microbrasserie primée et très créative qui se démarque par son style typiquement québécois, affirme le président de Labatt, Jan Craps. Depuis des années, elle grandit même plus vite que le marché québécois des bières artisanales. Grâce au réseau de distribution de Labatt, Archibald sera encore mieux placée pour faire découvrir ses produits au nombre grandissant de consommateurs qui recherchent des bières au goût et au caractère exceptionnels. » Labatt entend par ailleurs investir dans la brasserie de Québec pour en accroître la capacité de production et ainsi satisfaire à la demande au Québec et au Canada.

Archibald brasse à longueur d'année de nombreuses bières de style ale, lager, pilsner et porter dans des canettes aisément reconnaissables à leur design et à leurs illustrations rétro. Elle brasse notamment La Chipie, La Joufflue, La Matante, La Brise du Lac, La Ciboire et La Valkyrie, très appréciées des amateurs québécois pour leur qualité et leur goût. Archibald offre également plusieurs bières saisonnières prisées : une rousse, une stout, une lager brune et deux blondes belges.

Les modalités de l'acquisition, qui a été conclue le 18 avril 2016, ne sont pas divulguées.   

À propos d'Archibald

Dès son ouverture en 2005, la microbrasserie Archibald est devenue l'un des endroits les plus courus de la région de Québec, tant pour son ambiance et sa cuisine que pour ses bières brassées sur place. En 2009, la microbrasserie établit un premier centre d'enfûtage et d'encannage et devient la première microbrasserie québécoise à offrir ses bières en canette de 473 ml. En 2011, un deuxième restaurant voit le jour à Sainte-Foy. En 2012, une nouvelle usine de brassage de 15 000 pieds carrés ouvre ses portes à Val-Bélair. En 2014, Archibald ouvre deux autres restaurants à Montréal et à Trois-Rivières. Les bières Archibald sont maintenant disponibles dans près de 2 000 points de vente partout au Québec. Archibald emploie 480 personnes, dont 440 dans ses restaurants.

À propos de La Brasserie Labatt Limitée

Fondée en 1847, Labatt est l'un des plus vieux brasseurs au Canada et un pionnier de notre économie. Aujourd'hui, elle compte plus de 3 000 employés et produit une soixantaine de bières de qualité dans ses six brasseries dont celle de Montréal qui opère depuis 1956. Labatt compte également près de 20 centres de distribution au Québec et emploie 1 300 personnes dans la province.

 

SOURCE LA BRASSERIE LABATT LIMITEE

Bas de vignette : "Logo : Archibald (Groupe CNW/LA BRASSERIE LABATT LIMITEE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160419_C3155_PHOTO_FR_669084.jpg

Bas de vignette : "Logo : La Brasserie Labatt Limitée (Groupe CNW/LA BRASSERIE LABATT LIMITEE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160419_C3155_PHOTO_FR_669082.jpg

Bas de vignette : "De gauche à droite : François Nolin, fondateur, Archibald; France Taschereau, directrice du marketing, Archibald; Simon Laroche, vice-président ventes, Labatt; Jan Craps, président, Labatt; Louis Beaudin, directeur général, Microbasserie Archibald (Groupe CNW/LA BRASSERIE LABATT LIMITEE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160419_C3155_PHOTO_FR_669090.jpg

Renseignements : Pour information et demandes d'entrevues avec les intervenants d'Archibald et de Labatt: Josiane Marmet, TACT Intelligence-conseil, jmarmet@tactconseil.ca, C : 418-254-1160 ou Lucie Lebel, Bambou Communication, lucie@bambou.ca, C : 418-558-9322

Profil de l'entreprise

LA BRASSERIE LABATT LIMITEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.