La majorité des fournisseurs de services Internet offrent des vitesses de connexion supérieures aux vitesses annoncées

Le CRTC publie le rapport final de la première année sur la performance des services Internet à large bande

OTTAWA et GATINEAU, QC, le 29 sept. 2016 /CNW/ - Les résultats d'une toute première étude nationale indépendante sur la performance des services à large bande au Canada, publiée aujourd'hui par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), confirment que les fournisseurs de services Internet (FSI) offrent des vitesses égales ou supérieures aux vitesses annoncées.

Les FSI participants comprenaient tous les principaux fournisseurs de services filaires au Canada, sauf Sasktel qui a refusé de participer.

Les données recueillies aideront les Canadiens à mieux comprendre les services Internet et le CRTC, à améliorer l'élaboration de ses politiques sur les services à large bande. En outre, ces données permettront aux FSI d'améliorer leurs réseaux afin de mieux desservir leurs clients.

Le CRTC lancera une deuxième phase cet automne et espère inclure davantage de FSI et de Canadiens puisque la portée du projet sera élargie.

Les faits en bref

  • En 2015, le CRTC a lancé un projet pour évaluer la performance de la connexion Internet à large bande dans les domiciles canadiens, en collaboration avec les principaux FSI canadiens et SamKnows, une entreprise qui se spécialise dans l'évaluation de la performance à large bande.
  • Les FSI participants étaient : Bell Aliant, Bell Canada, Rogers, Cogeco, Eastlink, MTS, Northwestel, Shaw, TELUS et Vidéotron.
  • Des appareils de mesure, connus sous le nom de Whitebox, ont recueilli des données de plus de 3 000 participants dans le cadre de cette initiative destinée à examiner la performance des services à large bande.
  • Afin de protéger la vie privée des participants, aucun renseignement sur leurs activités en ligne n'a été recueilli.
  • La vitesse mesurée correspond au débit que les fournisseurs envoient au domicile, et non au débit qui est disponible à l'intérieur du domicile. Des facteurs à l'intérieur de la maison tels qu'un nombre élevé d'appareils qui partagent la connexion, de l'équipement défectueux et une faible connexion Wi-Fi peuvent influer sur la performance.
  • D'autres facteurs à l'extérieur de la maison tels qu'un fort achalandage sur un site Web, latence et pertes de paquets de données peuvent également affecter la performance.
  • Les résultats mesurés au Canada se comparent avantageusement à ceux des autres pays, y compris les États-Unis.
  • Le CRTC a publié un rapport préliminaire le 31 mars 2016, lequel portait principalement sur la performance par région et technologie d'accès.
  • On encourage les Canadiens intéressés à participer à la prochaine phase du projet à présenter une demande à Mesure de la large bande au Canada.
  • En plus des FSI qui ont participé à la phase 1 du projet, les FSI suivants collaboreront avec le CRTC durant la phase 2 : Distributel, Nexicom, Primus, VMedia, Teksavvy et Xplornet.

Citation

« Nous sommes reconnaissants envers les milliers de Canadiens qui se sont portés volontaires lors du tout premier projet du genre destiné à mesurer la performance des services à large bande au Canada. Nous aimerions également remercier les FSI qui ont contribué au succès de cette initiative novatrice. Les résultats de la première phase du projet fournissent des renseignements précieux sur la performance réelle des services Internet à l'échelle du Canada. Restez à l'affût pour obtenir d'autres précisions sur la deuxième phase du projet qui sera lancée dans les prochaines semaines. »

Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant du CRTC                                   

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SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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