La lecture en cadeau(MD): 30 181 enfants heureux

MONTRÉAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - La 11e édition de La lecture en cadeau(MD) s'est une fois de plus déroulée sous le signe de la générosité. En effet, la Fondation pour l'alphabétisation ainsi que la comédienne et porte-parole du projet Marie Turgeon sont heureuses d'annoncer que le cap des 30 000 livres a été dépassé! En mai, c'est donc 30 181 enfants qui auront entre les mains un livre neuf bien à eux! Depuis 11 ans, plus de 225 000 livres ont été distribués grâce à de précieux donateurs.

Une distribution à grande échelle

C'est en novembre et décembre derniers que la plupart des livres ont été amassés dans 168 librairies et plus d'une centaine de bibliothèques partout au Québec. Après avoir été soigneusement inspectés et triés, ces livres sont maintenant acheminés vers les 458 établissements où auront lieu les remises de livres, en mai. Parmi ces établissements, nous retrouvons 169 écoles, dont 626 classes (sélectionnées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport), 99 centres de la petite enfance (CPE), 157 organismes communautaires Famille (OCF) et 33 organismes sans but lucratif et autres.

Un beau cadeau pour un 20e anniversaire

Cette distribution de livres s'inscrit dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Fondation pour l'alphabétisation. Toujours guidée par son mandat de prévention de l'analphabétisme et du décrochage scolaire, la Fondation est très fière de compter sur un projet comme La lecture en cadeau(MD).

Par l'intermédiaire du projet, la Fondation parvient aussi à entrer dans les foyers défavorisés pour rejoindre les parents faibles lecteurs ou analphabètes. Ceux-ci peuvent être aidés grâce à la ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142. Rappelons qu'au Québec, 800 000 personnes sont analphabètes et près de 40 % d'entre elles sont en âge d'être parents.

Des remerciements des plus sincères

"Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette 11e édition : donateurs, partenaires, organisateurs d'initiatives de collecte et bénévoles, dit la porte-parole du projet, la comédienne Marie Turgeon. Maintenant plus que jamais, leur soutien nous est nécessaire. À vous tous, 30 181 fois merci! C'est donc un rendez-vous pour la 12e édition!"

Partenaires

La Fondation tient également à remercier ses 42 partenaires dont Hydro-Québec, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Nationex, Bleublancrouge, le Salon du livre de Montréal, CanWest Lire, c'est grandir, le Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier Aéronautique, Zoom Média, Hebdos Québec, Alstom, le journal Métro, Corus, Vox, Alstom Télécité et Pop Média pour leur implication.

La Fondation pour l'alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

SOURCE Fondation pour l'alphabétisation

Renseignements : Renseignements: Danielle Roy, Chargée de communication, (514) 289-1178, poste 226, droy@fondationalphabetisation.org; Source: Service de prévention, Fondation pour l'alphabétisation, www.fondationalphabetisation.org

Profil de l'entreprise

Fondation pour l'alphabétisation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.