La Maison de Radio-Canada, un projet responsable

MONTRÉAL, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - Plusieurs opinions ont été exprimées récemment quant au projet de la nouvelle Maison de Radio-Canada et à l'avenir du site actuel de la MRC à Montréal. Dans cette perspective, Radio-Canada souhaite rétablir certains faits.

D'abord, il importe de rappeler que la décision de Radio-Canada n'est pas encore prise.  Nous étudions actuellement toutes les options possibles. Cela inclut la vente des installations ainsi qu'un déménagement qui pourrait être à l'extérieur du site ou dans un nouvel édifice construit sur le site actuel. Par ailleurs, la rénovation de nos installations demeure également une option. Nous demeurons aussi en dialogue constant avec la Ville de Montréal, l'arrondissement Ville-Marie, les organismes du quartier ainsi que tous les autres intervenants concernés, et ce depuis le début du projet. 

Le mandat premier de Radio-Canada n'est ni la promotion ni le développement immobilier. C'est pourquoi nous avons entrepris des démarches afin d'identifier des entreprises spécialisées qui pourront nous aider à atteindre notre objectif. Il faut doter Radio-Canada d'installations plus modernes, plus numériques et répondant aux besoins du diffuseur public au 21e siècle, en faisant tout en notre pouvoir pour s'assurer que le site soit développé comme il se doit.

Nous ne pouvons ni ne voulons nier le lourd héritage lié à la construction de la MRC. L'accord conclu avec la Ville de Montréal en 2009 est toujours en vigueur et le demeurera, quelle que soit l'option retenue. Rappelons que cet accord définit les principes de développement du site occupé par Radio-Canada en termes de logements sociaux, communautaires et abordables, d'espaces verts, etc. Le règlement d'urbanisme de l'arrondissement encadre quant à lui les paramètres de développement du site incluant la mixité d'usages.

Au cours des dix dernières années, plusieurs facteurs externes et internes nous ont amenés à revoir notre stratégie. Pensons à la récession de 2008, qui a provoqué un ralentissement de la demande et un accès difficile au financement dans le marché immobilier.  De même, nous avons dû ajuster nos plans en fonction de nos nouveaux besoins. Par exemple, le plan d'ensemble original de Daoust-Lestage prévoyait des installations pour la MRC de plus de 1,3 M de pi2 alors que nos besoins sont maintenant d'environ 400 000 pi2, soit le tiers de l'immeuble existant. Il serait par ailleurs trompeur d'affirmer que ce plan se serait autofinancé, l'évolution du projet ayant démontré le contraire.

Radio-Canada n'a jamais cessé de communiquer publiquement à toutes les étapes du processus. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous rencontrerons sous peu les organismes communautaires du quartier, une rencontre instiguée à leur demande il y a quelques semaines. Précisons que nous tenons ce type de rencontres sur une base régulière depuis de nombreuses années.

En gestionnaires responsables, nous continuerons notre processus de façon ouverte et transparente afin d'arriver à un choix qui réponde à la fois à nos besoins comme diffuseur public et aux attentes de ceux qui ont à cœur l'avenir du quartier Centre-Sud et des citoyens qui l'habitent.

SOURCE Canadian Broadcasting Corporation

Renseignements : Marc Pichette, Directeur, Relations publiques, promotion et partenariats, Radio-Canada, (514) 597-4140, marc.pichette@radio-canada.ca

RELATED LINKS
http://www.radio-canada.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Broadcasting Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.