La majorité des Québécois attribuent leurs problèmes d'argent à des conjoints sournois et à des amis exigeants

En dépit du fait que 73 % des Québécois vivent selon un budget, la moitié ont l'impression d'avoir perdu le contrôle de leurs finances personnelles

MONTRÉAL, le 30 oct. 2013 /CNW/ - Quand il s'agit de prendre le contrôle de leur relation avec l'argent, les Québécois devraient d'abord gérer leurs autres relations importantes - celles avec leur famille et leurs amis. Le nouveau sondage sur les tendances des consommateurs, Chaque dollar compte, réalisé par SOS Dettes et Capital One Canada à l'occasion du mois de l'éducation financière, a révélé que les habitudes de dépenses des Québécois sont fortement influencées par leur entourage et que cela les empêche d'atteindre leurs objectifs financiers personnels.

La pression des pairs peut faire exploser les budgets; 43 % des Québécois disent que leurs amis les poussent à dépenser plus que prévu lorsqu'ils sortent avec eux. Au moment de régler l'addition, 20 % disent payer normalement plus que leur part, alors que 8 % avouent que leur contribution est régulièrement insuffisante.

D'après le sondage, il est acceptable d'éviter des situations sociales qui peuvent vous mettre financièrement dans l'embarras sans vous faire juger. Une grande majorité de Québécois (93 %) affirment qu'il existe des excuses acceptables pour être économe. Payer ses dettes (71 %), économiser en vue de l'achat d'une maison (52 %) et épargner pour payer les études d'un enfant (51 %) se retrouvent en tête de liste des excuses privilégiées.

« Dans le cadre du lancement du mois de l'éducation financière, la leçon est claire : mettre de l'ordre dans ses finances personnelles est un travail d'équipe », affirme Estelle Forget de SOS Dettes. « Les membres de votre famille et vos amis doivent bien comprendre vos objectifs financiers afin de vous aider à les atteindre. Il n'y a aucune honte à prendre le contrôle de son argent. »

L'épicerie (80 %), les sorties entre amis (78 %), l'achat de cadeaux (71 %) et la planification d'un mariage (67 %) font partie des principales façons acceptables de diminuer ses dépenses. Il est intéressant de noter que 72 % des femmes sont prêtes à réduire le budget d'un mariage, comparativement à 60 % des hommes.

La famille est également déterminante de la capacité des Québécois à garder le contrôle de leurs dépenses, et une communication transparente est primordiale. Bien que 83 % des Québécois en couple disent parler ouvertement et honnêtement d'argent avec leur conjoint, le tiers affirme que les habitudes de dépenses de leur tendre moitié les ont empêchés d'atteindre leurs objectifs financiers.

« Nous écoutons toujours les consommateurs pour savoir comment les aider à garder le contrôle de leur argent », dit Pascal Bricault directeur marketing au Québec pour Capital One Canada. « Cet aperçu des habitudes de dépenses des Québécois démontre que le meilleur moyen de rester sur la bonne voie est d'avoir un réseau familial et amical solide pour aider à maintenir le cap. »

SOS Dettes et Capital One Canada vous offrent les conseils suivants pour connaître du succès financièrement :

  • partagez vos objectifs financiers avec votre famille et vos amis afin qu'ils puissent vous aider à rester sur la bonne voie;
  • écrivez vos objectifs financiers et notez vos progrès;
  • récompensez-vous lorsque vous prenez des décisions financières intelligentes qui vous aideront à atteindre votre objectif;
  • cernez vos points faibles en matière de finances personnelles et établissez un budget qui vous aidera à réduire vos dépenses;
  • organisez des activités avec vos amis au cours desquelles vous n'aurez pas à dépenser;
  • soyez judicieux lorsque vous magasinez et trouvez des moyens de rentabiliser chaque dollar.

À propos du sondage

En septembre 2013, SOS Dettes et Capital One Canada ont commandé un sondage mené auprès de 803 Canadiens également répartis dans les quatre grandes régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec et Est) et la marge d'erreur était de +/- 3,5 %, 19 fois sur 20.

À propos de SOS Dettes

SOS Dettes est un service caritatif sans but lucratif qui a aidé des milliers de personnes depuis 1966 en leur offrant des services de conseil en matière de crédit et des programmes de gestion de dettes. SOS Dettes est membre de l'association ontarienne des services de conseil en matière de crédit (Ontario Association of Credit Counseling Services) et est un membre fondateur de l'association canadienne des services de conseil en matière de crédit (Canadian Association of Credit Counseling Services).

À propos de Capital One

Pourvue de bureaux situés à Toronto et à Montréal, Capital One offre aux consommateurs canadiens une gamme de cartes de crédit MasterCard concurrentielles depuis 1996, qui comprend maintenant la série de cartes de récompenses Plus, régulièrement citées par les principaux experts en programme de récompenses parce qu'elles offrent une grande valeur aux consommateurs. Capital One Canada est une division de la Banque Capital One, une filiale de Capital One Financial Corporation, située à McLean en Virginie (NYSE : COF). Capital One est d'avis qu'il est possible de doter les Canadiens des moyens nécessaires afin qu'ils arrivent à gérer leurs finances grâce à des programmes et des ressources comme le site lecreditdemystifie.ca, la semaine canadienne de l'éducation en matière de crédit et le défi d'éducation financière de Capital One.


SOURCE : Capital One Canada

Renseignements :

Personnes-ressources :

Estelle Forget, SOS Dettes
514-375-0138
poste 7613
eforget@sosdettes.ca 

Laurel Ostfield, Capital One
416‑549‑2753
laurel.ostfield@capitalone.com

Profil de l'entreprise

Capital One Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.