La maison est au cœur de notre vie, mais le plus difficile pour les aînés canadiens est de trouver les moyens leur permettant de vieillir chez eux

Les statistiques de la Banque HomEquity indiquent que les aînés prévoient utiliser leur propriété pour générer un revenu 

TORONTO, le 15 déc. 2015 /CNW/ - Les aînés canadiens déclarent unanimement qu'ils préfèrent vivre et vieillir chez eux. Cependant, ils reconnaissent aussi que les difficultés financières représentent le plus gros obstacle à surmonter pour pouvoir le faire.

Un récent rapport de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) révèle que 93 % des aînés vivent chez eux et préfèrent y vieillir. Les statistiques recueillies par la Banque HomEquity vont dans ce sens et indiquent que 60 % des retraités canadiens décrivent la possibilité de demeurer chez eux comme un facteur « déterminant pour leur qualité de vie ».

Cependant, le rapport de la FCM souligne que 700 000 ménages aînés sont aux prises avec un problème d'abordabilité du logement; des revenus modestes conjugués au coût élevé de la vie font en sorte qu'un ménage aîné sur quatre consacre plus de 30 % de son revenu au logement. En outre, les aînés qui vivent seuls connaissent un taux de pauvreté deux fois plus élevé que les autres.

« Tous les jours, notre équipe entend parler d'aînés canadiens qui souhaitent demeurer dans leur maison et leur communauté, mais trouvent les difficultés financières très stressantes. Nous travaillons avec ceux-ci pour les aider à examiner la possibilité d'utiliser la valeur nette de leur propriété afin de pouvoir continuer à vivre dans leur environnement familier - qui est dans la plupart des cas leur maison familiale », explique Yvonne Ziomecki, vice-présidente directrice, Banque HomEquity.

L'une des raisons pour lesquelles la situation financière a été fragilisée, souligne l'étude de la FCM, c'est qu'un tiers seulement des travailleurs canadiens bénéficie d'un régime de retraite enregistré, ce qui représente un recul par rapport à 37 % en 1992.

Également, selon les statistiques de la Banque HomEquity, 30 % des Canadiens au seuil de la retraite disposent d'une épargne de 50 000 $ ou moins. De plus, près de 70 % de ceux qui approchent de la retraite ont encore des dettes. Trente-cinq pour cent des Canadiens au seuil de la retraite prévoient utiliser la valeur de leur maison pour générer un revenu de retraite.

« Les aînés qui disposent d'un revenu modeste pour vivre sont aux prises avec des difficultés liées à leur sécurité économique. La Banque HomEquity permet aux aînés d'avoir accès à l'actif que représente leur propriété sans qu'il y ait un impact sur leurs prestations du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse. Ils peuvent ainsi bénéficier d'une meilleure qualité de vie à la retraite », ajoute Mme Ziomecki.

La Banque HomEquity, seule banque canadienne travaillant exclusivement avec les aînés, aide les personnes âgées à rester chez elles grâce à sa solution de prêt hypothécaire inversé CHIP https://francais.chip.ca/. Les aînés peuvent compléter leurs revenus grâce à une hypothèque inversée permettant de recevoir des versements mensuels ou une somme forfaitaire.

La Banque HomEquity

La Banque HomEquity est une banque canadienne figurant à l'annexe I qui offre la solution de prêt hypothécaire inversé CHIP https://francais.chip.ca/. Elle a été fondée il y a 28 ans sous la forme d'un régime de rentes viagères, afin de combler les besoins financiers des Canadiens souhaitant avoir accès à la valeur de leur principal élément d'actif : leur résidence. 

SOURCE Banque HomEquity

Renseignements : sur le prêt hypothécaire inversé CHIP, veuillez communiquer avec : Éric Bisaillon, Directeur général et vice-président régional - Québec, Tél. : 514 260-3469, http://www.banquehomequity.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.