La menace sur l'aluminium d'ici est levée

MONTRÉAL, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat international des Métallos (United Steelworkers - USW) retire sa requête demandant une surtaxe sur l'aluminium devant la Commission américaine sur le commerce, qui aurait pu affecter l'aluminium canadien. Il mise plutôt sur des efforts concertés des autorités canadiennes et américaines pour mettre l'industrie de l'aluminium à l'abri « des pratiques commerciales destructrices de la Chine ».

« Nous sommes dans le même bateau. La cible, c'est l'aluminium chinois, pas l'industrie québécoise et canadienne. Notre syndicat international a su corriger le tir pour éviter qu'il y ait des victimes collatérales. Mais l'objectif reste le même : préserver des emplois de qualité en Amérique du Nord », a expliqué le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.

Dans une déclaration diffusée vendredi, le président international des Métallos Leo W. Gerard s'est réjoui des récents pourparlers entre les autorités canadiennes et américaines. « Nous avons décidé de suspendre notre requête demandant une intervention pour rétablir des prix compétitifs sur le marché américain et mondial de l'aluminium primaire. […] Les travailleurs aux États-Unis et au Canada ont beaucoup d'intérêts en commun dans ce secteur. Des représentants politiques américains et canadiens reconnaissent les sérieuses menaces auxquelles font face nos industries et se sont engagés dans des discussions prometteuses à haut niveau. Nous avons bon espoir que ces travaux permettront de trouver des solutions à long terme », a déclaré le président international Leo W. Gerard.

La décision constitue un soulagement pour le secteur québécois de l'aluminium, véritable fleuron industriel du Québec. « On peut être fier de notre secteur de l'aluminium, qui produit un métal de qualité, à des prix compétitifs, avec de l'électricité verte. On ne peut pas en dire autant de l'aluminium d'importation chinoise. Nous serons aux côtés de nos confrères américains pour préserver en Amérique du Nord des emplois de qualité », a fait valoir l'adjoint au directeur québécois, Dominic Lemieux.  

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques. Les United Steelworkers (USW - Syndicat des Métallos représentent 850 000 travailleurs en Amérique du Nord).

 

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

RELATED LINKS
http://www.metallos.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.