La Légion dévoile le nom de la Mère de la Croix d'argent pour 2016-17

OTTAWA, le 1er nov. 2016 /CNW/ - Le président national de la Légion royale canadienne, M. David Flannigan, a annoncé plus tôt aujourd'hui, au siège national de la Direction nationale, la nomination de Mme Colleen Fitzpatrick à titre de Mère nationale de la Croix d'argent pour la période 2016-2017.

Mme Fitzpatrick a perdu son deuxième fils, le caporal Darren Fitzpatrick, après que ce dernier eut marché sur un engin explosif improvisé lors d'une patrouille dans le district Zahari, près de la ville de Kandahar en Afghanistan, le 6 mars 2010.

Mme Fitzpatrick est née à New Westminster, en Colombie-Britannique (C.‑B.), et a grandi à Vanderhoof (C.-B.). Elle vit présentement à Prince George (C.-B.), avec ses fils, ses petits-enfants, et son mari Jim avec qui elle est mariée depuis 32 ans.

À titre de Mère nationale de la Croix d'argent, Mme Fitzpatrick sera appelée, le 11 novembre 2016, au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille lors d'opérations militaires ou dans l'exercice de ses fonctions normales, à déposer une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada. Elle verra aussi au cours de l'année à s'acquitter de d'autres fonctions rendant hommage aux disparus de tous les conflits.

La Croix d'argent a été mise en circulation le 1er décembre 1919 pour commémorer le souvenir d'une perte personnelle et de sacrifices, au nom de toutes les veuves et des mères qui avaient perdu un enfant en devoir actif en soutien à leur pays, ou dont le décès était imputable à un tel service.

Chaque année, les directions provinciales de la Légion et le public soumettent leurs suggestions de candidates pour nomination au titre de Mère nationale de la Croix d'argent. La liste de candidates est examinée par un comité de sélection de la Direction nationale, suite à quoi une mère est choisie pour l'année débutant le 1er novembre.

Mme Fitzpatrick sera, à l'occasion de la Cérémonie, accompagnée de son époux, M. Jim Fitzpatrick.

Biographie

Mme Colleen Fitzpatrick

Colleen et Jim ont élevé trois fils, soit Michael, Darren et Sean. Colleen a œuvré, au cours des 15 dernières années, dans le secteur des Ressources humaines, et est présentement directrice des ressources humaines chez AiMHi - une association venant en soutien à la vie communautaire, et qui se porte à la défense des gens avec des besoins spéciaux, en leur offrant des mesures de soutien et des services.

Darren, le fils de Colleen, a reçu d'importantes transfusions de sang suite à son arrivée à l'hôpital de Kandahar. Et grâce aux soins médicaux incroyables et aux dons de sang que Darren a reçus, ce dernier a survécu deux semaines additionnelles, ce qui lui aura donné du temps auprès de sa famille avant son décès. Et depuis, sa mère Colleen est devenue une ardente militante de l'importance du don de sang, travaillant étroitement avec la Société canadienne du sang pour lancer une vidéo promotionnelle et une campagne de don de sang intitulée « Remember the Power of Giving » (NdT : 'Le pouvoir du don'), et pour lesquelles elle s'est vu remettre un prix national.

Colleen est aussi engagée dans sa communauté et se porte bénévole à plusieurs titres, dont comme directrice sur des conseils d'administration à but non lucratif et au sein de son association professionnelle de Ressources humaines de sa province.

Colleen apprécie grandement le temps passé à leur chalet avec sa famille, ses trois jeunes petits-enfants et ses amis.

Biographie

Le caporal Darren James Fitzpatrick

Le caporal Fitzpatrick était membre du 3e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI). Né en juin 1988, il s'est joint aux Forces armée canadiennes en 2006. Durant son affectation en Afghanistan, il a été promu plus tôt que prévu au grade de caporal, et travaillait au sein de l'Équipe de liaison et mentorat opérationnel.

Le caporal Fitzpatrick a été mortellement blessé après avoir marché sur un engin explosif improvisé lors d'une patrouille dans le district Zahari, près de la ville de Kandahar en Afghanistan, le 6 mars 2010.

Darren était une personne passionnée, qui avait bon cœur et le désir d'aider les autres. Il était extrêmement proche de ses deux frères et l'ami le plus loyal qui soit. Il appréciait la camaraderie que lui offrait la vie militaire et avait tissé des liens très forts avec sa famille qu'était le PPCLI.

La famille a établi des bourses d'études commémoratives au nom de leur fils, bourses qui seront décernées annuellement à des étudiants voulant faire carrière au sein des Forces armées canadiennes.

La ville de Prince George a par ailleurs créé un parc dédié à sa mémoire et nommé le « Cpl. Darren Fitzpatrick Bravery Park ». À noter que le Canada compte seulement deux parcs 'commémoratifs' du genre rendant hommage à la bravoure de nos soldats.

Âgé de 21 ans, Darren aura été le 141e militaire tombé au combat durant la mission du Canada en Afghanistan.

Connu comme « Fitzy » par ses amis et sa famille, on se souviendra de lui comme étant un fils aimant, un frère, un ami loyal et un soldat modèle. Il était un surfeur des neiges chevronné, aimait le football, mais, par dessus tout, il aimait passer du temps en famille et avec les cousins au chalet l'été.

 

SOURCE Légion royale canadienne

Bas de vignette : "2016-17 Mère nationale de la croix du Souvenir (Croix d’argent) – Mme Colleen Fitzpatrick (Groupe CNW/Légion royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161101_C1284_PHOTO_FR_802809.jpg

Renseignements : M. Bruce Poulin, de la Direction nationale, au 613 591-3335 (p. 241), ou au (613) 292-8760, ou encore à bruce.poulin@legion.ca

RELATED LINKS
http://www.legion.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.