La lente asphyxie du réseau de l'éducation au Québec se poursuit : les élèves écoperont

QUÉBEC, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des cadres scolaire s'inquiète des nouvelles coupures dans le financement de l'éducation annoncées hier dans la foulée du budget provincial. Les compressions de l'ordre de 350 millions de dollars, qui s'ajoutent aux compressions de 800 millions de dollars absorbées depuis 5 ans, nuiront à la réussite des élèves.

Les élèves victimes de l'atteinte à l'équilibre budgétaire
Les établissements scolaires n'auront pas suffisamment d'argent pour offrir les services aux élèves dans leur forme actuelle. Rappelons que le budget alloué au réseau scolaire aura une augmentation de 0,2% alors que les coûts du système s'élèvent plutôt à 3%.

« Nous sommes aux premières loges pour en témoigner : ce sont les élèves qui feront les frais des coupures en éducation. Ces nouvelles compressions imposées vont affecter les services à la réussite des élèves et vont hypothéquer le fonctionnement de l'ensemble du système québécois d'éducation. Les cadres scolaires sont conscients des efforts que le gouvernement déploie pour l'atteinte à l'équilibre budgétaire, mais nous insistons sur la nécessité de préserver la qualité des services offerts. Autrement, le réseau scolaire n'aura plus l'oxygène nécessaire pour respirer », a déclaré le président de l'AQCS, monsieur André Lachapelle.

L'AQCS y voit un autre défi imposant à relever pour ses quelque 2 150 cadres répartis dans l'ensemble des commissions scolaires du Québec. Ces derniers desservent plus d'un million d'élèves ainsi que 113 000 enseignants et employés dans 2 728établissements d'enseignement.

Un appel au nouveau ministre de l'Éducation
L'AQCS réitère son appel à la collaboration au nouveau ministre de l'Éducation, monsieur François Blais. L'Association souhaite participer aux travaux sur les règles budgétaires ainsi qu'aux pourparlers à venir sur la nouvelle vision de l'éducation 2020-2025.

« Nous voulons travailler en concertation avec le ministre. Nous saluons son initiative. On a assisté à plusieurs remises en question sur la gouvernance, le financement, les façons d'enseigner, les façons de gérer, les manières de favoriser la persévérance scolaire. On coupe ici, on ajoute là. L'AQCS demande à travailler sur une nouvelle vision claire de l'éducation au Québec. Nous devons réfléchir intelligemment sur les moyens que l'on se donne pour l'avenir du système de l'éducation », a ajouté monsieur Lachapelle.

À propos de l'AQCS
L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe 2150 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil et d'encadrement dans les centres de services des commissions scolaires, des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires.

 

SOURCE Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Renseignements : Suzanne Lily Roy, Coordonnatrice aux communications, 418 654-0014, poste 224 - Portable : 581 888-3663, aqcs.ca

LIENS CONNEXES
http://www.acsq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.