MISSISSAUGA, ON, le 9 janv. 2017 /CNW/ - À cet événement généralement dominé par la présentation des modèles des fabricants d'automobiles américains, tous les regards étaient aujourd'hui tournés vers Kia Motors America (KMA) qui a présenté en primeur la toute nouvelle Kia Stinger 2018 (la « Stinger ») lors du Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord à Détroit. Cette berline sport à hayon, qui peut accueillir cinq passagers, vient redéfinir un segment actuellement dominé par les fabricants européens. La Stinger se veut le véhicule de production ayant les meilleures performances dans l'histoire de la compagnie, et bénéficie tant de la qualité que de la fiabilité qui ont fait la renommée de Kia Motors. La Stinger sera offerte avec différents choix de cylindrées, de configurations de groupes motopropulseurs et d'aménagements luxueux, et sera disponible au Canada plus tard cette année. Les prix seront dévoilés près de la date de lancement du véhicule.
« Contrairement à tous les modèles précédents de Kia, la Stinger est vraiment une voiture de rêve pour nous. Aujourd'hui à Détroit, ce rêve est maintenant devenu une réalité après des années d'implication et de travail acharné d'un groupe passionné de concepteurs, d'ingénieurs et de dirigeants à travers le monde » a dit Orth Hedrick, vice-président de la planification des produits pour Kia Motors America. Il a ajouté « aucun détail n'a été négligé pour faire du concept de la GT une voiture mise au point et raffinée sur le légendaire circuit de Nurburgring, et le résultat est vraiment spectaculaire. »
Immédiatement reconnaissable comme la digne héritière du prototype qui l'a précédée, la toute nouvelle Kia Stinger 2018 a bénéficié d'une conception supervisée par Peter Schreyer, chef de design de Kia Motors, ainsi que par son équipe talentueuse de concepteurs à Francfort. Les améliorations apportées à la tenue de route et au confort routier ont été supervisées par Albert Biermann, responsables des tests sur les véhicules du développement haute performance. Il a été appuyé par un groupe d'ingénieurs coréens ainsi que sur le circuit de courses éprouvant de Nurburgring.
Mais qu'est-ce qui fait d'une voiture une grand tourisme? Cette question fut le point de départ d'un programme de développement automobile, lancé lorsque la voiture concept GT fut révélée en primeur au Salon de l'automobile de Francfort en 2011. Même si toutes les études de conception Kia visent un objectif, la voiture concept GT fut considérée par beaucoup de gens à l'extérieur de l'entreprise comme le « rêve » d'un fabricant reconnu pour la production en série de véhicules offrant une bonne valeur pour le prix. Cependant, la GT a suscité les passions au sein de l'entreprise et au cours des cinq années suivantes, ce qui n'était au départ qu'une fantaisie s'est transformé en réalité.
Lorsque le feu vert fut accordé au développement de la Stinger, la question du « grand tourisme » est devenue l'objet principal de discussion. Pour respecter les critères, Kia, il fallait que sa conception soit audacieuse. Et ce fut le cas... Mais cette voiture devait aussi être agile et rapide, tout en étant luxueuse et silencieuse. Elle devait offrir l'équilibre parfait du confort routier et de la tenue de route, tout en pouvant asseoir confortablement cinq passagers avec l'espace requis pour leurs bagages. Cette voiture devait répondre à beaucoup de critères, mais elle devait surtout être un authentique grand tourisme. Et c'est le cas...
Conception
Transformer une voiture concept en un modèle de production n'est pas une mince tâche, et Peter Schreyer a déployé ses efforts dans le studio Kia de Francfort - le berceau du concept de la GT - pour donner vie à la Stinger. « Une véritable grand tourisme, c'est-à-dire une voiture conçue pour les longs parcours, ne mise pas seulement sur la puissance, la dynamique brute et le style audacieux, mais aussi sur le confort le luxe et l'élégance » fait remarquer Gregory Guillaume, concepteur en chef de Kia Motors Europe. Il ajoute « la Stinger ne vise pas à être la voiture la plus rapide, mais à offrir le plaisir d'en profiter, comme conducteur ou passager. C'est une affaire de passion. »
Au premier coup d'oeil, la Stinger dégage une impression sportive, comme en témoignent ses lignes dégagées à l'avant, qui se profilent sur les côtés. Sur la route, sa présence se distingue par des proportions attribuables à sa traction arrière : un capot allongé et un porte-à-faux avant court, un empattement prolongé permettant une cabine spacieuse ainsi qu'un porte-à-faux arrière long et plus musclé. Tant la posture que l'équilibre visuel de la Stinger visent à procurer à la voiture un air subtil d'élégance et d'athlétisme, plutôt qu'une allure de coursier.
