La Journée des secrétaires, actions de protestation contre le budget Bachand

MONTRÉAL, le 20 avr. /CNW Telbec/ - Pour souligner la Journée des secrétaires, le mercredi 21 avril, des dizaines de milliers d'employé-es de bureau du réseau de l'éducation, de la santé et des services sociaux prennent une pause de 15 minutes à 15 heures. Cette action simultanée, partout au Québec, vise à signifier leur opposition à une mesure inacceptable du dernier budget du gouvernement Charest.

Le ministre des Finances, Raymond Bachand, a annoncé que, dorénavant, le gouvernement ne remplacerait "qu'un départ à la retraite sur deux du personnel administratif des réseaux de la santé et de l'éducation."

Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui occupent des fonctions indispensables, de la secrétaire d'école à la réceptionniste dans un CLSC. Par exemple, ces employé-es s'occupent du travail de bureau, de l'informatique, du matériel, prennent les rendez-vous et transmettent les résultats médicaux, sont le lien entre des services professionnels et la population, bref, soutiennent l'ensemble des services de santé, des services sociaux, et d'éducation dans les écoles et les cégeps.

Cette annonce est une attaque directe aux services publics et à des emplois essentiels, très majoritairement occupés par des femmes. Le salaire moyen est de 35 000 dollars. Déjà, ce personnel est surchargé. Et ce n'est rien pour régler les pénuries et améliorer les services à la population. En éducation, les élèves et les cégépiens seraient les premiers à en souffrir ; en santé, il est à craindre que le personnel des soins ait à accomplir des tâches administratives aux dépens du temps dévolu aux patients.

Cette mesure risque, aussi, d'augmenter la sous-traitance et la précarisation des emplois en santé et en éducation. En conséquence, nous demandons le retrait immédiat de celle-ci.

La Confédération des syndicats nationaux représente la majorité des employé-es de bureau et de l'administration dans ces deux réseaux. Il y a environ 45 000 personnes qui constituent le personnel administratif en santé et en éducation ; plusieurs d'entre elles sont à statut précaire.

    
    Point de presse, mercredi 21 avril à 15 heures
    devant l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, 5415, boul. de l'Assomption,
    Montréal
    

SOURCE CSN - Secteur public

Renseignements : Renseignements: ou interviews: secteur public CSN: Pierre-Luc Bilodeau, FEESP-CSN (réseau scolaire et collégial), (514) 598-2158; Sylvie Joly, FSSS-CSN (réseau de la santé et des services sociaux), (514) 605-0766

Profil de l'entreprise

CSN - Secteur public

Renseignements sur cet organisme

BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.