La lutte de Mistissini contre l'uranium reconnue à l'international

MISTISSINI (EEYOU ISTCHEE), QC, le 6 août 2015 /CNW Telbec/ - Les efforts menés depuis plusieurs années par la population et le Conseil des Cris de Mistissini pour contrer le développement de la filière uranifère sur son territoire, seront reconnus en octobre prochain à Washington par The Nuclear-Free Future Award Foundation (NFFAF). Plus précisément, ce sont quatre jeunes de la communauté, Shawn Iserhoff, Justice Debassige, Desmond Michel et Kayleigh Spencer qui seront honorés pour avoir mené une action contre l'uranium en 2012, alors qu'ils ont pris part à la marche pour Le Jour de Terre qui réunissait 250 000 personnes à Montréal. En plus de la marche, les jeunes avaient également participé au rassemblement « Ensemble contre l'uranium » en marge des audiences publiques de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en 2012.

« Nous sommes honorés de voir nos efforts reconnus, c'est un accomplissement pour la communauté et les jeunes, et nous tenons à remercier le comité de sélection pour cette reconnaissance. Les jeunes représentent l'avenir de la communauté crie et nous serons toujours sur le chemin des entreprises qui, sans égard à nos droits, veulent exploiter et détruire notre territoire », a déclaré Shawn Iserhoff, récipiendaire du prix et membre du Conseil.

C'est à la suite de la mobilisation populaire qu'en août 2012, le Grand Conseil des Cris avait promulgué un moratoire permanent sur l'exploitation uranifère à Eeyou Istchee. Le projet d'exploration d'uranium le plus avancé au Québec à ce moment-là, le projet Matoush de l'entreprise Ressources Strateco, était situé à 215 km au nord de Mistissini, sur les lignes de trappes familiales traditionnelles. La Nation crie de Mistissini, soutenue par le Grand Conseil des Cris et les autres communautés cries, s'était vigoureusement opposée à ce projet qui a finalement été rejeté par le gouvernement du Québec en novembre 2013.

« Nous sommes très fiers de nos jeunes qui ont su prendre une part active dans notre combat contre l'uranium. Depuis que l'entreprise Strateco a décidé d'explorer notre territoire afin d'y exploiter une mine d'uranium, nous avons redoublé d'efforts pour mobiliser l'ensemble de la communauté afin de préserver le territoire Eeyou Istchee de toute activité minière uranifère. Par leur action, les jeunes ont démontré l'importance qu'ils attachaient à la préservation du territoire et aux valeurs de la Nation crie », a déclaré le Chef du Conseil de Mistissini, Richard Shecapio.

Depuis 1998, Nuclear-Free Future Award Foundation honore le travail des personnes et supporte les initiatives contre le développement de l'uranium. Pour l'événement, qui se tiendra sous la présidence d'honneur du Sénateur du Massachusetts, Edward Markey, les jeunes de Mistissini seront aux côtés des autres récipiendaires provenant de l'Australie, de la Suisse, des îles Marshall et des États-Unis.

Pièces jointes : Photo et bas de vignette

SOURCE Nation Crie de Mistissini

Renseignements :

Bella P. Loon, Agente de communication, (B) 418 923 3461 poste 278, (C) 418 770 4391, bloon@mistissini.ca; Pour plus d'informations concernant la NFFAF : http://www.nuclear-free-future.com/en/

Profil de l'entreprise

Nation Crie de Mistissini

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.