La majorité des Canadiens affirment être à l'aise avec leur niveau d'endettement, selon un sondage de la Banque CIBC

La plupart des Canadiens sont en mesure de gérer leur endettement : seulement le tiers disent avoir atteint une limite

TORONTO, le 19 juin 2015 /CNW/ -  En dépit du fait que l'endettement des ménages canadiens culmine toujours à des sommets quasi inégalés, un récent sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) révèle que les deux tiers des Canadiens sont à l'aise avec le montant de leur dette.

Le sondage révèle également que près du tiers (31 %) des répondants endettés ont alourdi leur endettement au cours de la dernière année. Pour expliquer cet état de fait, ils invoquent des dépenses discrétionnaires ou nécessaires : l'achat d'une nouvelle voiture, des vacances ou des travaux de réparation ou de rénovation de leur maison, par exemple.

Voici quelques-uns des principaux points saillants du sondage :

  • 66 % des Canadiens affirment être à l'aise avec le montant de leur dette. Ce pourcentage est réparti comme suit :
    • 25 % se disent très à l'aise avec le montant de leur dette et affirment qu'ils pourraient s'endetter davantage si nécessaire.
    • 41 % se disent plutôt à l'aise avec le montant de leur dette, mais préféreraient ne pas s'endetter davantage.
  • 34 % des Canadiens affirment ne pas être à l'aise avec le montant de leur dette. Ce pourcentage est réparti comme suit :
    • 23 % se disent plutôt mal à l'aise avec le montant de leur dette. Ils parviennent à gérer leur dette, mais tout changement à leur situation actuelle serait problématique.
    • 10 % se disent très mal à l'aise avec le montant de leur dette. Ils sont plus endettés qu'ils ne peuvent se le permettre et sentent qu'ils sont dans une situation financière précaire.

« De toute évidence, certains Canadiens sentent qu'ils ont plein contrôle sur leur endettement, tandis que d'autres ont atteint leur limite », indique Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Banque CIBC. « L'endettement des ménages se trouvant encore à des sommets historiques, il est important que les Canadiens conservent la maîtrise de leurs créances. Gérer ses dettes ne signifie pas seulement faire ses paiements à temps; c'est aussi le fait de chercher à atteindre des objectifs à long terme, comme épargner en vue de la retraite. En ce sens, des conseils financiers peuvent s'avérer très utiles. »

Selon un sondage de la Banque CIBC mené plus tôt cette année, plus de la moitié des Canadiens ont eu du mal à prendre des décisions financières et les deux tiers déclarent qu'il leur serait utile d'avoir plus de conseils sur les questions financières.

Les Canadiens âgés de 65 ans et plus sont plus à l'aise que les autres avec l'endettement

Plus une personne avance en âge, plus elle semble à l'aise avec l'endettement. Ainsi, 81 % des Canadiens endettés âgés de 65 ans et plus se disent à l'aise par rapport au montant de leur dette, une proportion qui chute à 62 % chez les 18 à 24 ans.

Par rapport aux autres groupes d'âge, les personnes âgées de 65 ans et plus sont proportionnellement moins nombreuses à détenir un prêt hypothécaire (16 %) et plus nombreuses à ne pas avoir de dettes (56 %). Chez les jeunes Canadiens âgés de 18 à 24 ans, qui commencent tout juste leur vie active et ont un salaire généralement plus bas, les prêts étudiants (37 %) et les dettes sur cartes de crédit (20 %) sont les formes d'endettement les plus courantes.

Certains Canadiens soutiennent que les dettes, quelles qu'elles soient, sont à éviter

Le sondage porte aussi sur la façon dont les Canadiens perçoivent l'endettement en général. Ainsi, 67 % des Canadiens jugent l'endettement acceptable, à condition qu'il soit bien géré. À l'inverse, 28 % soutiennent qu'il doit être évité à tout prix. Par ailleurs, 5 % des répondants estiment que l'endettement est un outil qui les aide à obtenir les choses qu'ils veulent.

