La Journée Lavande est maintenant légalement reconnue au Canada :

une loi visant à sensibiliser le public à l'épilepsie reçoit la sanction royale

HALIFAX, le 29 juin 2012 /CNW/ - Le projet de loi C-278, lequel vise à instituer une journée destinée à sensibiliser davantage le public à l'épilepsie, a reçu la sanction royale. Par conséquent, la Journée Lavande est maintenant légalement considérée comme une journée consacrée à la sensibilisation à l'épilepsie au Canada. Comme l'énonce le projet de loi, la Journée Lavande aura lieu le 26 mars. Tous les ans, les Canadiens sont invités à porter des vêtements de couleur lavande ce jour-là pour accroître la sensibilisation de la population à l'épilepsie et pour soutenir les 300 000 Canadiens qui sont atteints de ce trouble. Imaginée par Cassidy Megan, la Journée Lavande a pour but de déboulonner les mythes qui entourent l'épilepsie et de faire comprendre aux personnes atteintes qu'elles ne sont pas seules.

Geoff Regan, député de Halifax-Ouest, a rédigé le projet de loi d'initiative parlementaire C-278 (Loi sur la Journée Lavande) à la fin 2008. Depuis, le projet de loi en question a franchi toutes les étapes nécessaires à la Chambre des communes et au Sénat pour obtenir le statut de loi. « Le fait que ce projet de loi ait été adopté sans peine est un témoignage de soutien éloquent pour les 300 000 Canadiens qui vivent avec l'épilepsie et leurs familles », a déclaré M. Regan.

« Je suis tellement reconnaissante envers M. Regan et le Parlement d'avoir cru en moi et d'avoir soutenu le projet de loi sur la Journée Lavande. Ce faisant, ils ont prouvé aux 300 000 Canadiens qui vivent avec l'épilepsie qu'ils sont sensibles à leur cause et que les personnes atteintes de ce trouble ne sont pas seules », a indiqué Cassidy Megan, fondatrice de la Journée Lavande. « Je tiens également à remercier l'Epilepsy Association of Nova Scotia et les autres organismes membres de l'Alliance canadienne de l'épilepsie de m'avoir aidée à réaliser mon rêve. »

Selon l'Enquête sur les impacts de l'épilepsie chez les Canadiens, sondage mené à la fin 2011 par Leger Marketing, de nombreux Canadiens vivant avec l'épilepsie sont victimes d'isolement social et subissent des problèmes relationnels en plus de se faire imposer des barrières professionnelles. Plus de la moitié des répondants (56 %) affirment que le plus grand défi qu'ils doivent relever par rapport à l'épilepsie est de devoir composer avec une indépendance limitée. La stigmatisation, la discrimination, le manque de sensibilisation par rapport à l'épilepsie et les répercussions du trouble sur la vie sociale, éléments cités par 38 % des répondants, constituent le deuxième défi en importance. Au troisième rang des défis auxquels font face les Canadiens atteints d'épilepsie figure la difficulté de conserver un emploi : la moitié des répondants affirment avoir un choix d'emplois limité, et un peu moins de 40 % se disent incapables d'obtenir un poste s'ils révèlent qu'ils sont épileptiques.

« Au nom de l'Alliance canadienne de l'épilepsie, j'aimerais remercier M. Regan d'avoir rédigé ce projet de loi d'initiative parlementaire, et je souhaite aussi remercier le Parlement d'avoir adopté cette loi », a souligné Deirdre Floyd, présidente de la campagne de la Journée Lavande et vice-présidente de l'Alliance canadienne de l'épilepsie. « À ma connaissance, il s'agit des seules mesures législatives du genre au Canada. J'ai l'intime conviction que la Journée Lavande nous aidera à accomplir notre mandat à l'échelle nationale, qui consiste à mieux sensibiliser le public à l'épilepsie et à soutenir la recherche menée au profit des personnes qui vivent avec ce trouble neurologique grave. »

Journée Lavande
La Journée Lavande pour l'épilepsie est soulignée le 26 mars de chaque année. L'objectif de cette journée consacrée à la sensibilisation à l'épilepsie est de combattre les préjugés entourant ce trouble et d'encourager les personnes qui en sont atteintes à jouer un rôle actif dans leur collectivité. Créée en 2008 par Cassidy Megan, une jeune Néo-Écossaise qui avait alors 9 ans, la Journée Lavande a été nommée d'après la couleur associée dans le monde entier à l'épilepsie, lavande. La Journée Lavande a été lancée à l'échelle internationale en 2009. L'organisme Epilepsy Association of Nova Scotia et la Fondation Anita Kaufmann aux États-Unis sont les partenaires mondiaux de la campagne de la Journée Lavande. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.purpleday.org. Pour prendre connaissance du projet de loi C-278, veuillez consulter le site http://bit.ly/L4cy5u.

Alliance canadienne de l'épilepsie
L'Alliance canadienne de l'épilepsie (ACE) est un réseau pancanadien regroupant 27 associations communautaires qui se consacrent à la promotion de l'autonomie et de la qualité de vie des personnes atteintes d'épilepsie et de leurs familles en offrant des services d'information, de soutien, de défense des droits et de sensibilisation du public. En tant que membre votant du Bureau international de l'épilepsie (IBE), l'ACE est la voix des personnes vivant avec l'épilepsie au Canada et à l'étranger. Le BIE est une organisation internationale qui vise à favoriser, partout dans le monde, la mise sur pied et le soutien d'organismes nationaux dont les activités sont axées sur l'épilepsie ainsi qu'à établir des liens entre eux. Le BIE a été fondé pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'épilepsie, de leurs familles et de leurs aidants. L'Alliance canadienne de l'épilepsie travaille avec le BIE et participe à des initiatives mondiales au nom des personnes vivant avec l'épilepsie au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.epilepsymatters.com.

SOURCE Alliance canadienne de l'épilepsie

Renseignements :

Nic Canning
Cohn & Wolfe
647-259-3276
nic.canning@cohnwolfe.ca

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne de l'épilepsie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.