La majorité des Québécois ont déjà eu des retards de paiement de factures,
mais ne s'en font pas outre mesure

- TD Canada Trust offre des conseils pour mieux respecter les échéances de paiement -

MONTRÉAL, le 15 juill. /CNW Telbec/ - Vous est-il déjà arrivé d'oublier de régler une facture à temps, d'oublier une date d'échéance ou de perdre une facture? Si oui, vous êtes en bonne compagnie. Ce sont les trois principales raisons que donnent les Québécois pour ne pas avoir réglé une facture, selon le sondage TD Canada Trust sur les services bancaires courants.

La majorité des Canadiens disent en ressentir un certain stress ou inquiétude (53 %), pourtant la majorité des Québécois ne s'en font pas outre mesure s'ils ont un retard de paiement (53 % contre 41 % respectivement). Il est possible que les Québécois fassent preuve d'indifférence à l'égard des implications des retards de paiement de factures. Étonnamment, plus du tiers des répondants estiment qu'un retard de paiement de facture n'a aucune conséquence, qu'ils n'ont qu'à payer le montant dû figurant sur leur prochaine facture.

"Si vous retardez régulièrement le paiement de vos factures, cela aura une incidence sur votre cote de crédit, affirme Christine Marchildon, première vice-présidente, région du Québec, TD Canada Trust. Cette habitude pourrait influer sur votre disposition à obtenir un prêt dans l'avenir ou une carte de crédit, car les entreprises qui octroient du crédit se fient à votre historique de paiement de factures pour déterminer vos comportements futurs. Il est primordial de régler vos factures à temps. Pourquoi compromettre votre capacité d'obtenir du crédit dans l'avenir?"

Christine Marchildon offre les cinq conseils suivants pour éviter de gaspiller de l'argent en raison de retards de paiement de factures :

    
    1. Demandez de recevoir des factures électroniques. Elles sont plus
       faciles à organiser que des piles de papier. Et c'est plus écologique.
    2. Établissez des retraits préautorisés de votre compte bancaire courant
       pour les services publics et autres factures.
    3. Établissez un transfert automatique pour régler le versement minimal
       mensuel de votre carte de crédit afin d'être certain d'éviter tout
       retard.
    4. Évitez le tracas et le coût des enveloppes, des chèques et des timbres
       en réglant vos factures en ligne, par téléphone ou à un guichet
       automatique bancaire (GAB); en moyenne, une personne peut facilement
       économiser 50 $ par année.
    5. Établissez des paiements de factures en ligne quelques jours avant la
       date d'échéance afin de prévoir le temps de traitement. Pourquoi
       remettre son argent à l'avance?
    

"Payer des intérêts et des frais de retard pour des factures non réglées, ne serait-ce que quelques fois par année, c'est comme jeter de l'argent à l'eau, déclare Mme Marchildon. L'une des meilleures façons d'économiser de l'argent et de protéger sa cote de crédit, c'est de régler ses factures à temps et en ligne. Assurez-vous d'avoir le compte bancaire courant qui vous convient; il devrait comprendre des caractéristiques et des services qui facilitent le paiement des factures dans les délais prévus et qui vous aident à planifier les paiements et à éviter de payer des intérêts et des frais de retard. Sinon, il faudra peut-être envisager de changer de compte."

De quelle façon les Québécois règlent-ils leurs factures?

Selon le sondage TD Canada Trust sur les services bancaires courants, les services bancaires électroniques constituent la méthode la plus populaire pour régler ses factures (62 %).

Les paiements préautorisés à partir d'un compte-chèques représentent le deuxième mode de paiement le plus souvent privilégié (54 %).

Les Québécois sont les personnes au pays les plus susceptibles de régler leurs factures à un GAB (36 % contre 22 % à l'échelle nationale). Alors que la majorité choisit de régler ses factures en ligne, les Québécois, dans une proportion de 88 %, reçoivent toujours leurs factures par courrier.

Trente-trois pour cent des Québécois règlent leurs factures à une succursale bancaire et 23 % continuent d'utiliser des chèques. Seulement 10 % choisissent le téléphone comme mode de paiement préféré.

À quel moment les Québécois règlent-ils leurs factures?

Seulement 31 % des Québécois disent régler leurs factures à la date la plus rapprochée possible de la date d'échéance. Cinquante-sept pour cent le font dès réception de la facture, et ils sont 11 % à les accumuler chaque mois afin de les régler d'un seul coup.

Qui se charge des factures?

Soixante-cinq pour cent des Québécois sondés affirment qu'ils sont responsables de régler les factures du ménage. Un autre 21 % disent en partager la responsabilité avec leur partenaire, et 12 % affirment que c'est leur partenaire qui s'occupe de régler les factures.

Parmi les gens mariés ou les conjoints de fait, ils étaient 34 % à dire que c'était principalement la conjointe qui réglait les factures, alors que 35 % affirmaient que c'était surtout le conjoint. Seulement 32 % des couples disaient partager cette responsabilité à parts égales.

Au sujet de la campagne Services bancaires courants de TD Canada Trust

TD Canada Trust offre une prime pour encourager les clients à choisir TD Canada Trust. Si le nouveau client ouvre un compte-chèques Service Sélect ou Infinité, y ajoute ses services bancaires pratiques, demande et obtient une carte de crédit TD Canada Trust admissible avant le 23 juillet 2010, TD Canada Trust lui remettra une prime en argent de 250 $. Pour plus de renseignements au sujet de cette offre, visitez www.tdcanadatrust.com ou composez le 1-800-895-4463.

Au sujet du sondage TD Canada Trust sur les services bancaires courants

Le sondage TD Canada Trust sur les services bancaires courants a été mené entre le 18 et le 26 mai 2010, auprès de 1 002 Canadiens de plus de 18 ans, dont 244 provenaient du Québec. Les données de cette étude ont été recueillies dans le cadre d'une étude omnibus nationale du groupe Environics Research.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de sa première succursale au Québec en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 30 avril 2010, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 574 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Karen Lafleur, Groupe Financier Banque TD, 514-850-2832, karen.lafleur@tdassurance.com; Charles Durivage, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 227, charlesd@morinrp.com


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