La littératie financière des jeunes est la clé du succès financier tout au long de la vie

Plus de 30 000 élèves canadiens participeront aux programmes de littératie financière de Jeunes Entreprises pendant le Mois de la littératie financière

TORONTO, le 1er nov. 2013 /CNW/ - Avec l'accent accru placé sur l'importance du développement des compétences et des habitudes de saine gestion financière, Jeunes Entreprises du Canada célèbre le Mois de la littératie financière en présentant plus de 1 200 programmes de littératie financière en novembre. Plus importante organisation d'éducation en littératie financière auprès des adolescents du Canada, Jeunes Entreprises comprend qu'en les aidant à acquérir tôt des connaissances financières, les enfants disposeront des connaissances et des habitudes qui leur permettront de faire des choix financiers éclairés tout au long de leur vie.

Il est essentiel que les adolescents d'aujourd'hui sachent quand dépenser et quand économiser, comment gérer efficacement un budget, comment choisir les produits financiers appropriés et comment se préparer aux changements qui marquent la vie. En leur faisant connaître les notions financières de base dès leur jeune âge, les parents peuvent les aider à se préparer à prendre des décisions financières saines.

« Il n'y a aucun doute que le développement des comportements et des compétences chez les jeunes joue un rôle essentiel dans le succès financier tout au long de la vie », affirme Keith Publicover, président et chef de la direction de Jeunes Entreprises du Canada. « En ouvrant un compte bancaire, en laissant les enfants planifier la visite à l'épicerie, les parents peuvent aider les enfants à acquérir de saines habitudes de gestion financière. »

Chaque jour, dans des classes de partout au pays, Jeunes Entreprises aide les élèves à comprendre les notions financières de base. Les bénévoles qui présentent les programmes Jeunes Entreprises aident les élèves à acquérir les aptitudes et la discipline nécessaires à la prise de décisions personnelles et financières intelligentes.

« Pour avoir du succès, les jeunes Canadiens doivent apprendre à connaître les différents outils, techniques et services financiers disponibles », dit Publicover. « Tout au long de novembre, plus de 1 700 bénévoles de Jeunes Entreprises provenant du monde des affaires présenteront plus de 1 200 programmes à plus de 30 000 élèves d'un océan à l'autre. Grâce à ces programmes, les bénévoles aideront les jeunes à mettre en pratique les concepts financiers, afin de leur permettre d'établir un lien entre ces concepts de base et leur vie de tous les jours. »

Jeunes Entreprises est la plus importante organisation d'éducation aux affaires pour les adolescents au Canada et joue un rôle important dans le développement des leaders du Canada de demain en leurs fournissant les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour définir le succès personnel, développer leur responsabilité financière et se préparer à entrer sur le marché du travail. L'an dernier seulement, plus de 243 000 jeunes Canadiennes et Canadiens ont participé à un programme Jeunes Entreprises présenté par l'un de plus de 14 500 bénévoles dévoués du monde des affaires. Les programmes Jeunes Entreprises, comme Bien plus que de l'argent, L'économie pour le succès et Entreprise étudiante sont présentés par des bénévoles qui apportent une expérience réelle des affaires dans le milieu d'apprentissage. Dans le cadre de son engagement à fournir des outils d'éducation financière aux parents, aux enseignants et aux élèves, Jeunes Entreprises, avec le généreux soutien du Groupe Banque TD, a créé un Portail de ressources en ligne. Des outils, des vidéos et des documents éducatifs sont disponibles sous resources.jacan.org.

Il est reconnu que le développement hâtif des comportements et des compétences joue un rôle essentiel dans le succès financier tout au long de la vie. Une analyse réalisée par le Boston Consulting Group montre que les programmes de Jeunes Entreprises ont une incidence marquée sur la littératie financière des élèves. Plus de 75 % des anciens participants aux programmes Jeunes Entreprises croient que les programmes de l'organisation ont joué un rôle important dans le développement de leurs compétences de littératie financière. Les Jeunes entrepreneurs économisent davantage, empruntent moins et réussissent mieux financièrement que la moyenne des Canadiens.

SOURCE : Jeunes Entreprises du Canada

Renseignements :

et pour obtenir une entrevue avec Keith Publicover, veuillez communiquer avec :
Kristina Fixter, directrice nationale, Communications et marketing, Jeunes Entreprises du Canada
416-622-4602, poste 229 ou kfixter@jacan.org

Profil de l'entreprise

Jeunes Entreprises du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.