La Maison Nivard-De Saint-Dizier - Le Conseil approuve l'étape de réalisation
de la phase muséale

VERDUN, QC, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel, est fier d'annoncer que le Conseil d'arrondissement a approuvé l'octroi d'un contrat de services professionnels visant la réalisation de la phase muséale de la Maison Nivard-De Saint-Dizier.

Dans le cadre du projet de restauration et d'animation de ce site historique, les membres du Conseil ont en effet accordé à la firme d'architectes Beaupré et Michaud, une somme totale de 83 527,50 $ pour la conception, les plans et devis de même que la surveillance en résidence de la phase muséale du site. Ce mandat comprend les services professionnels d'architecture et d'ingénierie pour les modifications au bâtiment, l'ajout d'un socle lumineux et le pavillon de services.

Pour le maire Claude Trudel, "la restauration et la mise aux normes muséales de ce joyau qu'est la Maison Nivard-De Saint-Dizier témoigne de la volonté des membres du Conseil d'offrir aux Verdunois un pan de leur histoire qui a une valeur inestimable."

Un site historique d'une grande valeur patrimoniale

Située au bas des Rapides de Lachine, la Maison Nivard-De Saint-Dizier fut construite en 1710 pour la Congrégation Notre-Dame de Montréal sur le Fief de Verdun, terre léguée aux Soeurs par Zacharie Dupuy en 1673. Elle est l'une des plus anciennes résidences se trouvant sur l'île de Montréal et est un exemple remarquable de l'architecture rurale du début du Régime français.

La Maison Nivard-De Saint-Dizier fut reconnue Monument historique par la Commission des biens culturels du Québec, le 13 février 1976. Quelques années plus tard, soit en 2005, 2006 et 2008, des inventaires archéologiques ont permis de découvrir un site exceptionnel de grande envergure où des traces d'une occupation amérindienne préhistorique millénaire ont été trouvées (lieu d'échange, témoin de technologie, campement, persistance et récurrence de l'occupation du site par les Amérindiens).

En route vers un centre d'interprétation de la culture amérindienne à caractère unique

La Maison Nivard-De Saint-Dizier et le site furent reconnus équipements culturels en 2008 dans le but d'en faire un centre d'interprétation et d'y réaliser une exposition permanente. Une partie de la Maison a pu être restaurée en 2008 grâce aux ententes intervenues entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et la Ville de Montréal.

En avril 2009, une demande d'aide financière a été déposée auprès du Forum des équipements culturels de la Ville de Montréal laquelle a été analysée selon l'entente entre le MCCFQ et la Ville de Montréal. Pour le dépôt de cette demande, un concept muséologique et de l'aménagement des lieux a été rédigé et en septembre 2009 la firme CULTURA bureau d'études inc. a reçu le mandat de préparer la mise aux normes muséologiques ainsi que la mise en place d'un centre d'interprétation incluant de l'animation, une exposition permanente et un parcours interprétatif.

La mise aux normes muséologiques, l'installation d'un système géothermique et les dernières étapes de la modification de la maison, incluant la construction d'un pavillon de services restent à finaliser pour se préparer à accueillir la production muséale du centre d'interprétation après la phase restauration. Le pavillon de services permettra l'accueil du public visiteur par les interprètes, l'accès à des toilettes pour handicapés et un comptoir lunch pouvant servir lors d'événements spéciaux. Un concept d'éclairage permettant la mise en valeur de la maison et l'ajout d'un socle lumineux font partie de cette phase du projet.

La réalisation et l'installation de la production muséologique ainsi que l'architecture de paysage s'inscrivent dans les prochaines étapes importantes à venir.

SOURCE Communiqués Montréal

Renseignements : Renseignements: Francine Morin, Responsable du protocole et des relations publiques, Arrondissement de Verdun, (514) 765-7282, francine.morin@verdun.ca, francinemorin@ville.montreal.qc.ca; Source: Arrondissement de Verdun, ville.montreal.qc.ca/verdun


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.