La main-d'œuvre la plus verte : une campagne de recrutement et un concours de stage de l'industrie forestière

MONTRÉAL, le 6 févr. 2013 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC), avec l'aide du gouvernement du Canada, lance aujourd'hui le site Lamaindoeuvrelaplusverte.ca, un outil qui fournit de l'information sur l'orientation dynamique de l'industrie et sur les possibilités de carrière qu'elle offre au pays.

L'industrie lance aussi un concours pour attribuer à huit étudiants canadiens prometteurs un Stage de rêve, soit un emploi d'été rémunéré de quatre mois dans une entreprise forestière, un iPad mini et une chance de gagner 5000 $.

« Le secteur des produits forestiers est maintenant tourné vers l'avenir et déborde de possibilités. Nous sommes en période d'embauche et offrons de solides carrières à ceux qui se préoccupent de leur avenir, de l'environnement et de leur qualité de vie », a indiqué David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC, lors de la semaine annuelle du papier de PAPTAC, qui a lieu à Montréal.

Dans le cadre du programme Vision2020, l'APFC s'est donné pour objectif de recruter au moins 60 000 travailleurs d'ici 2020 pour répondre à la demande croissante en mécaniciens-monteurs, électriciens, ingénieurs, personnel de vente, camionneurs, forestiers, chimistes et bien d'autres postes.

« Les priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Il est donc essentiel d'harmoniser les compétences des Canadiens, en particulier des jeunes, avec les besoins des employeurs », a indiqué l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. « Grâce à notre partenariat avec l'industrie forestière, nous aidons de jeunes Canadiens à obtenir la formation et à développer les compétences nécessaires pour répondre aux pénuries de main-d'œuvre dans le secteur forestier et pour se préparer à leur future carrière. »

« Nous invitons les Canadiens à visiter le site Lamaindœuvrelaplusverte.ca pour voir les intéressantes possibilités qui s'offrent à eux dès maintenant. Nous voulons aussi encourager les étudiants à faire une demande de stage qui leur permettra d'obtenir une formation liée à l'emploi, de perfectionner leurs compétences et d'avoir une expérience concrète du monde du travail dans notre secteur en croissance », a ajouté M. Lindsay.

Pour participer au concours, les étudiants doivent présenter une courte vidéo expliquant pourquoi ils seraient des candidats parfaits pour ces stages. Les participants qui obtiendront le plus de votes pour leur vidéo passeront une entrevue pour l'un des stages d'été rémunérés.

Le concours et le vote commencent aujourd'hui et se terminent le 31 mars 2013. Pour plus d'information : Lamaindoeuvrelaplusverte.ca. Vous trouverez plus de renseignements sur le programme Vision2020 de l'APFC au http://www.fpac.ca/index.php/fr/vision2020/

SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Susan Murray
Directrice exécutive, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Voici les huit stages offerts : 
Stagiaire en communications - Produits forestiers Résolu, Montréal (Québec)
Ingénieur en mécanique, en électricité ou en chimie - Tembec, Témiscaming (Québec)
Adjoint au contrôle de la qualité - West Fraser, région Cariboo (Colombie-Britannique)
Stagiaire en ressources humaines - Tolko Industries, Vernon (Colombie-Britannique)
Stagiaire en foresterie - Weyerhaeuser, Grande Prairie (Alberta)
Stagiaire au soutien technique - Millar Western, Whitecourt (Alberta)
Adjoint en foresterie - Millar Western, Whitecourt (Alberta)
Stagiaire en foresterie - Daishowa-Marubeni Intl., Peace River (Alberta)

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.