La juriste environnementaliste Fatimata Dia reçoit l'insigne de chevalière de l'Ordre national du Québec

QUÉBEC, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a remis aujourd'hui l'insigne de chevalière de l'Ordre national du Québec à Mme Fatimata Dia, l'une des figures de proue du développement durable au sein de la Francophonie.

« Mme Dia a consacré sa carrière à la promotion du développement durable. Depuis de nombreuses années, elle est profondément engagée à soutenir les pays africains dans leurs efforts de développement et à les outiller pour lutter contre les changements climatiques. Le Québec a trouvé en elle une alliée de taille dans sa volonté de prendre part aux travaux menant à l'élaboration de différentes ententes internationales, telles que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. C'est un véritable honneur pour nous de l'accueillir au sein de l'Ordre », a déclaré le premier ministre.

Mme Fatimata Dia est originaire du Mali. Après avoir poursuivi des études en droit international public, elle a obtenu un diplôme d'études approfondies en sciences de l'environnement, suivi d'un diplôme en finances et banques. Partout où elle s'est impliquée en Afrique, elle s'est faite véritable pionnière dans le domaine du développement durable. Ses nombreuses années d'engagement l'ont conduite, en 2007, à la direction de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie, devenu, depuis lors, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable.

À propos de l'Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les membres de l'Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire. L'Ordre compte 914 membres, dont 853 personnalités québécoises et 61 étrangères, nommés au grade de grand officier, d'officier ou de chevalier.

Les notes biographiques de Mme Fatimata Dia sont jointes à la présente et peuvent également être consultées au www.ordre-national.gouv.qc.ca.

Fatimata Dia

Juriste environnementaliste de formation, Fatimata Dia évolue dans le monde du développement durable depuis longtemps. On l'a vue notamment prendre part aux négociations onusiennes dans l'élaboration d'accords multilatéraux sur l'environnement, comme la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. On lui doit aussi d'avoir renforcé les liens entre le Québec et l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), qu'elle dirige depuis 2007 à partir de Québec. Dans les dernières années, plusieurs activités menées par l'IFDD, organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, ont été l'occasion de mettre en valeur le savoir-faire québécois, par exemple en matière d'énergie et de gestion des ressources naturelles.

Source :

Information :

Harold Fortin

Josianne Fortin

Porte-parole

Directrice

Cabinet du premier ministre

Secrétariat de l'Ordre national

418 643-5321

418 643-2001, poste 1107

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Bas de vignette : "Mme Fatimata Dia, C.Q. (Groupe CNW/Cabinet du premier ministre)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150325_C5987_PHOTO_FR_13568.jpg

Renseignements : Source : Harold Fortin, Porte-parole, Cabinet du premier ministre, 418 643-5321; Information : Josianne Fortin, Directrice, Secrétariat de l'Ordre national 418 643-2001, poste 1107


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.