La lutte au tabagisme - La Coalition Priorité Cancer au Québec appuie le projet de loi 44 et demande au gouvernement d'augmenter les taxes sur le tabac

MONTRÉAL, le 20 août 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec donne son appui au projet de loi N0 44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme au Québec et propose des amendements pour le consolider, notamment pour la protection contre la fumée secondaire. Fortement préoccupée par la santé et le bien-être des Québécois touchés par le cancer, la Coalition considère que la lutte contre le tabac doit demeurer une priorité pour le Québec, le tabagisme étant toujours la première cause des maladies et des décès évitables, provoquant des conséquences énormes en souffrances humaines ainsi que sur le plan économique.

La Coalition souscrit aux constatations et aux revendications déjà exprimées par de nombreux organismes, notamment la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, qui souhaitent le renforcement du projet de loi. « Nos objectifs communs sont de rendre les produits du tabac moins attrayants afin de réduire l'initiation au tabagisme et d'augmenter la cessation tabagique, ainsi que de renforcer la protection des non-fumeurs, tout particulièrement les jeunes, contre la fumée du tabac secondaire », souligne la présidente de la Coalition, madame Nathalie Rodrigue, T.M.

Toutefois, la Coalition estime qu'à elle seule, la législation ne sera pas suffisante et qu'il faut d'autres mesures pour réduire significativement le tabagisme. La Coalition demande donc un rehaussement immédiat des taxes sur les produits du tabac. « Les sommes ainsi récupérées pourraient être investies directement dans la lutte contre le tabagisme et la promotion de la santé », précise le président du Comité des patients et survivants du cancer, monsieur Serge Dion.  

Par ailleurs, la Coalition Priorité Cancer au Québec incite fortement le ministère de la Santé et des Services sociaux à réinvestir dans la prévention et la promotion de saines habitudes de vie et presse le gouvernement du Québec d'adopter une politique nationale de la prévention. « Nous devons à tout prix éviter qu'une nouvelle génération de Québécois ne soit touchée par les méfaits du tabac et, surtout, développer des alternatives attrayantes incitant à adopter de meilleures habitudes de vie », ajoute monsieur Dion.

D'après les données 2015 des Statistiques canadiennes sur le cancer,  les cancers augmenteront de plus de 35 % au Québec dans les prochaines années. Le tabagisme est à l'origine d'au moins le tiers de tous les cancers et est un facteur de risque important pour plusieurs maladies chroniques. Il est donc impératif que le projet de loi 44 ainsi que les propositions qui visent à le bonifier soient adoptés le plus rapidement possible.

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles - associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, Conseillère en communication, 514 868-2009, poste 225, spiche@coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.