La maternelle à 4 ans - Un accueil favorable de l'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS)

QUÉBEC, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) accueille positivement le dépôt du projet de loi 23 de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy qui présente les modalités pour la mise en place progressive et sur une base volontaire de la maternelle à 4 ans à temps plein en milieu défavorisé.

L'encadrement éducatif débuté en bas âge ainsi que le dépistage précoce des problématiques d'apprentissage constituent des moyens efficaces pour contrer le décrochage scolaire et contribuent à la réussite des élèves, selon les directions des commissions scolaires. La maternelle à 4 ans offre ainsi des chances égales à tous et favorise un niveau d'apprentissage tout long du parcours scolaire.

Toutefois, l'ADIGECS évoque à la ministre certaines préoccupations. Les importantes compressions budgétaires de 500 M$ vécues par le réseau depuis deux ans obligent l'ADIGECS à rappeler l'importance du financement qui doit être attribué à cette nouvelle mesure afin d'offrir les services supplémentaires attendus et l'encadrement nécessaire. Également, la décision d'implanter une seule classe de maternelle à 4 ans par commission scolaire, lors de la première année, ne tient pas compte de la taille des organisations et de l'environnement socioéconomique dans lequel elles évoluent. Là où plusieurs milieux défavorisés existent, les commissions scolaires devront faire un choix délicat.

« Nous sommes favorables à l'implantation progressive de la maternelle à 4 ans au sein du réseau public et convaincus de son efficacité. Cette mesure s'inscrit en complémentarité avec les actions de lutte au décrochage déjà présentes au sein de nos commissions scolaires. Maintenant, il suffit que les ressources nécessaires soient au rendez-vous afin que le déploiement de cette mesure connaisse un succès », indique le président de l'ADIGECS, M. Raynald Thibeault.

À PROPOS DE L'ADIGECS

En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.

SOURCE : ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Raynald Thibeault
ADIGECS
Tél. :    450 670-0730, poste 2035