La légende du hockey Darryl Sittler souhaite que les hommes mènent le jeu contre le cancer du côlon et passent des examens de dépistage

Passer un examen de dépistage avec un test à domicile est simple, sans danger et indolore
 - et pourrait vous sauver la vie

TORONTO, le 1er mars 2016 /CNW/ - Mars est le Mois de la sensibilisation au cancer du côlon et Action Cancer Ontario s'est associé à Colon Cancer Canada et à l'ancien capitaine des Maple Leafs de Toronto Darryl Sittler pour inviter les hommes admissibles à « Mener le jeu contre le cancer du côlon » et passer un examen de dépistage avec un simple test à domicile.

Le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par suite d'un cancer chez les hommes, mais il peut être facilement traité s'il est dépisté rapidement. Le test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) est sans danger, indolore et peut être fait à la maison.

Selon la Dre Catherine Dubé, Directrice clinicienne, ContrôleCancerColorectal, Action Cancer Ontario, « la plupart du temps, les personnes atteintes d'un cancer du côlon ne présentent pas de symptômes précoces. Si vous avez un cancer du côlon et si vous ne passez pas d'examen, vous n'aurez peut-être pas la chance de profiter d'un traitement précoce plus efficace. Passer un examen de dépistage signifie également que vous pouvez déceler le cancer du côlon avant l'apparition de divers troubles comme des diarrhées et des douleurs à l'estomac, qui peuvent survenir aux étapes plus tardives de la maladie. Lorsqu'il est décelé rapidement, le cancer du côlon peut être guéri chez neuf personnes sur 10. »

Après avoir perdu sa conjointe en 2001 en raison d'un cancer du côlon, M. Sittler ne comprend que trop bien l'importance des examens de dépistage. Il passe lui-même périodiquement des examens et invite sa famille et ses amis à faire de même.

« Les gens pensent parfois qu'ils n'ont pas besoin de passer une examen de dépistage du cancer du côlon s'ils ne présentent aucun symptôme, mais rien n'est plus éloigné de la vérité, explique M. Sittler. Le dépistage permet aux gens d'avoir une longueur d'avance sur la maladie et de déceler le cancer rapidement, au moment où il est plus facile à traiter. Même si personne d'autre dans votre famille n'a eu un cancer du côlon, il importe de passer régulièrement des examens de dépistage pour vous assurer d'être en bonne santé. »

« Lorsqu'on parle du cancer du côlon, la conversation la plus importante que l'on devrait avoir devrait porter sur le dépistage précoce et la prévention car c'est là où on peut changer la situation », explique Amy Elmaleh, cofondatrice et directrice générale de Colon Cancer Canada.

Action Cancer Ontario recommande que les hommes et les femmes de 50 à 74 ans exposés à un risque moyen passent tous les deux ans un examen de dépistage du cancer du côlon à l'aide du test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Le RSOS vérifie la présence de sang dans les selles, ce qui peut être provoqué par un cancer du côlon. Des résultats anormaux ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer du côlon, mais que des examens additionnels sont nécessaires.

« Lorsqu'une personne atteint l'âge de 50 ans, les risques de cancer du côlon s'élèvent, explique la Dre Dubé. Bien des gens ne savent pas trop par où commencer, mais il est très facile de prendre un rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé pour parler des examens de dépistage. Cette conversation essentielle pourrait vous sauver la vie. »

« Le programme ContrôleCancerColorectal offre gratuitement des services de dépistage du cancer aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans de l'Ontario, explique le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Le dépistage est facile et il sauve des vies.  Les citoyens de l'Ontario doivent absolument passer des examens de dépistage du cancer et nous avons travaillé sans relâche pour élargir les services et les rendre disponibles dans toute la province. »

Parlez dès aujourd'hui à votre fournisseur de soins de santé à propos du dépistage du cancer du côlon à l'aide d'un test RSOS à domicile. Pour en savoir davantage à propos de la façon de « Mener le jeu contre le cancer du côlon », consultez le site fr.cancercare.on.ca/colon.

Les gens qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé peuvent se procurer une trousse RSOS en communiquant avec Télésanté Ontario, au 1.866.828.9213. Vous trouverez des renseignements complémentaires à l'adresse ontario.ca/fr/cancercolorectal.

À propos de Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario joue un rôle essentiel en offrant aux spécialistes des soins de santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances les plus récentes sur le cancer et les instruments permettant de prévenir le cancer et de dispenser aux patients des soins de grande qualité.

Action Cancer Ontario s'acquitte de son mandat en recueillant et analysant des données à propos des services de cancérologie et en les associant avec des données de recherche pour les transmettre au milieu des soins de santé sous forme de lignes directrices et de normes. Il contrôle et mesure également le rendement du réseau de cancérologie et supervise un modèle de financement et de gestion qui relie les fonds au rendement afin de rendre les fournisseurs de soins de santé davantage responsables et d'assurer la valorisation des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario assure la participation active des patients atteints d'un cancer et de leur famille à l'élaboration, à la mise en place et à l'évaluation du réseau de cancérologie de l'Ontario afin d'améliorer le rendement du réseau en favorisant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation.

À propos de Colon Cancer Canada :

Colon Cancer Canada est le seul organisme national de bienfaisance qui subventionne les trois secteurs essentiels des besoins : la recherche, le soutien des patients et la sensibilisation. Modeste société familiale de bienfaisance fondée en 1996, Colon Cancer Canada est devenu aujourd'hui un organisme national dynamique qui attire l'attention d'un bon nombre de célébrités canadiennes en vue qui jouent le rôle d'ambassadeur, notamment Anne Murray, Emmanuelle Chriqui, Darryl Sittler, Neil Crone, et Adam VanKoeverden

Colon Cancer Canada subventionne des chaires de recherche, offre un financement pour les hôpitaux et le matériel de dépistage et cherche à accroître la sensibilisation à propos de la nécessité du dépistage précoce. Colon Cancer Ontario offre des ressources de formation et de soutien aux patients atteints d'un cancer du côlon, à leurs familles et à leurs soignants.

SOURCE Cancer Care Ontario

Renseignements : Action Cancer Ontario, Téléphone : 1.855.460.2646, Courriel : media@cancercare.on.ca; Colon Cancer Canada, Holly Thornton, Téléphone : 647.642.6846, Courriel : holly@publicinc.com

RELATED LINKS
http://www.cancercare.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.