La Légion dévoile le nom de la Mère nationale de la Croix d'argent pour 2015-2016

OTTAWA, le 2 nov. 2015 /CNW/ - Le président national de La Légion royale canadienne, M. Tom Eagles, a annoncé plus tôt aujourd'hui, au siège social de la Direction nationale, la nomination de Mme Sheila Anderson à titre de Mère nationale de la Croix d'argent pour la période 2015-2016.

Mme Anderson a perdu son fils aîné, le Caporal Jordan Anderson, lors de l'explosion d'une bombe artisanale qui a tué six soldats canadiens en Afghanistan, en plus d'un interprète afghan, dans le district de Panjwaii, au sud-ouest de la ville de Kandahar, le 4 juillet 2007.

Mme Anderson réside à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest dont elle est la première mère à être élevée au titre de Mère nationale de la Croix d'argent depuis l'instauration par la Légion de cette tradition, il y a plus de soixante ans.

À titre de Mère nationale de la Croix d'argent, et au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille lors d'opérations militaires ou dans l'exercice de ses fonctions normales, Mme Anderson déposera une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada le jour du 11 novembre 2015. Au cours de la prochaine année, elle sera de plus invitée à participer à d'autres activités commémoratives en hommage à ceux et celles tombés au champ d'honneur.

Initialement approuvée le 1er décembre 1919, la Croix d'argent est présentée comme un mémento de perte et sacrifice personnels aux mères et aux veuves (ou au plus proche parent) de soldats canadiens qui sont morts durant leur service ou dont le décès est attribuable à leur service.

Chaque année, les directions provinciales de la Légion et membres du public acheminent leurs candidatures pour la sélection de la Mère nationale de la Croix d'argent. Ces candidatures sont examinées par un comité de sélection de la Direction nationale qui nomme une mère dont le mandat s'échelonne du 1er novembre au 31 octobre de l'année suivante.

M. James Anderson accompagnera son épouse lors de la cérémonie.

Biographie

Mme Sheila Elizabeth Anderson

Mme Anderson (née Cossar) est née et a grandi à Toronto, en Ontario. Elle déménage à Ottawa pour y travailler au Centre de traitement résidentiel pour adolescents vulnérables de la région d'Ottawa-Carleton. En 1977, elle épouse James Anderson, un enseignant au secondaire, puis tous deux s'installent dans les Territoires du Nord-Ouest où ils ont passé les 38 dernières années. Elle occupe présentement le poste de gestionnaire à la Cour territoriale du ministère de la Justice du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Son fils, le Caporal Anderson, était l'aîné de quatre frères, soit Benjamin, Mathew, et Samuel.

Prenant congé de sa carrière durant trois ans et demi, Mme Anderson a complété un baccalauréat ès arts en administration publique à l'Université du nord de la Colombie-Britannique dont elle a obtenu son diplôme en mai 2015. L'an dernier, elle a su combiner son amour du cyclisme tout en ramassant des fonds en participant à la randonnée « Boomer's Legacy » de Comox à Victoria. Les fonds recueillis grâce à cette initiative viennent en aide aux vétérans souffrant du SSPT.

Mme Anderson a toujours pris une part active aux cérémonies du jour du Souvenir menées par la Légion, soit à Inuvik, Saskatoon, et Prince-George. À Yellowknife même, elle a déposé une couronne à la mémoire des soldats tombés au combat/inconnus. Son époux est un membre ordinaire de la filiale de la Légion la plus au nord au Canada, située à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest.

Biographie

Caporal Jordan Anderson

Le Caporal Jordan Anderson, cinq autres de ses confrères et un interprète afghan sont morts lorsque leur véhicule blindé a frappé une bombe artisanale au retour d'une patrouille au sud de Nakhonay dans le district de Panjwaii, environ 20 km au sud-ouest de la ville de Kandahar, le 4 juillet 2007 - presque deux semaines avant son 26e anniversaire de naissance et seulement quelques semaines avant la fin de sa deuxième affectation de six mois en août 2007.

Il faisait partie du 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, établi à Edmonton, en Alberta. Né en 1981 à Iqaluit, au Nunavut, il s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2000 à Regina, en Saskatchewan.

Sa veuve Amanda, qu'il avait mariée le 22 juillet 2005, a accepté en son nom un diplôme posthume de l'Université du Manitoba où il poursuivait ses études en ligne pendant son service à l'étranger.

Le Caporal Anderson a été affecté deux fois en Afghanistan. Lors de sa première mission en 2002, il a reçu la Médaille de campagne générale - Force internationale d'assistance à la sécurité.

En 2005, un accident lors du cours de parachutisme a presque dérapé sa carrière lorsque deux vertèbres sont écrasées à la suite d'un saut. Ses docteurs ne lui donnaient apparemment que 2% de chance de sauter encore et 10% de chance de pouvoir demeurer dans l'infanterie. Mais il a refusé d'abandonner pour éventuellement retourner en service actif.

En 2007, le Caporal Anderson arrivait à Kandahar pour sa seconde mission. Au moment de son décès, il avait 25 ans, le 66e soldat canadien mort au combat en Afghanistan. Il a eu droit à un service funèbre militaire et est inhumé au Cimetière militaire national du cimetière Beechwood à Ottawa.

 

SOURCE The Royal Canadian Legion Dominion Command

Bas de vignette : "Mme. Sheila Anderson, la Mère nationale de la Croix d'argent pour la Légion pour 2015-16 (Groupe CNW/The Royal Canadian Legion Dominion Command)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151102_C4834_PHOTO_FR_529230.jpg

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Bruce Poulin de la Direction nationale, La Légion royale canadienne, au 613 591-3335 poste 241 ou au 613 292-8760 (cellulaire) ou bruce.poulin@legion.ca

RELATED LINKS
http://www.legion.ca

Profil de l'entreprise

The Royal Canadian Legion Dominion Command

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.