La voie avant et arrière large, de même que ses contours encavés le long des portes, augmentent la présence visuelle des flancs, de même que la silhouette du hayon. D'autres éléments purement fonctionnels de la conception extérieure - les rideaux d'air avant, les évents des cages de roues, le sous-bassement, ainsi que son diffuseur arrière intégré - contribuent à l'efficacité aérodynamique. La jupe arrière regroupe quatre tuyaux d'échappement ovales. À l'avant, la célèbre calandre « en nez de tigre » de Kia est placée entre les complexes de phares à DEL.
La cabine surbaissée avec son pare-brise plus incliné et ses feux arrière est positionnée vers l'arrière du véhicule, procurant une allure dynamisme. L'intérieur offre un espace consacré au plaisir de conduire, avec une impression de luxe pour les occupants. La sellerie optionnelle ultra-souple en cuir Nappa recouvre des sièges enveloppants, tandis que le dossier du siège conducteur est doté de cellules d'air et de renforts optionnels pour un support accru et un confort optimal. Le tableau de bord bien aménagé est pratique et facile d'accès pour le conducteur. La console centrale est aménagée en deux sections de façon bien pensée : les commandes d'infodivertissement sont placées sous un large écran tactile en couleur, tandis que celles de climatisation et de ventilation sont aussi à portée de la main. Le volant de direction gainé cuir ainsi qu'un combiné d'instruments avec cadrans analogiques et numériques sont placés directement devant le conducteur. Des instruments de bord très visibles sont sertis de métal et accentués par des indicateurs rouges. Un écran couleur TFT entre les instruments de bord transmet les données de performance comme la force G en virage, les chronos et la température du moteur/huile, de même que des informations additionnelles comme l'ordinateur de voyage, les réglages du conducteur, la navigation et les données de diagnostic. Des bouches d'air profilées sont placées à l'avant et à l'arrière, tandis qu'une élégante garniture chrome satinée encercle l'habitacle. Il en résulte une impression de confort douillet. L'empattement long permet un généreux dégagement jambes avant et arrière, tandis que la position basse des sièges favorise le dégagement tête avant et arrière.
Châssis
Auparavant chez BMW, Albert Biermann est à l'emploi de Kia depuis décembre 2014. Sa première impression de la Stinger : une voiture dont le design étonnant allait se refléter concrètement au volant. « Pour la marque Kia, la Stinger représente un point tournant, fait remarquer M. Biermann. Personne ne s'attendait à une telle voiture. Non seulement en raison de son apparence, mais aussi par sa conduite. C'est une voiture complètement différente. »
La détermination des points d'attache et de l'ossature de la voiture allait définir la Stinger. En ce sens, les ingénieurs ont examiné attentivement les modèles concurrents. À 286 cm (114,4 po), l'empattement de la Stinger est plus long que celui de l'Audi A4, Infiniti Q50, Lexus IS, BMW 4 Gran Coupe et même les Lexus GS et Mercedes CLSi. Ses dimensions hors tout sont aussi plus longues (475,5 cm - 190,2 po) et plus larges (184 cm - 73,6 po) que les autres modèles de ce segment, ce qui permet un aménagement plus spacieux. L'espace à bagages de la Stinger est aussi plus volumineux que plusieurs autres modèles de sa catégorie. La voiture offre suffisamment d'espace pour y loger une grosse valise ou des sacs de golf, et le hayon électrique avec la fonction Smart Trunk est disponible.
