La Loi sur le curateur public : 25 ans en faveur des droits des personnes inaptes

MONTRÉAL, le 15 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans l'évolution de la protection des droits des personnes inaptes, la Loi sur le curateur public a marqué une importante étape. Entrée en vigueur le 15 avril 1990, elle a introduit plusieurs modifications, notamment en rendant obligatoires non seulement l'évaluation de l'inaptitude par un médecin et un travailleur social, mais une réévaluation régulière. La loi a également créé un autre régime de protection que la curatelle, soit la tutelle.

« C'est aussi depuis 1990 que les Québécois peuvent faire leur mandat en prévision de l'inaptitude, souligne Normand Jutras, curateur public. Faire son mandat, c'est décider qui prendra soin de nous et s'occupera de nos biens si nous devenions incapables de le faire de nous-mêmes. Je profite de l'anniversaire de la Loi pour inviter tous les Québécois à s'intéresser à l'inaptitude et à poser un geste de prévoyance et d'amour en préparant leur mandat. »

À propos du Curateur public du Québec
Au 31 mars 2014, le Curateur public veillait sur près de 42 500 adultes et jeunes Québécois qui bénéficiaient de mesures de protection. On comptait parmi eux 13 177 adultes déclarés inaptes à s'occuper d'eux-mêmes ou de leurs biens par un tribunal québécois et qui étaient sous régime public, 8 886 adultes sous régime de protection privé et 12 255 personnes dont le mandat avait été homologué.

Le Curateur public fait la promotion du mandat de protection en cas d'inaptitude et invite la population à consulter son site Web pour plus d'information. Le Curateur public compte 11 points de service répartis sur tout le territoire québécois. Référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes, l'organisme a été créé en 1945 et fête ses 70 ans en 2015.

SOURCE Le Curateur public du Québec

Renseignements : Source : Pierre-Luc Lévesque, relationniste, Bureau : 514 864-7562, Salle de presse virtuelle : www.curateur.gouv.qc.ca/medias; Suivez-nous sur : facebook.com/CurateurPublic, twitter.com/CurateurPublic

LIENS CONNEXES
www.curateur.gouv.qc.ca