« Si vous faites de l'insomnie à cause de votre niveau d'endettement, c'est le signe que vous devez vraiment parler à un expert pour gérer votre dette le plus efficacement possible », soutient Mme Kramer. « Pour la plupart des Canadiens, l'endettement peut être utilisé pour financer des achats importants - une maison ou une voiture, par exemple - et s'inscrire tout de même dans un plan financier à long terme qui leur permettra d'être libres de dettes à la retraite et de maximiser leurs liquidités. »

Conseils pour prendre vos dettes en main

Rembourser vos dettes peut paraître décourageant si vous n'avez pas de plan financier établi. Voici quelques conseils sur la façon de réussir à gérer et à rembourser vos dettes :

  1. Consultez un conseiller - Collaborez avec votre conseiller financier pour élaborer un budget et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour réduire vos frais d'intérêts et accélérer le remboursement de votre dette.
  2. Peaufinez la stratégie de remboursement de votre dette - Pour réduire vos frais d'intérêts, remboursez tout d'abord les dettes portant intérêt au taux le plus élevé. Vous pouvez aussi faire une demande de consolidation de crédit ou de ligne de crédit, ce qui peut diminuer votre taux d'intérêt. Vous pourrez rembourser votre dette plus vite si vous payez moins d'intérêts, étant donné que vous imputerez plus de fonds au paiement du capital.
  3. Utilisez des outils de gestion budgétaire gratuits pour vous aider à respecter votre plan - IntelliCrédit CIBC, offert aux détenteurs d'une carte de crédit de la Banque CIBC, vous permet d'établir des budgets personnalisés et de recevoir des alertes de dépenses si vous dépassez le budget prévu pour le mois. Vous pouvez ainsi être maître de votre budget et de vos dépenses au quotidien.
  4. Respectez votre plan - Après avoir mis un plan financier en place, respectez-le. Si vous vous en écartez, conformez-vous de nouveau à votre plan dès que possible et continuez à progresser vers l'atteinte de votre objectif.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage des Canadiens qui se sentent à l'aise ou mal à l'aise avec le montant de leur dette :

(* indique que la taille de l'échantillon est trop faible pour que le résultat soit communiqué individuellement)

  

  Tous 18 à
24 ans
25 à
34 ans
35 à
44 ans
45 à
54 ans
55 à
64 ans
65 ans
et plus
À l'aise (net) 66 % 62 % 65 % 55 % 64 % 71 % 81 %
Très à l'aise - Je pourrais m'endetter davantage si nécessaire 25 % * 23 % 17 % 23 % 29 % 41 %
Plutôt à l'aise - Je préférerais toutefois ne pas m'endetter davantage 41 % 45 % 42 % 39 % 41 % 43 % 40 %
Plutôt mal à l'aise - Je parviens à gérer ma dette, mais tout changement à ma situation actuelle pourrait être problématique 23 % * 23 % 27 % 27 % 21 % 13 %
Très mal à l'aise - Je suis plus endetté que je ne peux me le permettre et je sens que je suis dans une situation financière précaire 10 % * 12 % 17 % 9 % * *
Mal à l'aise (net) 34 % 38 % 35 % 45 % 36 % 29 % 19 %

Pourcentage des Canadiens qui ont contracté de nouvelles dettes au cours des 12 derniers mois :

(* indique que la taille de l'échantillon est trop faible pour que le résultat soit communiqué individuellement)

  

  Tous 18 à
24 ans
25 à
34 ans
35 à
44 ans
45 à
54 ans
55 à
64 ans
65 ans
et plus
Oui 31 % 47 % 35 % 36 % 28 % 30 % 24 %
Non 67 % 51 % 61 % 63 % 71 % 70 % 75 %
Ne savent pas * * * * * * *

Raisons pour lesquelles les Canadiens se sont endettés au cours des 12 derniers mois :

  

  Tous
Nouveau véhicule 26 %
Réparations ou rénovations de leur maison 21 %
Urgence financière imprévue 19 %
Biens de luxe ou vacances
17 %
Études 15 %
Achat d'une maison 9 %
Frais médicaux 9 %
Perte d'emploi 8 %
Autre 22 %

Pourcentage selon lequel les Canadiens sont d'accord avec les énoncés suivants relatifs à l'endettement (prêts, prêts hypothécaires, lignes de crédit, cartes de crédit), selon l'âge :

(* indique que la taille de l'échantillon est trop faible pour que le résultat soit communiqué individuellement)

  Tous 18 à
24 ans
25 à
34 ans
35 à
44 ans
45 à
54 ans
55 à
64 ans
65 ans
et plus
L'endettement doit être évité à tout prix 28 % 40 % 32 % 33 % 26 % 25 % 20 %
L'endettement est acceptable, à condition qu'il soit bien géré 67 % 57 % 62 % 63 % 69 % 68 % 75 %
L'endettement est un outil qui m'aide à obtenir les choses que je veux 5 % * * * * * *

Les 5 et 8 juin 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 3 013 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de plus ou moins 2,08 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.

 

 

 

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com


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