Aménagée sur un châssis fabriqué à 55 pour cent d'acier haute résistance perfectionné, la Stinger bénéficie d'une structure ultra-rigide pour permettre aux ingénieurs de maximiser la tenue de route et le confort routier. Cette rigidité contribue aussi à réduire le bruit, les vibrations et la rudesse, et à procurer un habitacle plus silencieux. La suspension avant MacPherson et arrière à bras multiples a été calibrée en vue d'une rétroaction optimale au conducteur. En primeur pour Kia, le conducteur est en mesure de modifier tant la tenue de route que le confort routier du véhicule par le biais d'une suspension à réglage électronique appelée contrôle d'amortissement dynamique de la stabilité (Dynamic Stability Damping Control). Même si elle est constamment en mesure de réagir de façon prévisible à la conduite en fonction des conditions routières et du style de conduite, la Stinger peut être calibrée pour démontrer plus d'agilité en virage, alors que le système atténue les amortisseurs avant et accentue ceux à l'arrière. Inversement, l'accentuation des amortisseurs avant et l'atténuation de ceux à l'arrière améliore la stabilité à vitesse élevée. Le conducteur peut accéder au système par cinq modes de conduite (une autre primeur Kia) : Personnel, Eco, Sport, Confort et Smart.
Offerte de série, la direction assistée à pignon entraînée par moteur (R-MDPS) améliore la réponse de la direction grâce au montage direct du moteur électrique sur la crémaillère, permettant ainsi une direction plus précise et réduisant les vibrations transmises dans la colonne de direction. Les cinq modes de conduite permettent aussi de régler un surcroît de puissance.
Groupe motopropulseur
Si le châssis témoigne de la structure d'une voiture grand tourisme, le groupe motopropulseur en constitue le cœur. Deux moteurs turbocompressés sont disponibles, orientés longitudinalement et positionnés vers l'arrière sous le long capot sculpté.
Même si les deux moteurs sont encore à l'étape du développement, le moteur de série Theta II 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres développe une puissance estimée à 255 ch, à environ 6 200 tr/min. Le couple maximal de 260 lb-pi est disponible dans la plage de 1 400 à 4 000 tr/min. Les performances de la Stinger sont encore accrues par le moteur optionnel V6 Lambda II à turbocompresseur double de 3,3 litres. On prévoit que ce modèle développera 365 ch à environ 6 000 tr/min et un couple maximal de 376 lb-pi dans la plage de 1 300 à 4 500 tr/min. Avec ce V6 à turbocompresseur double, la Kia Stinger devrait atteindre 100 km/h en 5,1 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h (167 m/h) avec le V6 à turbocompresseur double.
La Stinger bénéficie d'une transmission automatique à huit rapports, à traction arrière, de deuxième génération. D'abord offerte sur la luxueuse berline K900, cette boîte de vitesses a été mise au point à l'interne. Le conducteur sera en mesure d'apprécier la passation en douceur des rapports, ainsi que l'économie maximisée de carburant. Équipant généralement les avions et les applications de moteurs de courses, la transmission profite du premier convertisseur de couple Kia Centrifugal Pendulum Absorber (CPA), pour aider à réduire les vibrations torsionnelles du groupe motopropulseur. Le conducteur peut laisser la boîte de vitesses procéder elle-même à la passation des rapports, ou recourir aux palettes de changement de vitesse montées au volant pour une conduite plus sportive. Comme pour la suspension et la direction, jusqu'à cinq types différents de changements de vitesse peuvent être sélectionnés avec le système de mode de conduite électronique du véhicule. Les régimes moteur sont aussi réglés en conséquence.
En tenant compte que les conducteurs passionnés peuvent habiter sous des climats difficiles, la Stinger est la première berline Kia offerte avec soit une traction avant ou arrière. La traction arrière permet un contrôle optimal sur parcours humide ou sec, tandis que la conduite à traction intégrale (AWD) est dotée d'un nouveau système dynamique de distribution du couple (Dynamic Torque Vectoring Control System) qui surveille la conduite et les conditions de la route et applique automatiquement la puissance et la force de freinage aux roues appropriées, afin de maintenir la trajectoire dans des conditions difficiles. Les véhicules à traction arrière bénéficient d'un différentiel mécanique à glissement limité pour aider à distribuer plus uniformément la puissance aux roues arrière.
