La Médaille commémorative John-McCrae de l'AMC est décernée pour la première fois à la lieutenante-colonelle Bethann Meunier

OTTAWA, le 5 août 2014 /CNW/ - La Médaille commémorative John-McCrae est décernée pour la première fois à la lieutenante-colonelle Bethann Meunier de Kingston. Tout au long de sa brillante carrière, la lcol Meunier a fait des contributions importantes à l'amélioration des soins de santé dans les Forces armées canadiennes.

« Le Lcol Meunier a fait preuve de compassion et d'abnégation au-delà des exigences de ses fonctions, ce qui lui mérite ce prix », a déclaré le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « La santé de la communauté médicale et de la population civile ont grandement bénéficié de ses réalisations. »

« Je suis très honorée et reconnaissante de recevoir cette distinction de la part de mes collègues, mes pairs et mes mentors. La Médaille commémorative John-McCrae de l'AMC témoigne bien de la collaboration entre militaires et civils qui caractérise depuis si longtemps les soins de santé au Canada, de la formation en médecine jusqu'à la prestation des soins », a déclaré le Lcol Meunier. « Le succès de cette collaboration a permis à ceux et celles d'entre nous qui portent l'uniforme d'offrir la qualité et l'expertise des soins de santé canadiens au-delà de nos frontières, aux personnes qui ont besoin d'aide en temps de paix, de conflit ou de crise. Cette dimension de la profession a été centrale dans ma propre carrière et dans celle d'un très grand nombre de mes collègues. Je tiens à exprimer à l'Association médicale canadienne ma plus sincère gratitude pour avoir instauré cette distinction, symbole de l'appui qui continuera sans aucun doute à être aussi motivant qu'émouvant pour tous ceux et celles qui ont servi, qui servent et qui serviront dans le Service de santé des Forces canadiennes. »

La lcol Meunier a été déployée dans divers milieux où elle a fourni des soins de santé et dirigé avec compétence des services de santé en situation de crise, dans des conditions parfois austères. Son leadership et son esprit d'innovation, associés à sa capacité naturelle de mentorat, ont mené à la création de possibilités de formation médicale militaire partout au pays.

Parmi les déploiements de la lcol Meunier, notons la participation aux efforts humanitaires des FAC (la crise des réfugiés au Kosovo, le tremblement terre à Haïti en 2010 et les missions de secours des bâtiments de la marine américaine dans le Pacifique), aux missions de maintien de la paix de l'ONU (en République centrafricaine, en Érythrée et en Éthiopie) et à de nombreux déploiements au cours des missions visant à contrer l'insurrection et à offrir de la formation et du mentorat en Afghanistan. Au cours de ces missions, le dévouement désintéressé de la lcol Meunier au soin des patients et à l'enseignement n'a jamais failli malgré le volume élevé de cas complexes et les conditions difficiles. Sa compassion et ses compétences en prestation des soins et en formation, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale, ont fait grand honneur à la communauté médicale canadienne et ont contribué à réduire les souffrances d'innombrables personnes blessées lors de catastrophes naturelles ou de conflits armés.

Ce prix lui sera décerné au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'Hôtel Westin Ottawa, dans le cadre de la 147ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

 

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Dominique Jolicoeur, Agente des communications, Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038, Cell : (613) 809-5669, dominique.jolicoeur@cma.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.