La lauréate Kathy Gannon et le journaliste inculpé Mohamed Fahmy prendront la parole à l'occasion de la remise des Prix de la liberté de la presse à Ottawa

OTTAWA, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Deux journalistes canadiens qui ont risqué leur vie pour nous faire parvenir des reportages de deux régions connues pour être de véritables champs de mines pour la presse occuperont une place privilégiée à l'occasion du dîner-causerie de remise des Prix de la liberté de la presse organisé par le Comité canadien pour la liberté de presse mondiale en collaboration avec la Commission canadienne pour l'UNESCO. L'événement se déroulera à l'Hôtel Fairmont Château Laurier à 11 h 30.

La journaliste canadienne Kathy Gannon, envoyée spéciale de l'Associated Press au Pakistan et en Afghanistan, sera présente pour recevoir le Prix de la liberté de la presse 2015 et présenter le discours d'honneur sur le sujet suivant : « La liberté de presse : mythes et réalités »  Mme Gannon recevra un prix de 2 000 $ et un certificat d'honneur de la Commission canadienne pour l'UNESCO et du CCLPM.

Un journaliste inculpé donnera une allocution par Skype
Aussi, le Canadien Mohamed Fahmy, journaliste à Al-Jazeera English s'adressera à l'auditoire via Skype à partir du Caire où il doit être traduit en justice pour avoir soutenu les Frères musulmans, groupe qualifié de terroriste par le gouvernement égyptien.

M. Fahmy et les groupes de défense de la liberté de presse du monde entier maintiennent que ces accusations sont fausses et qu'il ne faisait que son travail de journaliste.

« L'enjeu va au-delà de la liberté d'un journaliste canadien détenu en Égypte, a écrit M. Fahmy dans un article spécial à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Le paysage médiatique mondial actuel est éreintant. C'est comme traverser un champ de mines. »

Pour l'article complet, consultez : http://www.ccwpf-cclpm.ca/english.

(Remarque : M. Fahmy a déclaré que tous les rédacteurs de médias sont libres d'utiliser cette lettre d'opinion dans leurs publications.)

Lauréats du Concours international de dessin éditorial
La remise des prix aux trois finalistes du 15Concours international de dessin éditorial marquera un autre moment important du dîner-causerie du 30 avril. Le thème du concours de cette année, « La liberté de presse a une valeur, mais aussi un coût », a attiré 365 soumissions de 43 pays du monde entier. La gagnante du premier prix, Signe Wilkinson des États-Unis, recevra un prix de 1 500 $ et un certificat de la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO).

Le gagnant du deuxième prix, le dessinateur Miguel Villalba Sánchez, connu sous le pseudonyme Elchicotriste, recevra un prix de 750 $. Le troisième prix de 500 $ sera décerné à l'iranien Ebrahim Ghanei. Dix autres caricatures recevront une mention d'excellence.
(Remarque : les rédacteurs peuvent télécharger ces caricatures à partir du lien suivant http://www.ccwpf-cclpm.ca/english.)

Bob Carty remporte le prix d'excellence Spencer Moore
Cette année, le CCLPM remettra le prix d'excellence Spencer Moore au journaliste lauréat de nombreux prix Bob Carty, décédé le 21 septembre 2014. Fondateur et membre du conseil d'administration du CCLPM, M. Carty, ancien réalisateur à l'émission Sunday Morning de CBC, était un ardent défenseur de la liberté de presse.

« Sa détermination et sa foi inébranlable dans sa vision continuent de m'inspirer, comme elles inspirent encore tous les autres membres du Comité. »

 

SOURCE Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements : Michelle Zilio: 613-220-4496, michelle_zilio@hotmail.com; Susan Korah: 613-241-4967, susan.korah@sympatico.ca; Guy Badeaux (médias francophones): 613-562-7506, bado@ledroit.com

LIENS CONNEXES
http://www.ccwpf-cclpm.ca

Profil de l'entreprise

Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.