La Légion tend la main

OTTAWA, le 21 avril 2016 /CNW/ - Lors de sa réunion à Ottawa en fin de semaine dernière, le Conseil exécutif national a adopté deux propositions historiques visant spécifiquement à venir en aide aux vétérans.

Le traumatisme de stress opérationnel (TSO) - section spéciale
Une première depuis 1925, la Légion vient de modifier sa structure organisationnelle afin de pouvoir cibler les besoins particuliers d'un groupe de vétérans. La création de la Section spéciale TSO aidera les vétérans et les membres de leurs familles touchés par le TSO à obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin et à mettre l'accent sur la recherche et l'éducation en matière du TSO.

« Nous voulons déstigmatiser le TSO afin que ceux et celles qui en sont touchés et leurs familles puissent recevoir l'aide nécessaire », a déclaré Tom Eagles, président national de la Légion royale canadienne. En créant cette section spéciale au sein de notre organisation, et en travaillant de concert avec le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada, nous croyons que nous pourrons améliorer l'appui donné aux vétérans et à leurs familles et renforcer la capacité de la Légion à plaider pour la santé mentale de nos vétérans », a ajouté le camarade Eagles.

« La Section spéciale TSO est une initiative provenant de la base, gérée par les membres, et qui vise à assurer que les vétérans et leurs familles touchés par le TSO obtiennent les soins médicaux dont ils ont besoin », selon le président intérimaire de la Section spéciale TSO, Glynne Hines.

Les Jeux Invictus
La Légion royale canadienne tient à annoncer son engagement envers le rétablissement des vétérans malades ou blessés en devant un commanditaire « signature » des Jeux Invictus 2017 qui auront lieu à Toronto.

« La Légion possède une longue tradition dans l'appui aux programmes sportifs », a déclaré Tom Eagles, président national de la Légion royale canadienne. « Il s'agit là d'un choix naturel pour la Légion et, à titre de la plus importante organisation pour vétérans et de services communautaires, nous avons l'intention de contribuer à ces Jeux qui verront près de 700 vétérans malades ou blessés, de tous les coins du monde,  participer » de rajouter le camarade Eagles.

Les membres de la Légion participeront aussi  au relais du flambeau qui visitera 30 filiales à travers le Canada, et seront parmi les quelque  1 500 bénévoles nécessaires au bon déroulement des 16 épreuves sportives auxquelles participeront des vétérans de 16 nations.

NOTE D'INFORMATION

Section spéciale - Traumatisme de stress opérationnel

Mandat
La Section spéciale TSO :

  • Rejoindra et aidera les vétérans et les membres de leurs familles touchés par le TSO;
  • Sensibilisera le public et travaillera à déstigmatiser la perception publique envers les vétérans touchés par le TSO;
  • Aidera les personnes touchées par le TSO par l'intermédiaire d'aide, de référence, d'information et de sensibilisation;
  • Fera la promotion de la recherche sur le traitement et la prévention; et
  • La Section spéciale TSO N'OFFRIRA PAS de services médicaux.

Admissibilité

  • Tout vétéran, tel que défini par la Légion royale canadienne, et les membres de la famille touchés par le TSO; et
  • Tout membre de la Section spéciale TSO doit être membre de la Légion.

Prochaines étapes

  • Engager le soutien du personnel de la Direction nationale envers la Section spéciale TSO, en matière d'administration, d'appui juridique, de marketing/relations publiques, et de formation; et
  • Encourager les directions provinciales à donner leur appui à la Section spéciale TSO;
  • Soumettre la motion à l'assemblée générale pour leur adoption lors du Congrès national.

Pour en apprendre davantage au sujet de la Section spéciale TSO, consultez La Section spéciale TSO

Les Jeux Invictus

S'inspirant des jeux paralympiques et d'épreuves multisportives appelées « Warrior Games », la première édition internationale des jeux appelés « Invictus » s'est déroulée à Londres en 2014. La deuxième édition aura lieu en mai 2016 à Orlando, en Floride alors que la troisième édition est prévue du 24 septembre au 1er octobre 2017 à Toronto, Ontario.

Pour en apprendre davantage au sujet de ces jeux, consultez Invictus Games.

 

SOURCE Légion royale canadienne

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/04/21/20160421_C4462_PDF_FR_671028.pdf

Renseignements : Pour plus d'informations, prière de contacter Bruce Poulin de la Direction nationale, La Légion royale canadienne, bruce.poulin@legion.ca ou au 613 591-3335 poste 241 ou au 613 292-8760 (cellulaire).

RELATED LINKS
http://www.legion.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.