La lenteur de la circulation incite les conducteurs à utiliser leur cellulaire au volant

Un sondage réalisé à l'échelle du pays indique que les Canadiens ont toujours de la difficulté à se passer de leur téléphone en conduisant.

TORONTO, le 30 sept. 2014 /CNW/ - Selon un récent sondage national réalisé pour le compte d'Allstate du Canada par la firme Léger, près de 40 % des conducteurs canadiens admettent vérifier s'ils ont reçu un appel ou un texto sur leur cellulaire lorsqu'ils sont à l'arrêt. À un feu rouge, 34 % des conducteurs disent vérifier leur téléphone et 18 % indiquent envoyer des textos. Par ailleurs, les conducteurs âgés de 18 à 34 ans sont trois fois plus enclins à envoyer des textos aux feux rouges que les conducteurs plus âgés.

Transports Canada a indiqué dans son plus récent rapport que plus de 40 % des accidents de la route survenus en 2011 s'étaient produits à une intersection ou dans les environs. « Ce pourcentage illustre à quel point il est important que les conducteurs demeurent attentifs à ce qui se passe sur la route lorsqu'ils sont arrêtés à un feu rouge, » affirme Ryan Michel, vice-président principal et chef de la gestion des risques à Allstate du Canada.  « Les conducteurs pensent souvent qu'il n'y a pas de danger lorsqu'ils sont arrêtés à une intersection ou dans un bouchon de circulation. Ils en profitent alors pour vérifier leurs appels ou envoyer un texto. Mais imaginez la scène : un conducteur écrit un texto à une intersection quand le feu passe au vert. Il remarque des voitures qui avancent dans son champ de vision périphérique. Il a alors le réflexe d'accélérer, sans se rendre compte que le véhicule devant lui est toujours immobilisé. »

Bob Annan, cofondateur de l'organisme Accident Awareness, est un ancien policier et spécialiste en reconstitution d'accident. Au cours de sa carrière, il a été appelé à enquêter sur ce type d'accidents. « Quand ils sont arrêtés, les conducteurs ont souvent tendance à être moins attentifs à ce qui se passe sur la route, indique-t-il. Et c'est durant ces moments d'inattention que les accidents arrivent. Que ce soit sur l'autoroute ou à un feu rouge, utiliser un cellulaire au volant est un acte toujours dangereux. Un instant de distraction suffit pour qu'un imprévu survienne. »

Répondre à un appel de la famille

Selon le sondage d'Allstate du Canada, la principale raison d'utiliser son téléphone en conduisant est la réception d'un appel ou d'un texto de la part d'un conjoint. De plus, près de la moitié des répondants qui ont des enfants (46 %) admettent vérifier s'ils ont reçu un appel ou un texto à un feu rouge, en comparaison à 29 % de ceux qui n'ont pas d'enfant.

Les amendes sont-elles suffisantes pour inciter les Canadiens à mettre de côté leur téléphone en conduisant?

Le sondage a révélé que près de 40 % des conducteurs disent que le risque de se blesser ou de blesser quelqu'un est la seule raison qui ultimement les inciterait à mettre de côté leur téléphone en conduisant, ce qui laisse croire que les Canadiens ne prennent toujours pas au sérieux les dangers liés à la distraction au volant. Seul le tiers des répondants a déclaré que les amendes ou les contraventions étaient suffisantes pour les inciter à ne pas utiliser leur téléphone au volant.

Autres faits saillants du sondage :

  • En tout, 57 % des répondants ont indiqué être favorables à l'installation d'outils technologiques qui les empêcheraient d'utiliser leur téléphone pendant que la voiture fonctionne.
  • Les hommes sont six fois plus enclins que les femmes à continuer d'utiliser leur cellulaire au volant après avoir reçu un avertissement ou une amende d'un policier.
  • Les hommes sont aussi trois fois plus enclins que les femmes à s'adonner à un jeu sur leur téléphone à un feu rouge.

Attentif au volant

Le 7 octobre 2014, Allstate du Canada donnera le coup d'envoi à la troisième édition de son concours national Attentif au volant. Ouvert à toutes les écoles secondaires du Canada et aux cégeps du Québec, ce concours donne aux élèves l'occasion de créer une vidéo, un clip audio ou une image présentant leur solution au problème de la distraction au volant. Pour en savoir plus sur le concours et sur les dangers liés à la conduite distraire, visitez attentif-au-volant.ca.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance

Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurances auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 85 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), Échec au crime, Centraide et Jeunes entreprises. Depuis 2013, Allstate du Canada travaille également en collaboration avec l'organisme Accident Awareness en vue de sensibiliser les adolescents et les jeunes conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et à la conduite dangereuse. Des présentations gratuites sont données dans les écoles du pays tout au long de l'année. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez allstate.ca et attentif-au-volant.ca.

À propos du sondage d'Allstate du Canada sur la distraction au volant

Allstate du Canada a demandé à Léger (leger360.com) d'effectuer un sondage en ligne auprès de conducteurs canadiens âgés de 18 ans et plus qui possèdent un cellulaire. Un total de 1218 personnes a ainsi été sondé du 18 au 21 août 2014. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région.

Bas de vignette : "La lenteur de la circulation incite les conducteurs à utiliser leur cellulaire au volant (Groupe CNW/Allstate du Canada, Compagnie D'Assurance)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140930_C1071_PHOTO_FR_6116.jpg

SOURCE : Allstate du Canada, Compagnie D'Assurance

Renseignements : Pour obtenir davantage de renseignements au sujet des résultats du sondage sur la distraction au volant ou pour parler à un porte-parole d'Allstate du Canada, communiquez avec : Maxine Patenaude, Thornley Fallis Communications, Téléphone : 613-231-3355, poste 245, Courriel : patenaude@thornleyfallis.com

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http://www.allstate.ca

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