Un choix de jantes en alliage et de pneus est aussi offert. Les modèles équipés d'un moteur 4 cylindres à turbocompresseur de 2,0 litres sont équipés de pneus de performance 225/45R-18, tandis que le V6 de 3,3 litres bénéficie de pneus alternés ultra-haute performance : 225/40R-19 à l'avant et 255/35R-19 à l'arrière. Des freins à disque ventilés Brembo®ii sont de série sur le modèle à turbocompresseur double de 3,3 litres, et sont dotés d'étriers à quatre pistons à l'avant et à deux pistons à l'arrière.
Technologie de pointe et commodité
Un aménagement luxueux et des caractéristiques innovatrices font partie de la signature « Kia », et la Stinger s'inscrit dans cette tradition. Plusieurs systèmes perfectionnés d'aide au conducteur (ADAS) contribuent efficacement à améliorer l'expérience de la conduite.
Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estime de façon conservatrice que 100 000 accidents par année ayant fait l'objet de rapports de police sont la conséquence directe de la fatigue du conducteuriii. Cette situation entraîne environ 1 550 décès et 71 000 blessures chaque année. Kia introduit en primeur son système Driver Attention Alert (DAA)iv afin d'aider à combattre les distractions et la fatigue au volant. Le système surveille plusieurs indicateurs, de même que la conduite du véhicule. Si le système détecte la fatigue et le manque d'attention croissant du conducteur, il émettra une alarme sonore et affichera un pictogramme de rappel au tableau de bord, indiquant qu'il est temps de faire une pause.
Le système d'assistance aux collisions avant (FCA)3 avec freinage d'urgence autonome intégré (AEB)3 et détection de piétons, peut anticiper une collision éventuelle avec un autre véhicule ou un piéton et aider à amener le véhicule à l'arrêt. Le régulateur de vitesse intelligent perfectionné (ASCC)3 conserve une distance prédéterminée entre la Stinger et le véhicule à l'avant, et peut amener la Stinger à un arrêt complet en circulation dense. Le correcteur de dépassement de voie (LKA)3 surveille activement la voie dans laquelle circule le véhicule et émettra une alarme sonore pour corriger la direction du véhicule et le maintenir dans sa voie. L'alerte de trafic transversal arrière (RCTA)3 surveille la zone derrière le véhicule qui recule d'un espace de stationnement, et émettra une alarme sonore lorsque du trafic transversal est détecté.
La connectivité, le divertissement et l'information sur le véhicule contribuent ensemble à une expérience dynamique de conduite, et la Stinger arrive sur le marché en bénéficiant des plus récents systèmes d'info divertissement. L'affichage couleur réglable tête haute avancé (HUD)v permet au conducteur de voir des informations importantes sur la conduite, projetées directement sur le pare-brise, et notamment la vitesse, la navigation, les réglages audio et du régulateur de vitesse, ainsi que l'information sur la détection des angles morts. La console centrale bénéficie d'un chargeur de téléphone intelligent sans fil, alors que le fonctionnement mains libres Bluetooth®vi est de série. Les commandes montées au volant permettent aussi d'accéder à plusieurs sous-systèmes du véhicule.
