La Médaille d'honneur de l'AMC est décernée à Juliet Guichon

OTTAWA, le 5 août 2014 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) remettra sa Médaille d'honneur 2014 à la bioéthicienne médicale, Juliet Guichon de Calgary, pour souligner son engagement la participation citoyenne.

 « L'approche novatrice et le leadership de Juliet Guichon se sont traduits par un engagement efficace qui élimine les disparités en santé, favorise la promotion de la santé et sauve des vies », a affirmé le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « Elle a véritablement mérité la Médaille d'honneur de l'AMC qui reconnaît les contributions personnelles à l'avancement de la recherche médicale et de l'éducation en médecine. »

« J'ai été surprise et reconnaissante de recevoir ce prix, particulièrement parce qu'il a été remis précédemment à des personnes aussi remarquables que Roméo Dallaire, Peter Lougheed et Rick Hansen », a déclaré Guichon. « C'est un grand privilège que d'aider les professionnels, les élus et les institutions à cerner les meilleurs intérêts des enfants et à travailler ensemble afin de les réaliser. »

Diplômée de l'Université Yale, elle a obtenu deux diplômes de droit à l'Université d'Oxford et un doctorat en droit à l'Université de Toronto. Après avoir enseigné le droit à l'Université de Bruxelles, elle et sa famille se sont installées dans sa ville natale, Calgary. Depuis 2001, la professeure Guichon a écrit de nombreux articles universitaires, présenté des communications lors de colloques universitaires et publié un livre intitulé : « The Right to Know One's Origins: The Best Interests of Children of Assisted Human Reproduction » (Le droit de connaître ses origines : les meilleurs intérêts des enfants issus de la procréation assistée). Depuis 2012, elle est professeure adjointe de droit et d'éthique à la Faculté de médecine Cumming de l'Université de Calgary.

La professeure Guichon participe fréquemment aux débats publics sur des questions de santé et d'éthique. Elle a été invitée par les Comités permanents de la santé de la Chambre des communes et du Sénat pour témoigner lors d'audiences publiques sur la Loi sur la procréation assistée au Canada.

Elle a fondé deux groupes de défense de la santé des enfants qui ont convaincu 12 commissions scolaires canadiennes d'infirmer leur décision d'interdire l'administration du vaccin anti-VPH à l'école.

La professeure Guichon est lauréate du Prix de responsabilité sociale de la Faculté de médecine Cumming de l'Université de Calgary, du Prix national de héros de la santé publique de l' Association canadienne de santé publique, et de deux prix de l'Association des étudiants en médecine de l'Université de Calgary.

La Médaille d'honneur de l'AMC lui sera remise à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'Hôtel Westin Ottawa, le 20 août, dans le cadre de la 147ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Dominique Jolicoeur, Agente des communications, Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038, Cell : (613) 809-5669, dominique.jolicoeur@cma.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.