La Journée des musées montréalais au Musée d'art contemporain de Montréal -
"En verre et pour tous"

MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - Faites don de vos lunettes usagées et participez à la fois à la création d'une œuvre collective et à un geste humanitaire. Telle est l'invitation lancée par le MAC cette année au public pour la Journée des musées montréalais (JDMM), le dimanche 30 mai 2010 de 9 h à 18 h, dans le cadre de l'événement Montréal Ville de verre 2010, chapeauté par la Société des directeurs de musées montréalais. Au programme ce dimanche une thématique autour du verre et l'accès gratuit à toutes les activités.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Collectif : En verre et pour tous
    -------------------------------------------------------------------------
    

Lors de la Journée des musées montréalais, les visiteurs du MAC pourront non seulement apporter leurs verres usagés mais aussi participer à la création d'une œuvre collective puisque leurs dons seront intégrés avec soin dans une œuvre qui sera ensuite exposée dans le hall du Musée.

En effet, du 5 mai au 29 août prochain, une collecte de lunettes (verres clairs, lunettes fumées, avec ou sans prescription) se tiendra dans différents lieux dont le MAC. En septembre prochain, les lunettes seront remises à l'organisme Optométristes Sans Frontières qui les distribuera aux populations démunies de pays défavorisés. Les membres du public peuvent venir, en tout temps pendant les heures d'ouverture du Musée, déposer leurs lunettes dans des boîtes placées à cet effet dans le hall d'entrée.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Exposition : En verre, sous verre et... sans verre
    -------------------------------------------------------------------------
    

C'est la présence du verre comme composante majeure qui réunit dans l'exposition En verre, sous verre et... sans verre une douzaine d'œuvres majeures, choisies dans la collection du Musée et réalisées par neuf artistes : Gwenaël Bélanger, Philippe Favier, Claudie Gagnon, Wyn Geleynse, Claude Hamelin, Jacques Hurtubise, Mario Merz, Stephen Schofield, Keith Sonnier et Catherine Widgery. Le verre, le néon et le miroir; la sculpture, l'architecture et le mobilier; la projection de films, la peinture miniature et la feuille de papier vierge : voilà autant d'éléments et de médiums que le public pourra découvrir dans cette exposition créée spécialement pour l'événement Montréal Ville de verre.

Les visiteurs pourront également voir les plus récentes expositions du MAC sous le signe de l'art, de l'architecture et du design avec Les Lendemains d'hier, du cinéma avec l'exposition Runa Islam, de la photographie avec l'exposition David K. Ross et de la peinture avec l'exposition Borduas : "Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes". Enfin, ce sera l'occasion de visiter Arrimage 2010 - La distorsion, des créations réalisées par plus de 700 élèves provenant de 20 écoles primaires montréalaises à la suite de leur visite au MAC.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Atelier Ciboulette
    -------------------------------------------------------------------------
    

Les ateliers du Musée ouvriront grandes leurs portes pour offrir un atelier pour tous, en famille ou entre amis. L'éblouissante œuvre de Jacques Hurtubise intitulée Ciboulette, 1968, vous offrira l'occasion de mettre votre créativité en lumière. Au cours de votre participation aux ateliers du Musée, vous réaliserez une image lumineuse aux motifs dynamiques dans du papier cellophane. Installée à proximité d'une fenêtre, votre image révélera avec éclat sa transparence colorée. Vous repartirez avec votre œuvre! Horaire spécial pour la JDMM : 13 h, 14 h, 15 h, 16 h

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Glace
    -------------------------------------------------------------------------
    

En clin d'œil à la thématique du verre, des glaces et des sorbets du Bilboquet seront en vente dans le hall d'entrée du Musée (2 $/berlingot). Les audacieux pourront commander au choix parmi les quatre saveurs mystères : verre, néon, miroir et vitre ou, si vous préférez, citron, mangue, café et chocolat !

    
    Source et renseignements                Visuels disponibles
    ------------------------                -------------------
    Danielle Legentil, MACM                 www.macm.org
    Responsable des relations publiques     Salle de presse
    danielle.legentil@macm.org           Lien matériel visuel
    Tél. : 514.847.6232                     Nom d'utilisateur : presse
                                            Mot de passe : gtrcmedias
    

-%SU: CLT,SOC

-%RE: 40

SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements : Renseignements: Danielle Legentil, MACM, Responsable des relations publiques, (514) 847-6232; Visuels disponibles: www.macm.org, Salle de presse, Lien matériel visuel, Nom d'utilisateur: presse, Mot de passe: gtrcmedias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.