La ligne de la Confédération lauréat d'or au 16ieme gala des Prix d'innovation et d'excellence pour les partenariats public-privé

TORONTO, le 1er nov. 2013 /CNW/ - La ligne de la Confédération est au cœur du plan de la Ville d'Ottawa pour améliorer les transports en commun. Ce partenariat public-privé, qui est devenu le modèle pour d'autres projets de transport urbain au Canada, s'est mérité le Prix d'or pour l'innovation en transport au 16ième gala des Prix d'excellence et innovation du Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP).

En alliant un important projet de construction de train léger avec un élargissement de l'autoroute 417, la Ville d'Ottawa marque un pas important vers l'achèvement de son plan directeur des transports, tout en minimisant la perturbation du centre-ville et en épargnant une somme importante par rapport à une approche traditionnelle. Le projet mettra fin à un goulot d'étranglement au centre-ville qui fait le malheur des voyageurs depuis des années en créant trois stations sous-terraines au cœur de la ville.

Le contrat, basé sur les résultats, déclenchera des activités économiques de l'ordre de 3,2 milliards de dollars et 20 000 année-personnes d'emploi, ceci seulement lors de la phase de la construction. Lorsqu'elle entrera en service, la ligne de la Confédération contribuera des épargnes annuelles de 16 millions de dollars en frais d'exploitation et réduira sa consommation de diésel de 10 millions de litres par année.

La ligne de la Confédération offrira au public un transport sécuritaire, confortable, fiable, rapide et agréable dans un environnement qui met en valeur le patrimoine bâti et de nouvelles œuvres d'art publique. Elle est centrale à la nouvelle stratégie d'investissement dans le transport en commun à Ottawa. Infrastructure Ontario a servi de conseil et d'agent principal du processus d'approvisionnement dans le projet.

« Ce projet fera une très grande contribution à la région d'Ottawa, selon Mark Romoff, Président-directeur général du CCPPP. « Une fois terminée, le projet augmentera l'achalandage des transports en commun, réduira les émissions de gaz à effet de serre, améliorera l'accessibilité, réduira la congestion routière et facilitera la création d'emplois et un développement économique important. Il servira d'inspiration à toute la communauté des P3 à travers le pays. »

Le Prix sera présenté le 7 novembre lors de la conférence annuelle du CCPPP. Cette conférence  attire les acteurs principaux en matière de P3 au Canada et à l'échelle internationale, où l'approche canadienne est considérée comme la meilleure en son genre.

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP. La conférence annuelle du CCPPP est reconnue à l'échelle internationale comme le lieu de rencontre par excellence de la communauté P3, des chefs de file gouvernementaux aux cadres supérieurs du secteur privé, où les partenariats public-privé les plus réussis sont célébrés aux gala des Prix nationaux d'innovation et d'excellence du CCPPP.

SOURCE : Conseil Canadien pur les Partenariats Public-Privé

Renseignements :


Renseignements au sujet du CCPPP :   

Mark Romoff, President and CEO, CCPPP
416-861-0500
mromoff@pppcouncil.ca  

Contact pour les médias : 

Chris Allicock
416-694-3131 (o)
416-319-8003 (c)
chris@amberlight.ca

Profil de l'entreprise

Conseil Canadien pur les Partenariats Public-Privé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.