La méthode d'analyse unilatérale de CD/PMD développée par EXFO est maintenant
standardisée

Cet analyseur unilatéral de CD/PMD caractérise les réseaux trois fois
    plus rapidement que tout autre analyseur de dispersion, permettant un
    déploiement plus rapide des réseaux de nouvelle génération

QUÉBEC, le 3 déc. /CNW Telbec/ - EXFO Ingénierie électro-optique inc. (NASDAQ : EXFO; TSX : EXF) a annoncé aujourd'hui la standardisation de la méthode d'analyse d'embrouillage des états de polarisation (state of polarization scrambling analysis, ou SSA) sur laquelle s'appuie le FTB-5700, un analyseur de dispersion unilatéral conçu pour la caractérisation, la mise à niveau et la réduction des coûts d'exploitation des réseaux métropolitains maillés.

Le déploiement de services haute vitesse sur les réseaux maillés requiert la caractérisation de chaque section du lien afin de mapper les problèmes de dispersion dans le réseau et d'optimiser l'utilisation de la bande passante. Le standard SSA (TIA FOTP-243) permet aux tests d'être effectués par un seul technicien plutôt que deux, minimisant ainsi le besoin de ressources et simplifiant du même coup le processus.

De plus, chacun des noeuds du réseau maillé est connecté à de multiples liens qui s'étendent dans des multiples directions. Par conséquent, l'utilisation d'un appareil de test bout-en-bout traditionnel demanderait non seulement un technicien de plus, mais aussi le déplacement de ce second technicien d'un site à l'autre, ce qui occasionne une perte de temps considérable pour les deux techniciens. La méthode SSA évite cette perte de temps, puisqu'un seul technicien peut effectuer les mêmes tests que deux techniciens réalisaient auparavant, et ce, en nettement moins de temps qu'auparavant. En somme, les coûts d'exploitation sont réduits, le délai d'activation des services est réduit et l'efficacité des ressources est accrue, le tout selon un coefficient approximatif de trois.

"Au fil des ans, EXFO a inventé et fait standardiser plusieurs méthodes de test de PMD, de la méthode d'analyse du déphasage à la méthode interférométrique généralisée et à la toute nouvelle analyse de PMD distribuée. Cette dernière percée technologique témoigne une fois de plus de l'accent que nous avons toujours mis sur l'innovation", mentionne Étienne Gagnon, vice-président de la définition de produits et du marketing d'EXFO. "Afin d'aider les fournisseurs de services à relever les défis liés à la mise à niveau des réseaux métropolitains, nous avons conçu une solution unilatérale de mesure de dispersion chromatique (CD) et de dispersion des modes de polarisation (PMD) qui réduit vraiment les coûts d'exploitation, autant à court qu'à long terme. De plus, cette méthode n'affecte pas la précision des mesures, tel qu'en fait foi l'octroi par la TIA d'un numéro de procédure de test sur fibre optique (FOTP)."

À propos d'EXFO

EXFO est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test et d'assurance de services pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d'équipement de l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom, qui représente près de 90 % des revenus de l'entreprise, offre un vaste éventail de solutions innovatrices conçues pour l'analyse des réseaux optiques, de l'architecture longue distance jusqu'à l'accès, ainsi que des infrastructures IP de nouvelle génération et des services triples qu'elles supportent. La Division sciences de la vie et industrielle offre des solutions destinées à l'assemblage d'appareils médicaux et de composants optoélectroniques, à la microscopie par fluorescence et à d'autres secteurs des sciences de la vie. Pour plus d'information, visitez le www.EXFO.com.

SOURCE EXFO inc.

Renseignements : Renseignements: Maryse Brodeur, Planificatrice média, (418) 683-0913, poste 3429, maryse.brodeur@EXFO.com; Vance Oliver, Responsable des relations avec les investisseurs, (418) 683-0913, poste 3733, vance.oliver@EXFO.com