La Journée Port en ville : les Montréalais découvrent leur port

MONTRÉAL, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Samedi dernier, le 6 septembre, plus de 2 000 Montréalais ont pu découvrir les installations portuaires en profitant d'une croisière offerte par le Port de Montréal à bord du Cavalier Maxim, de Croisières AML, son partenaire pour la Journée Port en ville.

La Journée Port en ville a connu le même succès que par les années passées, les billets gratuits s'envolant en quelques heures. Cinq départs ont eu lieu tout au long la journée, pour une croisière de une heure à partir du quai King-Edward, dans le Vieux-Port, jusque dans l'est de la ville. Les croisiéristes ont pu faire la découverte des infrastructures portuaires qui se déploient sur 26 kilomètres le long de la rive sud de l'île de Montréal. La visite était commentée par des dirigeants du Port. 

« Cette activité très prisée des Montréalais témoigne de l'importance du Port de Montréal au cœur de sa communauté, et elle reflète notre volonté d'assumer pleinement notre rôle de citoyen corporatif actif et responsable », a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente - directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

Cette année, pour enrichir ses relations de bon voisinage, le Port de Montréal avait lancé une invitation spéciale aux voisins du port. Ce sont les citoyens des arrondissements Ville-Marie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, et de la ville de Montréal-Est, qui résident près du territoire portuaire. Ces derniers ont répondu en très grand nombre à l'invitation.

Tous ceux qui n'ont pu se procurer de billets pourront se reprendre l'an prochain, puisque devant la très grande popularité de la Journée Port en ville, le Port de Montréal entend bien rééditer cette activité.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal a manutentionné 1 356 810 conteneurs EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2013, ce qui représente 11 896 671 tonnes de marchandises. Le port a aussi manutentionné 9 549 933 tonnes de produits liquides en vrac, 3 912 531 tonnes de solides en vrac et 2 638 159 tonnes de céréales en 2013. Le total des volumes de marchandises manutentionnées s'élève à 28 156 971 millions de tonnes, en 2013.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 69 966 passagers et membres d'équipage en 2013. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.

L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

Bas de vignette : "La Journée Port en ville, 6 septembre 2014 (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140908_C1457_PHOTO_FR_5413.jpg

SOURCE : Administration portuaire de Montréal

Renseignements : Sophie Roux, Directrice des communications, rouxs@port-montreal.com, Téléphone : 514 283-7050, Télécopieur : 514 283-0829, www.port-montreal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.