La métallurgie: un secteur solide et gagnant pour l'emploi - La Semaine de la
métallurgie fait découvrir de multiples possibilités de carrière

MONTRÉAL, le 23 oct. /CNW Telbec/ - La cinquième édition de la Semaine de la métallurgie, du 2 au 9 novembre, mettra l'accent cette année sur la quantité, la qualité et la variété des métiers et emplois liés à ce domaine.

Sous le thème "Innover pour créer l'avenir", l'événement informera les participants des plus récentes innovations et de leurs applications, présentera la métallurgie sous un visage novateur et mettra en lumière les nombreuses perspectives de carrière dans un secteur en ascension et marqué par les progrès technologiques, mais en quête d'une relève de qualité. En effet, l'industrie québécoise de première transformation des métaux devra combler au cours des prochaines années des centaines de postes partout au Québec.

Le secteur de la métallurgie emploie plus de 28 000 personnes dans des dizaines de métiers diversifiés. La très grande majorité des travailleurs sont diplômés de la formation professionnelle, du collégial ou de l'université. "Tous jouissent de conditions de travail avantageuses et concurrentielles ainsi que d'une actualisation continuelle de leurs compétences puisque l'innovation est omniprésente dans ce domaine", indique M. Denis Trottier, coprésident syndical du Comité sectoriel de la métallurgie.

Selon diverses études, les professions les plus susceptibles de générer les meilleures perspectives d'emploi sont : ingénieurs de la métallurgie, des matériaux et des produits miniers, techniciens en métallurgie, électriciens industriels, techniciens en électronique industrielle, contremaîtres ainsi que des mécaniciens d'entretien et industriels.

Grâce à sa position concurrentielle, ses tarifs d'électricité et ses installations performantes, l'industrie québécoise de la première transformation - qui regroupe quelque 150 entreprises - va clairement maintenir sa position concurrentielle dans l'avenir. Elle devra toutefois redoubler d'efforts pour recruter une nouvelle main-d'œuvre au moment même où se produira un déclin démographique des moins de 30 ans.

Pour connaître l'horaire détaillé de la Semaine de la métallurgie, visitez le site www.metallurgie.ca.

À noter que M. Jean Simon, président de Rio Tinto Alcan, Amérique du Nord est le président d'honneur de cette cinquième édition de la Semaine de la métallurgie. Pour sa part, le comédien et populaire humoriste Réal Béland en est pour la cinquième année le porte-parole. Messieurs Simon et Béland sont disponibles pour répondre à vos questions.

À propos du Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec
    ------------------------------------------------------------------------
    (CSMO)
    ------

Le CSMO de la métallurgie du Québec est une organisation paritaire sans but lucratif qui regroupe des représentants d'entreprises et de syndicats de travailleurs de l'industrie métallurgique de première transformation. Sa mission est de répondre aux besoins du secteur en matière d'emploi, de formation et d'adaptation de la main-d'oeuvre.

SOURCE SEMAINE DE LA METALLURGIE

Renseignements : Renseignements: Caroline Cossette, (514) 918-2116, caroline@groupeck7.com; Source: Comité sectoriel de la métallurgie

SEMAINE DE LA METALLURGIE