La Loi sur l'équité salariale a 20 ans!

QUÉBEC, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Il y a 20 ans aujourd'hui, la Loi sur l'équité salariale était adoptée à l'unanimité par les parlementaires de l'Assemblée nationale du Québec. Cette loi vise à attribuer aux emplois traditionnellement ou majoritairement féminins un salaire égal à celui d'emplois traditionnellement ou majoritairement masculins de même valeur au sein d'une même entreprise, et ce, même si ces emplois sont différents. L'équité salariale est une valeur fondamentale de la société québécoise.

« Je veux saluer aujourd'hui la contribution de toutes celles et de tous ceux qui ont participé à l'élaboration, à l'adoption et à la mise en œuvre de cette loi essentielle pour éliminer la discrimination salariale fondée sur le sexe. Grâce à leur travail et à leur engagement, l'équité salariale est désormais intégrée dans nos valeurs collectives », affirme Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Le Québec, chef de file

Au cours des 20 dernières années, beaucoup de chemin a été parcouru en matière d'équité salariale. Lors de l'entrée en vigueur de la Loi en 1997, l'écart salarial entre les hommes et les femmes était de 15,8 % au Québec. En 2015, cet écart s'était rétréci à 9,9 %. À titre de comparaison, en fonction des derniers chiffres disponibles pour l'Union européenne, l'écart y était de 16,1 % à la fin de 2014.

De plus en plus d'employeurs remplissent leurs obligations, ce qui bénéficie à des milliers de personnes salariées. Plusieurs retombées positives ont été observées à la suite des travaux sur l'équité salariale, dont une meilleure connaissance des emplois et la mise à jour ou la mise en place d'une politique salariale exempte de discrimination. De plus, les personnes qui occupent un emploi rémunéré à sa juste valeur voient que leur travail est reconnu et se sentent traitées équitablement, ce qui favorise la rétention du personnel.

La Loi sur l'équité salariale, toujours pertinente en 2016!

Bien que les résultats soient encourageants, il reste du travail à accomplir. Encore aujourd'hui, plusieurs des éléments qui caractérisent le marché du travail québécois confirment la pertinence de la Loi sur l'équité salariale. Soulignons notamment la constance de la prédominance sexuelle de nombreux emplois et la persistance de l'écart salarial entre les femmes et les hommes.

Le travail se poursuit

La CNESST entend poursuivre et intensifier ses initiatives pédagogiques ainsi que l'accompagnement auprès des entreprises. Elle continuera de s'acquitter de sa mission de surveillance en maintenant ses vérifications de conformité, en rendant les décisions qui s'imposent et en les diffusant sur son site Internet. L'objectif, rappelons-le, est l'atteinte et le maintien de l'équité salariale dans les entreprises.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source : 

CNESST


Direction des communications et des relations publiques


Téléphone : 1 866 966-4705

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : CNESST, Direction des communications et des relations publiques, Téléphone : 1 866 966-4705

RELATED LINKS
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.