La médaille d'or au hockey masculin à Salt Lake City 2002 est le moment
choisi par les partisans comme étant le meilleur moment canadien des Jeux
olympiques d'hiver de tous les temps

- La médaille d'or au hockey féminin aux Jeux d'hiver de 2002 est choisie
      comme étant le 2e moment préféré -
    - Cindy Klassen et ses cinq médailles à Turin 2006 se classe en 3e
      position -
    - Les 3 meilleurs moments seront illustrés sur des pièces de 25 cents
      produites par la Monnaie royale canadienne -

"Je crois que parce que notre sport est si vénéré au Canada, il n'y a
    rien de plus important dans le hockey que de remporter la médaille
    d'or."
    - Wayne Gretzky, Directeur général, Équipe Canada à Salt Lake City 2002

TORONTO, le 19 sept. /CNW/ - L'illustre victoire, qui a renforcé l'unité du pays et inspiré fierté et passion, a cimenté la position du Canada au sommet du monde du hockey prouvant une fois pour toutes que le hockey, c'est le sport du Canada. Le 24 février, avec des millions de partisans rivés à leur téléviseur, Équipe Canada défait les États-Unis par la marque de 5 à 2 aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 pour décrocher sa première médaille d'or olympique au hockey masculin en 50 ans. Plus de sept ans plus tard, ce moment reste gravé dans la mémoire de tous les Canadiens, et a été choisi par les partisans comme étant le meilleur moment canadien des Jeux olympiques d'hiver de tous les temps.

Les résultats ont été dévoilés plus tôt ce soir à V et CTV dans le cadre de l'émission Les 10 meilleurs moments canadiens des Jeux olympiques d'hiver, présentés par la Monnaie royale canadienne, qui a souligné les 10 meilleurs moments (du 10e au 1er) selon le choix des Canadiens d'un océan à l'autre qui ont voté plus tôt cette année. La médaille d'or par l'équipe canadienne de hockey féminin à Salt Lake City 2002 s'est classée en 2e position pour sa victoire chèrement acquise de 3 à 2 contre ses redoutables adversaires américaines. Cindy Klassen est arrivée au 3e rang pour ses cinq médailles en patinage de vitesse sur longue piste à Turin 2006, le plus grand nombre de médailles par un athlète individuel canadien au cours d'une seule édition des Jeux olympiques.

Pour le communiqué au complet, visitez www.RDSolympiques.ca

SOURCE CANADA'S OLYMPIC BROADCAST MEDIA CONSORTIUM - OLYMPIC WINTER GAMES - FRENCH

Renseignements : Renseignements: Pamela Mollica, Consortium - c-(647) 287-3189, pamela.mollica@ctv.ca; Andrea Goldstein, Consortium - c-(647) 224-8800, andrea.goldstein@ctv.ca; Christine Aquino, Monnaie royale canadienne - c-(613) 797-9125, aquino@mint.ca

CANADA'S OLYMPIC BROADCAST MEDIA CONSORTIUM - OLYMPIC WINTER GAMES - FRENCH