La Kia Soul EV mérite un certificat environnemental à vie

• La Soul EV obtient un certificat TÜV Nord pour l'évaluation du cycle de vie (LCA)
  • La certification ISO 14040 tient compte de l'impact environnemental à vie de la Soul EV

SÉOUL, Corée du Sud, le 18 juin 2014 /CNW/ - La Kia Soul EV est devenue le plus récent modèle de la gamme du fabricant coréen à mériter une certification importante pour ses références remarquables concernant son impact environnemental à vie.

TÜV Nord, un organisme d'inspection technique indépendant, a certifié la nouvelle   Kia Soul EV en fonction de la norme d'évaluation environnementale du cycle de vie  (LCA) ISO 14040. L'évaluation environnementale du cycle de vie (LCA) examine l'impact environnemental tant du véhicule que du processus de fabrication global pendant toute la durée de mise en service du véhicule, en tenant compte de facteurstels le choix des matériaux, les émissions d'échappement et le recyclage.

En comparant la Soul EV à sa contrepartie diesel actuellement vendue en Europe, le véhicule électrique non polluant s'est particulièrement distingué au chapitre du « potentiel de réchauffement climatique », émettant 39,7 % moins de gaz à effet de  serre (notamment le dioxyde de carbone et le méthane) pendant toute la durée de  mise en service du véhicule. La Soul EV s'est aussi distinguée au chapitre du « potentiel de création d'oxydants photochimiques », en limitant la quantité de smog créée par le processus de fabrication du véhicule, ainsi que pendant la durée de vie utile du véhicule.

Kia a mérité sa première certification TÜV Nord en 2008 avec le modèle cee'd de première génération. La certification environnementale obtenue cette année porte à 11 le nombre de modèles Kia ayant obtenu la norme d'évaluation environnementale du cycle de vie (LCA) ISO 14040.

Kia a recours à un processus de développement des produits qui minimise l'empreinte environnementale des opérations de fabrication. Tous les véhicules développés par la marque depuis 2006 ont été fabriqués en tenant compte de la norme d'évaluation du cycle de vie (LCA).

***de plus***

Ce processus de développement plus inoffensif pour l'environnement comporte cinq étapes majeures :

• Recours à une liste de contrôle pour évaluer les références du véhicule en matière d'environnement pendant sa mise en service
  • Recours à des dessins 3D à l'étape de la conception, pour vérifier sa recyclabilité
  • Analyse physique détaillée du produit à l'étape du développement, afin de vérifier sa recyclabilité.
  • Recours à des matériaux inoffensifs pour l'environnement
  • Simplification du processus de fabrication en améliorant les matériaux et en simplifiant la conception des pièces

La Soul EV possède déjà la certification environnementale 14040 sur les marchés coréen et européen, et prévue en août pour l'Amérique du Nord.

Plus tôt cette année, Kia a annoncé son intention d'obtenir la certification ISO 50001 pour toutes ses usines de production à travers le monde, ce qui permettra un suivi plus étroit de la consommation énergétique. La norme internationale ISO 50001 s'applique à la planification et à la mise en oeuvre de la conservation d'énergie corporative. Depuis 2012, l'usine Kia de Gwangju possède la certification ISO 50001,qui devrait aussi s'appliquer aux autres usines.

Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada) - constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit - est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC) en Corée. Fondée au Canada en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par l'entremise d'un réseau de 185 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 161 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays, incluant un nouvel établissement à la fine pointe à Montréal. Le slogan de Kia, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.

SOURCE : KIA Canada Inc.

Renseignements : Jack Sulymka, Directeur, Relations publiques nationales et partenariats corporatifs, Kia Canada Inc., Tél. : 905-755-6266, Cell. :416-316-3313, Courr.: jsulymka@kia.ca; Maxime Surette, Directeur des relations publiques, Kia Canada Inc., Tél.: 905-755-6272, Cell: 416-316-3313, Courr.: msurette@kia.ca

LIENS CONNEXES
www.kia.ca