La conduite sur de longs trajets est une caractéristique de l'expérience de posséder un véhicule grand tourisme. En ce sens, trois systèmes audio haute performance permettent de transformer l'intérieur du véhicule en l'équivalent d'une salle de concert pendant la durée du trajet. Le système audio de base pour le modèle à turbocompresseur de 2,0 litres est doté de six haut-parleurs ainsi que d'un écran tactile de 12 cm (7 po) avec la plus récente version UVO, le système de télématique primé de Kia. Le système de série sur la version à turbocompresseur double de 3,3 litres bénéficie de neuf haut-parleurs et d'un amplificateur externe. Le système audio optionnel Harman/Kardon®vii haut de gamme est doté d'une puissance de 720 W grâce à un amplificateur externe permettant une clarté musicale inégalée. Doté de 15 haut-parleurs et du premier caisson des graves Kia monté sous le siège (sous les sièges conducteur et passager), le système est équipé de Clari-Fi™viii, une technologie brevetée de restauration musicale qui reproduit les signaux radio perdus lors du processus de compression numérique. Cette technologie permet une expérience d'écoute haute-fidélité supérieure à n'importe quelle autre source numérique comprimée. Le système est également doté de la technologie ambiophonique de prochaine génération QuantumLogic™ix qui extrait les signaux de l'enregistrement d'origine et les redistribue pour produire une musique authentique et multidimensionnelle aux sonorités claires, raffinées et détaillées.
Kia Stinger 2018 (spécifications du modèle américain)
Moteur |
Stinger |
Stinger GT |
Type/configuration |
I4 Theta II turbocompressé de 2,0L |
V6 Lambda II turbocompressé double de 3,3L |
Puissance (estimation) |
255 ch à 6 200 tr/min |
365 ch à 6 000 tr/min |
Couple (estimation) |
260 lb-pi à 1 400-4 000 tr/min |
376 lb-pi à 1 300-4 500 tr/min |
Bloc-moteur |
Aluminium |
Aluminium |
Culasse |
Aluminium |
Aluminium |
Système de soupapes |
DOHC D-CVVT 16V |
DOHC D-CVVT 24V |
Cylindrée (cc) |
1 998 cc |
3 342 cc |
Alésage x course (mm) |
86 mm X 86 mm |
92,0 mm x 83,8 mm |
Taux de compression |
10.0 : 1 |
10.0:1 |
Circuit d'alimentation |
Injection directe d'essence (GDI) |
Injection directe d'essence (GDI) |
Carburant requis |
Super sans plomb recommandé |
Super sans plomb recommandé |
Groupe motopropulseur |
Stinger |
Stinger GT |
Rapports de démultiplication : transmission |
- |
- |
Première |
3,964 |
3,665 |
Deuxième |
2,468 |
2,396 |
Troisième |
1,610 |
1,610 |
Quatrième |
1,176 |
1,190 |
Cinquième |
1,000 |
1,000 |
Sixième |
0,832 |
0,826 |
Septième |
0,652 |
0,643 |
Huitième |
0,565 |
0,556 |
Marche arrière |
2,273 |
2,273 |
Rapport de démultiplication |
3,727 |
3,538 |
Configuration/traction |
Moteur avant/arrière ou traction |
Moteur avant/arrière ou traction intégrale |
Dimensions extérieures |
Stinger |
Stinger GT |
Longueur (po) |
190,2 po |
190,2 po |
Largeur (po) |
73,6 po |
73,6 po |
Hauteur (po) |
55,1 po |
55,1 po |
Empattement (po) |
114,4 po |
114,4 po |
Voie, avant/arrière (po) |
||
Porte-à-faux, avant/arrière (po) |
32,7 po / 43,1 po |
32,7 po / 43,1 po |
Dimensions intérieures |
Stinger |
Stinger GT |
Nombre de places |
5 passagers |
5 passagers |
Dégagement tête |
- |
- |
avant (po) |
39,4 po |
39,4 po |
arrière (po) |
37,0 po |
37,0 po |
Dégagement jambes |
- |
- |
avant (po) |
42,6 po |
42,6 po |
arrière (po) |
36,4 po |
36,4 po |
Dégagement épaules |
- |
- |
avant (po) |
56.4 po |
56.4 po |
arrière (po) |
54,8 po |
54,8 po |
Châssis/Suspension |
Stinger |
Stinger GT |
Avant |
MacPherson |
MacPherson |
Arrière |
À bras multiples (5 bras) |
À bras multiples (5 bras) |
Construction |
Monocoque en acier |
Monocoque en acier |
Volant |
Stinger |
Stinger GT |
Type/ source de puissance |
Pignon et crémaillère/moteur électrique |
Pignon et crémaillère/moteur électrique |
Rapport d'entraînement variable |
De série |
De série |
Tours, butée à butée |
2,4 (2RM), 2,3 (TI) |
2,4 (2RM), 2,3 (TI) |
Rayon de braquage, trottoir à trottoir (pi) |
36,9 (2RM), 37,5 (TI) |
36,9 (2RM), 37,5 (TI) |
Freins |
Stinger |
Stinger GT |
Avant |
Disque ventilé |
Étrier 4 pistons Brembo à |
Arrière |
Disque |
Étrier 2 pistons Brembo à |
Dimensions (po) avant/arrière. |
12,6 po/ 12,4 po |
13,8 po / 13,4 po |
Roues/pneus |
Stinger |
GT Stinger |
Dimensions des roues (po) |
8,0J×18 |
8,0J×18 (avant) / 9,0Jx19 (arrière) |
Dimensions des pneus |
P225/45R18 |
P225/40R19 (avant) |
Pneu de rechange |
Roue de secours compacte |
Roue de secours compacte |
Note du rédacteur : Toutes les spécifications sur les produits ainsi que les caractéristiques de série/optionnelles s'appliquent aux véhicules Kia Stinger vendus aux États-Unis et peuvent différer des véhicules vendus dans d'autres régions.
