La majorité des Canadiens croient qu'il est moins risqué de posséder une petite entreprise que de travailler pour quelqu'un d'autre, selon un sondage RBC

Il n'est pas nécessaire d'attendre une « idée de génie » ; l'occasion, le financement et la passion sont d'autres facteurs importants

TORONTO, le 28 sept. 2016 /CNW/ - En cette époque d'incertitude, de nombreux Canadiens considèrent l'entrepreneuriat comme une façon d'exercer un plus grand contrôle sur leur avenir. En effet, selon le sondage RBC sur la petite entreprise, plus des trois quarts des Canadiens (79 %) estiment qu'il est moins risqué d'être son propre patron que de travailler pour quelqu'un d'autre, car on maîtrise ainsi son avenir financier. Diverses raisons peuvent pousser les gens à faire le grand saut, et 60 % des Canadiens affirment avoir déjà envisagé de démarrer une entreprise.

« Bon nombre de Canadiens considèrent la propriété d'une entreprise comme une source de liberté et de contrôle sur leur carrière et leur avenir financier, mais chaque personne a ses propres motivations, explique Jason Storsley, vice-président, Petite entreprise, RBC. Même au sein d'un même secteur, il n'y a pas deux propriétaires d'entreprise identiques ; il leur faut donc des services et des conseils adaptés à leurs particularités, que ce soit pour lancer ou pour faire croître l'entreprise. »

D'après le sondage RBC sur la petite entreprise, les Canadiens songent à posséder une entreprise pour de nombreuses raisons, mais la prise en charge de leur avenir est une motivation prioritaire : 92 % des répondants affirment qu'ils démarreraient une entreprise pour avoir le plein contrôle de leur carrière, et 92 % souhaitent être leur propre patron.

Parmi les Canadiens qui ont envisagé de démarrer une entreprise, nombreux sont ceux qui attendent l'idée de génie. Cependant, moins de la moitié (43 %) des propriétaires d'entreprise affirment qu'une excellente idée de départ est ce qui les a incités à démarrer une entreprise. Le sondage dévoile quelques facteurs importants pour démarrer une entreprise :

  • L'occasion. D'abord, 64 % des propriétaires d'entreprise disent avoir démarré une entreprise parce que l'occasion s'est présentée. En misant sur un solide plan d'affaires et un réseau de professionnels de confiance, les entrepreneurs peuvent transformer cette occasion en réussite commerciale. « Un plan d'affaires n'a pas à être compliqué, mais il doit répondre à vos objectifs commerciaux et indiquer les étapes à suivre pour les atteindre, dit M. Storsley. Les entrepreneurs doivent pouvoir compter sur des conseillers et des mentors chevronnés tout au long du parcours. Il peut s'agir de votre banquier, de votre avocat, de votre comptable ou d'autres partenaires en qui vous avez confiance. »
  • Le financement. Seulement 17 % des propriétaires d'entreprise disent avoir attendu d'avoir économisé suffisamment d'argent pour démarrer leur entreprise. Il existe de nombreuses façons d'obtenir des liquidités ou du financement pour démarrer une petite entreprise ; assurez-vous d'évaluer toutes les options, comme vos amis, les membres de votre famille, le gouvernement, les banques ou d'autres investisseurs.
  • La passion. Moins de la moitié (41 %) des propriétaires d'entreprise ont toujours eu l'objectif d'en démarrer une, et 34 % d'entre eux l'ont fait par nécessité d'avoir un emploi ou un revenu. M. Storsley souligne : « Nous constatons que même si les propriétaires de petite entreprise ont diverses motivations, ils ont habituellement en commun une passion et une détermination à réussir. C'est peut-être parce qu'ils ont un intérêt personnel à l'égard de leur entreprise, contrairement aux personnes qui travaillent pour un employeur. »

 

Dans quelle région du Canada se trouvent le plus d'entrepreneurs potentiels ?
L'Alberta est la province où l'entrepreneuriat est le plus répandu : 75 % des répondants de cette région affirment avoir envisagé de posséder une entreprise.


Répondants ayant envisagé de posséder une entreprise

Alberta

75 %

Provinces de l'Atlantique

67 %

Colombie-Britannique

67 %

Manitoba et Saskatchewan

64 %

Ontario

62 %

Québec

43 %

ENSEMBLE DU CANADA

60 %

 

LE SONDAGE SUR LA PETITE ENTREPRISE
Le sondage RBC sur la petite entreprise a été mené par Ipsos du 11 au 16 août 2016. Plus de 1 200 adultes canadiens ont répondu au sondage en ligne, soit plus de 200 personnes représentant six régions différentes (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan/Manitoba, Ontario, Québec et provinces de l'Atlantique). Les résultats relatifs à l'échantillon représentatif ont été pondérés afin d'assurer que la composition de cet échantillon reflète celle de l'ensemble de la population canadienne. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à ± 3,2 points de pourcentage près, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consulté. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population représentés. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.‎

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

SOURCE RBC Groupe Financier

Renseignements : Personnes-ressources, médias : Rob Merk, Communications, RBC, 416 955-6665, rob.merk@rbc.com; Melanie Rockliff, Communications, RBC, 416 974-0232, melanie.rockliff@rbc.com

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