La Maison Michel-Sarrazin - 25 ans de vies

QUÉBEC, le 2 mai /CNW Telbec/ - La première maison de soins palliatifs du monde francophone, la Maison Michel-Sarrazin, souligne cette année le 25e anniversaire de sa fondation. Sous le thème "25 ans de vies", les commémorations se dérouleront tout au long de l'année et seront directement liés au nombre impressionnant de vies touchées par son action.

    
    En quelques chiffres :
       - Plus de 7 000 patients décédés dignement;
       - Près de 100 000 personnes, proches et familles ayant bénéficié de
         nos soins et services;
       - Plus de 1 200 bénévoles ;
       - Plus de 1 000 professionnels ;
       - Des milliers de personnes formées en soins palliatifs;
       - Plus d'un demi-million de donateurs.
    

La Maison Michel-Sarrazin est dédiée à l'amélioration de la qualité de vie des personnes en phase palliative et terminale de cancer et de leurs proches.

C'est avec émotion que le cofondateur, le Dr Louis Dionne, décrit d'où lui est venue cette idée : "Le rêve naquit, du malaise vécu auprès de mes patients atterrés lorsque nous devions leur annoncer que la médecine avait échoué à freiner leur maladie. Ces malades au sujet desquels un médecin devait écrire dans son dossier S.U.S., c'est-à-dire "soins usuels seulement". Pourtant, nous aurions dû écrire S.O.S. et mettre en branle, en urgence, tout l'arsenal thérapeutique et humanitaire".

À force de détermination et de créativité, l'équipe de la Maison a mis en place des services novateurs, adaptés aux mœurs québécoises, des services qui sont devenus une référence dans le domaine : "Elle a contribué à la reconnaissance et au développement des soins palliatifs. Elle a inspiré de nombreux projets similaires dans d'autres régions du pays et en Europe. Il y a aujourd'hui 23 maisons de soins palliatifs à travers le Québec et plusieurs devraient ouvrir leurs portes au cours des prochaines années" précise le Dr Michel L'Heureux, directeur général de la Maison.

Par son côté visionnaire et sa persévérance, l'œuvre incarne avec une force tranquille des valeurs telles l'engagement social, la créativité, l'humanisme et surtout le très grand respect de la vie jusqu'à la fin : "Chaque année, la Ville de Québec est fière de soutenir la Maison Michel-Sarrazin grâce à laquelle ceux qui ont contribué durant toute leur vie à bâtir notre société d'aujourd'hui peuvent bénéficier d'un soutien dans un climat de dignité et de confort", souligne le maire suppléant de la Ville de Québec, madame Michelle Morin-Doyle.

Ce 25e anniversaire se déroulera sous différents volets : scientifique, commémoratif et financement. L'accent sera mis sur la mémoire et la reconnaissance : hommage posthume aux milliers de personnes décédées, témoignage d'appréciation des proches, reconnaissance aux employés et bénévoles et remerciements aux nombreux partenaires et donateurs.

La Maison Michel-Sarrazin tend à un questionnement quant à notre comportement face à la mort. Partant d'une conception humaniste de la vie, les fondateurs ont élaboré avec les collaborateurs de l'époque une philosophie d'être et d'action, basée sur des valeurs de dignité, de respect de la vie, de vérité, de compassion, de tendresse et de générosité. Cette philosophie guide toujours aujourd'hui l'approche unique de l'équipe de la Maison.

À propos de la Maison Michel-Sarrazin

Fondée en 1985, la Maison Michel-Sarrazin est un centre hospitalier de soins palliatifs à but non lucratif de 15 chambres, dédié à l'amélioration de la qualité de vie et à l'accompagnement dans la dignité des personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

La personne en fin de vie trouve à la Maison une atmosphère familiale lui permettant de terminer ses jours paisiblement, entourée de ses proches, comme si elle était chez elle. Les professionnels et les bénévoles traitent la personne malade de façon globale, en satisfaisant ses besoins aux plans corporel, émotionnel, mental et spirituel.

SOURCE FONDATION DE LA MAISON MICHEL-SARRAZIN

Renseignements : Renseignements: Jean-Christophe Nicolas, responsable des communications, (418) 614-4086, (418) 654-8737, jcnicolas@michel-sarrazin.ca; Source: Maison Michel-Sarrazin

Profil de l'entreprise

FONDATION DE LA MAISON MICHEL-SARRAZIN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.