À propos de Kia Canada Inc. :
Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada), constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit - est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC). Fondée en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par l'entremise d'un réseau de 189 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc.emploie 154 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays, incluant un tout nouvel établissement à la fine pointe à Montréal. Le slogan de Kia, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
Kia Motors Corporation
Kia Motors Corporation (www.kia.com), un constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, a été fondé en 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules à moteur de la Corée. Plus de 3 millions de véhicules Kia sont produits chaque année dans 14 usines de fabrication et de montage dans six pays et sont ensuite vendus et entretenus par un réseau de distributeurs et de concessionnaires répartis dans 180 pays. Kia compte aujourd'hui plus de 50 000 employés dans le monde entier, et son chiffre d'affaires annuel s'élève à 44 milliards de dollars américains. La compagnie est le commanditaire principal des Internationaux de tennis d'Australie et un partenaire officiel automobile de la FIFA, l'organe directeur de la Coupe du monde de soccer de la FIFA. Le slogan de Kia Motors Corporation, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
__________________________ |
|
i. |
Comparaisons basées sur les véhicules de l'année de fabrication en cours |
ii. |
Brembo est une marque de commerce déposée de Brembo S.p.A. |
iii. |
National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA) Drowsy Driving Research and Program Plan; Mars 2016. |
iv. |
Ce système ne remplace pas les manœuvres de conduite et de stationnement adéquates et sécuritaires, ni les manœuvres de recul. Toujours conduire avec prudence et précaution. |
v. |
Le manque d'attention aux conditions de la route et au fonctionnement du véhicule pourrait entraîner la perte de contrôle du véhicule. Toujours conduire avec prudence et précaution. |
vi. |
Le mot et les logos Bluetooth® sont des marques de commerce déposées de Bluetooth SIG, Inc. et toute utilisation de ces marques par Kia est faite sous licence. Un téléphone compatible Bluetooth® est requis pour pouvoir utiliser la technologie sans fil Bluetooth® . |
vii. |
Harmon/Kardon est une marque de commerce déposée de Harman International Industries, Inc. |
viii. |
Clari-Fi est une marque de commerce déposée de Harman International Industries, Inc. |
ix. |
QuantumLogic est une marque de commerce déposée de Harman International Industries, Inc. |
SOURCE Kia Canada Inc.
Pour plus d'information sur Kia Motors et nos produits, visitez notre centre des médias sur le site KiaMedia.ca or contactez: Mark James, Directeur des communications d'entreprise, Kia Canada Inc., T: 905-755-6251, M: 416-660-3568, C: [email protected]; Maxime Surette, Directeur des communications produits, Kia Canada Inc., T: 905-755-6272, M: 416-316-3313, C: [email protected]; John Adzija, Directeur des relations publiques nationales et des partenariats avec l'entreprise, T: 905-755-6266, M: 905-301-6207, C: [email protected]
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