La Journée internationale du jazz 2017, une célébration mondiale, s'achève à La Havane, à Cuba, avec un concert de grandes vedettes internationales présenté par l'acteur Will Smith

Des milliers de prestations et de programmes ont marqué la célébration dans plus de 190 pays sur tous les continents

LA HAVANE, 1er mai 2017 /CNW/ - Ponctuée par des milliers d'événements dans plus de 190 pays, la Journée internationale du jazz 2017 s'est terminée par un concert extraordinaire diffusé en continu dans le monde entier depuis le célèbre Grand Théâtre de la Havane (Gran Teatro de La Habana Alicia Alonso). En tant que ville hôte de la Journée internationale du Jazz 2017, La Havane, ville d'une grande richesse musicale, a également offert un large éventail de concerts et de programmes d'éducation en partenariat avec le Ministère cubain de la culture, l'Institut cubain de musique et la Commission nationale cubaine pour l'UNESCO.

Instaurée par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), en coordination avec le Thelonious Monk Institute of Jazz, et inscrite aux calendriers officiels de l'UNESCO et des Nations Unies, la Journée internationale du jazz a lieu chaque année, le 30 avril, et souligne le rôle du jazz dans la promotion de la liberté, de la créativité et du dialogue interculturel, de même que comme vecteur de coopération entre les peuples. Toyota a été partenaire principal de la Journée internationale du jazz 2017.

Le concert mondial a commencé avec un ensemble composé de vedettes cubaines et internationales qui ont interprété « Cuba Bop » et « Manteca » en hommage à la collaboration révolutionnaire des années 1940, entre Dizzy Gillespie et Chano Pozo, qui a vu marier la musique afro-cubaine et le jazz. La chanteuse acclamée Cassandra Wilson a interprété sa composition sensuelle « You Move Me » et le trompettiste virtuose Julio Padrón,, de Cuba, a joué la partition ingénieuse « Byrdlike » de Freddie Hubbard. Le chanteur cubain bien-aimé, Bobby Carcassés, s'est associé au grand bassiste et chanteur Richard Bona du Cameroun pour une interprétation fougueuse du jazz latin « Bilongo ».

La chanson « Bésame Mucho » a mis en évidence l'influence mondiale du jazz, avec les pianistes Youn Sun Nah (République de Corée) et Tarek Yamani (Liban), la bassiste Esperanza Spalding, le violiniste Regina Carter (États-Unis) et le batteur Antonio Sánchez (Mexique). Pour marquer le centenaire de l'icône du jazz, Thelonious Monk, les légendaires pianistes cubains Gonzalo Rubalcaba et Chucho Valdés ont donné une interprétation spectaculaire du classique « Blue Monk ». Le concert a eu une fin exaltante avec des artistes, dont le pianiste Herbie Hancock, le bassiste Marcus Miller, les chanteurs Kurt Elling et Ivan Lins, le guitariste français Marc Antoine et les percussionnistes cubains Yaroldi Abreu, Adel González, Ramsés Rodriguez et Oscar Valdés, devenus interprètes de la fameuse chanson « Imagine » de John Lennon.

Sélection média IJD 2017 par Steve Mundinger: goo.gl/r38oo7

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants : www.unesco.org/days/jazzday      www.jazzday.com.

Photo : http://mma.prnewswire.com/media/506113/International_Jazz_Day.jpg

Photo : http://mma.prnewswire.com/media/506114/International_Jazz_Day_Will_Smith.jpg

SOURCE Thelonious Monk Institute of Jazz

Renseignements : CONTACT : Alisse Kingsley, +1.323.467.8508, press@jazzday.com, http://monkinstitute.org