La massothérapie: approche complémentaire au système de santé

MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son 30ième anniversaire, la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) organise le colloque L'Art du toucher qui se tiendra du 15 au 18 octobre au Centre St-Pierre à Montréal. Pour l'occasion, le Dr Jean Drouin, médecin de notoriété internationale, prononcera une brève allocution sur la place de la massothérapie : approche complémentaire au secteur de la santé.

Vulgarisateur scientifique très médiatisé, le Dr Drouin a orienté sa carrière autour du concept de santé globale. Outre la médecine allopathique, le Dr Jean Drouin a poursuivi des études postdoctorales dans le domaine des approches complémentaires telles l'ostéopathie et les médecines chinoises, amérindiennes, ayurvédiques et tibétaines.

Le colloque comptera également sur l'appui de massothérapeutes chevronnés tels que David Palmer, l'inventeur du massage sur chaise et de la chaise elle-même, et Haruyoshi F. Ito, l'un des précurseurs du Shintaido.

Les soins de massothérapie sont très prisés des Québécois. 50 % des clients qui fréquentent les Relais santé y ont recours, ce qui les place en tête de palmarès des soins les plus demandés par la clientèle de ces établissements.

En 2003, selon une étude de Santé Canada, 7,9 % de la population canadienne avait requis les services d'un massothérapeute au cours de l'année précédente, soit l'équivalent de 2 093 000 personnes.

À propos de la FQM

La Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) a pour mission d'encadrer la formation des massothérapeutes agréés et de les soutenir dans l'exercice de leur profession. Elle a également pour rôle d'informer et de protéger le grand public et de promouvoir les bienfaits de la massothérapie. La FQM se démarque des autres associations par ses politiques et exigences supérieures, gages de la compétence et du professionnalisme de ses membres.

La FQM offre un service de référence permettant à la population d'avoir accès à un membre agréé partout au Québec. À Montréal, il suffit de composer le 514-597-0505 et ailleurs en région, le numéro sans frais 1 800-363-9609. Pour obtenir de plus amples informations sur la FQM, il suffit de visiter le site de la Fédération au www.fqm.qc.ca.

SOURCE Fédération québécoise des massothérapeutes

Renseignements : Renseignements: Sylvie Bédard, Directrice générale, (514) 597-0505, poste 232, Sylvie.bedard@fqm.qc.ca; Source: Fédération québécoise des massothérapeutes

Fédération québécoise des massothérapeutes