La meilleure élève scientifique au Canada honorée lors de la finale nationale Sanofi Biogenius Canada

Iveta Demirova, 16 ans et étudiante de l'école secondaire New Westminster en Colombie-Britannique, est honorée pour sa contribution à un nouveau traitement contre le VIH-1

OTTAWA, le 9 mai 2016 /CNW Telbec/ - Iveta Demirova de l'école secondaire New Westminster à New Westminster en Colombie-Britannique a remporté les grands honneurs lors de la finale nationale du prestigieux concours Sanofi Biogenius Canada (SBC) qui avait lieu à Ottawa. Iveta, 16 ans et étudiante de 11e année, a été sélectionnée par les juges en raison de son projet de recherche qui portait sur la mise au point d'un nouveau traitement contre le VIH-1.

Les résultats des travaux de recherche qu'Iveta a réalisés avec le soutien de son mentor, le Dr Ralph Pantophlet de l'Université Simon Fraser, pourraient avoir plusieurs avantages pour ceux et celles vivant avec le VIH qui demeure toujours l'une des principales maladies infectieuses dans le monde. Bien que les options de traitement actuelles réussissent à cibler et à supprimer le virus chez les patients, plusieurs individus développent une résistance et c'est auprès de cette population que les travaux de recherche d'Iveta pourraient avoir un très grand impact.

« Je suis très heureuse des résultats de mes travaux de recherche et j'espère qu'ils contribueront à l'avancement de la recherche sur le VIH et, plus important encore, qu'ils auront un impact positif sur la vie des personnes vivant avec cette maladie », a dit Iveta. « Je suis très honorée d'avoir remporté le concours Sanofi Biogenius Canada et très excitée de représenter le pays lors du Défi international BioGENEius 2016 qui aura lieu à San Francisco en juin prochain. »

Sanofi Biogenius Canada est l'un des concours étudiants les plus prestigieux au Canada. Il jumelle de jeunes scientifiques exceptionnels du niveau secondaire à des mentors universitaires pour leur permettre de mener de véritables projets de recherche. Au cours des dernières années, ces partenariats enrichissants ont engendré plusieurs percées scientifiques prometteuses dans différents secteurs.

Présentée par le Conseil national de recherches Canada (CNRC), la finale nationale du concours mettait en vedette les gagnants des neuf concours régionaux Sanofi Biogenius Canada tenus à travers le pays. Les neufs finalistes ont présenté leurs projets de recherche à un panel composé d'éminents scientifiques dont le Dr Robert Tsushima, vice-doyen, Recherche et partenariats, Faculté des sciences, Université York, le Dr Thomas Merritt, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique et en bioinformatique, Université Laurentienne, la Dre Lakshmi Krishnan, chef d'équipe, CNRC et Michael McCluskie, agent de recherche sénior, CNRC.

« Sanofi Biogenius Canada se distingue des autres concours scientifiques en offrant aux participants la possibilité de vivre une réelle expérience en travaillant étroitement avec un mentor. Il n'y a rien de plus inspirant que d'avoir l'occasion de mener des projets de recherche de pointe aux côtés d'experts et de chefs de file dans leur domaine respectif. L'ampleur du projet de recherche d'Iveta doit non seulement être soulignée, mais elle constitue également un exemple concret des avantages d'un programme comme le SBC qui contribue à transformer une passion en résultats tangibles », a indiqué Mark Lievonen, président - Canada, Sanofi et directeur général, Sanofi Pasteur.

Iveta reçoit une bourse de 5000 $ dont une partie sera versée à l'école secondaire New Westminster et elle aura maintenant l'occasion de participer au Défi international BioGENEius qui aura lieu à San Francisco en juin prochain où son travail sera soumis à un panel d'éminents scientifiques internationaux.

Les finalistes de l'édition de cette année du concours national SBC ont également reçu une bourse en argent d'une valeur allant de 1000 $ à 4000 $.

Le deuxième prix a été décerné à Melody Song, une étudiante à l'école secondaire Evan Hardy Collegiate à Saskatoon en Saskatchewan. Melody a reçu de grands éloges pour son projet de recherche portant sur la prévention de maladies dans les cultures de féveroles. Son projet a été réalisé avec le soutien de ses mentors, la Dre Kirstin E. Bett et le Dr Hamid Khasaei de l'Université de la Saskatchewan.

Le troisième prix a, quant à lui, été remis à Denis Drewnik, un étudiant de 12e année de l'école secondaire Sisler à Winnipeg au Manitoba pour un projet qui examinait la façon de protéger les cultures de canola contre la jambe noire, une maladie dévastatrice qui peut réduire le rendement des cultures jusqu'à 20 % et avoir des conséquences économiques désastreuses. Dans son projet, Denis a été accompagné par son mentor, le Dr Mark Belmonte de l'Université du Manitoba.

Dina Shehata de l'école secondaire Holy Heart of Mary à St-John's, Terre-Neuve, s'est mérité le prix de Commercialisation. Le prix de Commercialisation reconnaît le projet ayant le plus grand potentiel de viabilité commerciale. Les travaux de recherche de Dina visaient à développer un gel peu coûteux pour la formation en échographie.

À propos du Défi Sanofi Biogenius

Sanofi Biogenius Canada est un concours national en recherche scientifique s'adressant aux étudiants du secondaire. Depuis 1992, ce concours a aidé près de 5000 jeunes Canadiens à mener de réels projets de recherche scientifique qui se sont révélés de véritables tremplins pour leurs études et carrières futures. Coordonnée par Partenaires en recherche, l'initiative est commanditée par Sanofi Canada, le National Research Council Canada/Conseil national de recherches Canada (NRC-CNRC), le Centre for Drug Research and Development (CDRD) et DelMar Pharmaceuticals.

Pour plus de renseignements, visitez biogenius.ca ou suivez SBC sur Facebook (facebook.com/SanofiBiogenius) ou sur Twitter (@biogeniusCA) en utilisant le mot-clic #SBC2016.

 

SOURCE Sanofi Canada

Bas de vignette : "Iveta Demirova, 16 ans et étudiante de 11e année à l’école secondaire New Westminster en Colombie-Britannique, a remporté les grands honneurs lors de la finale nationale du prestigieux concours Sanofi Biogenius Canada (SBC) qui avait lieu à Ottawa les 2 et 3 mai derniers (Groupe CNW/Sanofi Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160509_C2950_PHOTO_FR_685657.jpg



Renseignements : Maxime-Elisabeth Illick, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, meillick@national.ca, Tél. : 514 843-2322, Cell. : 514 475-9131; Mel Kern, Partenaires en recherche, mkern@pirweb.org, Tél. : 519 433-7866 poste 29

RELATED LINKS
www.aventis-pharma.ca

Profil de l'entreprise

Sanofi Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.