La LCBO prédit que les vins d'un bon rapport qualité-prix et les
ensembles-cadeaux auront la cote pendant les fêtes

TORONTO, le 2 déc. /CNW/ - La LCBO a lancé sa campagne des Fêtes 2009, Y'a d'la joie, en prédisant que les vins d'un bon rapport qualité-prix et les ensembles-cadeaux seront particulièrement populaires cette année.

"Les gens vont plus que jamais vouloir étirer leur budget, affirme Bob Downey, vice-président principal des ventes et de la commercialisation de la LCBO. Cette année, les vins de 10 $ et moins se sont mieux vendus que les vins qui coûtent plus cher. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. Nous pensons aussi que les ensembles-cadeaux seront plus séduisants que jamais, car les consommateurs en veulent pour leur argent quand ils achètent des cadeaux."

Durant les Fêtes de cette année, les pinots noirs de l'Ontario et les malbecs de l'Argentine seront les vins rouges à la mode. Pour les blancs, ce seront les rieslings et les chardonnays de l'Ontario, ainsi que les sauvignons blancs de l'Afrique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et du Chili. Nous prévoyons aussi que les chardonnays et les chenins blancs du Chili et de l'Argentine, et les pinots gris de l'Argentine seront parmi les premiers choix.

Dans sa campagne Y'a d'la joie, la LCBO propose le plus grand choix d'ensembles-cadeaux de son histoire : 150 en tout, à des prix allant de 3,45 $ à 249,90 $. Il y en a donc pour tous les budgets. Le choix comprend de nouveaux articles comme l'ensemble-cadeau Fuzion (shiraz-malbec et mousseux), le Brut Rosé Cuvée Catharine VQA Henry of Pelham (dans un tube isotherme), le whiskey Jack Daniel's (avec une boucle de ceinture) et la bière Bah Humbug. Il y a aussi 28 ensembles-cadeaux pour amateurs de bière, dont la nouvelle boîte "découverte" comprenant six bières artisanales de l'Ontario, qui n'est vendue que dans les succursales de la LCBO.

Les bières artisanales de l'Ontario devraient être très demandées pendant les Fêtes, car leurs ventes ont augmenté de 50 % depuis avril par rapport à la même période l'an dernier.

La LCBO prédit aussi que les consommateurs seront nombreux à opter pour des produits locaux pendant les Fêtes, poursuivant une tendance observée tout au long de 2009.

"Il n'est pas nécessaire d'aller loin pour trouver des vins qui sont parmi les meilleurs du monde, fait observer Bob Downey. On en trouve ici même, en Ontario. Entre le 1er avril et la fin de novembre, les ventes de vins ontariens d'appellation VQA ont progressé de plus de 16 % à la LCBO par rapport à la même période en 2008. Les consommateurs seraient donc de plus en plus nombreux à voir que ces vins de qualité sont d'un prix alléchant et réussissent bien à table."

Bob Downey prédit que les whiskys canadiens, tel le Forty Creek (un whisky primé, distillé à Grimsby, en Ontario), vont faire fureur cette année. La vodka (un ingrédient dans nombre de cocktails), les liqueurs classiques et le rhum (particulièrement le rhum épicé) sont d'autres grands favoris des Fêtes dans la catégorie des spiritueux. L'an dernier, les ventes de spiritueux à la LCBO ont atteint presque 340 millions de dollars en novembre et en décembre.

Les mousseux et les champagnes sont appréciés aussi pendant les Fêtes. Notons d'ailleurs que 30 % des ventes de mousseux et de champagnes à la LCBO ont lieu en novembre et en décembre. On s'attend cette année à ce que les mousseux espagnols, australiens, américains et ontariens, proposés à moins de 25 $ la bouteille, soient particulièrement recherchés. Certains producteurs de mousseux européens et de champagnes ont même réduit leurs prix.

VINTAGES, l'unité commerciale de la LCBO qui vend des vins fins et des spiritueux haut de gamme, est également un endroit formidable pour les cadeaux. On y trouve en effet un large choix de vins de haute qualité et de spiritueux originaux, dont des fines et des whiskys d'un certain âge.

La LCBO s'attend aussi à ce que ses cartes-cadeaux soient bien appréciées. Cette année, les clients de la LCBO peuvent obtenir des cartes-cadeaux (de n'importe quel montant) qui pourront servir à payer l'entrée à des activités spéciales de la LCBO, telles que les cours d'initiation au vin, les dégustations commentées et les cours de cuisine donnés dans les 10 succursales de la LCBO qui sont équipées d'une cuisine de démonstration.

La LCBO a réalisé un chiffre d'affaires de près de 550 millions de dollars en décembre 2008, soit près de 14 % de son chiffre d'affaires annuel cette année-là. La dépense moyenne par personne a été de 47 $ en décembre 2008 (37 $ pour le reste de l'année). En 2008, le montant des ventes d'un jour le plus élevé a été enregistré le 23 décembre (plus de 42 millions de dollars).

Outre le choix complet de cadeaux proposé durant la campagne Y'a d'la joie, la LCBO a publié son guide des cadeaux des Fêtes, qui comprend des conseils et des recettes pour recevoir de façon responsable, sans se casser la tête. Le guide se trouve au site www.lcbo.com. On trouvera aussi des suggestions (boissons, menus, etc.) dans le numéro des Fêtes 2009 d'À BON VERRE, BONNE TABLE.

Pour en savoir plus sur la campagne Y'a d'la joie et obtenir des conseils et des idées pour recevoir de façon responsable, il suffit d'appeler sans frais l'Infoligne de la LCBO, au 1-800-ONT-LCBO (668-5226). À Toronto, on peut composer le 416-365-5900 ou se rendre dans une succursale de la LCBO. Le numéro ATS pour les personnes sourdes ou malentendantes est le 416-864-6898 (Toronto) ou le 1-800-361-3291 (hors de Toronto). Les consommateurs peuvent également consulter le site Web de la LCBO (www.lcbo.com) et celui de VINTAGES (www.vintages.com).

N'oubliez pas d'apporter un sac réutilisable lorsque vous faites vos achats dans une succursale de la LCBO et de retourner vos contenants vides (grandes et petites bouteilles en verre, en plastique PET, briques Tetra Pak, caisses-outres et canettes) à un magasin The Beer Store pour obtenir le remboursement de la consigne.

SOURCE Régie des alcools de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Téléphone: (416) 365-5909, télécopieur: (416) 864-6850, courriel: jean.constantin@lcbo.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.