La ligne Dorion-Rigaud reçoit ses nouvelles voitures multiniveaux

MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - Ce matin, le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Joël Gauthier, le député de Vaudreuil, M. Yvon Marcoux, le député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley, le député de Marquette, M. François Ouimet, ainsi que plusieurs dignitaires et partenaires ont souligné le déploiement des nouvelles voitures multiniveaux sur la ligne Dorion-Rigaud. Afin de souligner cet événement tant attendu par les usagers, du café leur a été offert à leur gare d'arrivée.

Vers une croissance totale de 40 % de la capacité d'accueil de la ligne Dorion-Rigaud

Depuis quelques mois, les voitures multiniveaux circulent déjà sur la ligne Mont-Saint-Hilaire et remportent un franc succès auprès de nos clients. C'est désormais au tour de la ligne Dorion-Rigaud d'accueillir graduellement ce nouvel équipement roulant : en plus de la rame mise en service aujourd'hui, deux autres rames sont attendues dans les prochains mois. Le déploiement progressif des voitures multiniveaux se poursuivra sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme à l'été et sur la ligne Delson-Candiac à l'automne. Enfin, la ligne Deux-Montagnes, la seule électrifiée, recevra ses nouvelles voitures dès que les locomotives bimodes auront été livrées en 2012.

"C'est une excellente nouvelle pour l'ouest de l'île de Montréal qui connaît une croissance démographique importante ainsi qu'une congestion quotidienne de son réseau routier. La mise en service de ce nouvel équipement répond parfaitement aux objectifs fixés par le gouvernement du Québec dans sa Politique sur le transport collectif des personnes" ont indiqué les représentants gouvernementaux.

"Comme promis, nous mettons aujourd'hui en service des voitures à la fine pointe de la technologie, qui offriront confort, efficacité et fiabilité aux usagers. Avec ses 3,5 millions de passagers annuels, la ligne Dorion-Rigaud a grandement besoin de ce nouveau matériel roulant. Nous sommes convaincus que les usagers de cette ligne apprécieront cette modernisation tout autant que ceux de la ligne Mont-Saint-Hilaire", a pour sa part déclaré Joël Gauthier.

Concrètement, la mise en service de ces nouvelles acquisitions représente en effet un confort accru, un service plus fiable ainsi qu'une capacité d'accueil grandement renforcée. Avec le déploiement de ces voitures-passagers, la capacité assise et totale de la ligne Dorion-Rigaud, deuxième ligne la plus achalandée du réseau, augmente d'environ 40 %. De manière plus générale, les 160 nouvelles voitures augmenteront la capacité d'accueil de 70 % sur l'ensemble du réseau actuel, en ajoutant quotidiennement près de 43 000 déplacements.

Des voitures modernes, confortables et qui ont fait leurs preuves

À la fine pointe de la technologie, ces nouvelles voitures multiniveaux offrent un confort amélioré. En effet, chacune des voitures est équipée de 142 sièges ergonomiques, d'un niveau intermédiaire spacieux entre les deux étages équipé de bancs et d'un système de communication bidirectionnel entre les passagers et l'équipage de train. Chaque rame de train est équipée de toilettes, situées dans la voiture-loge.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 52 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 29 000 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Renseignements : Renseignements: Martine Rouette, Agence métropolitaine de transport, (514) 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.