La Journée de l'emploi de Montréal-Nord - Quand partenaires, affaires et technologie sont réunis

MONTRÉAL-NORD, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ - Réunir un groupe d'employeurs sous un même toit, impliquer les partenaires du milieu communautaire et les gens d'affaires, et même lancer une application mobile pour la recherche d'emploi, voilà comment innove Rond-Point jeunesse au travail / Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Bourassa-Sauvé  pour contrer le chômage dans l'est de Montréal, notamment à Montréal-Nord.

Le tout se jouera lors de la Journée de l'emploi de Montréal-Nord, un événement couru par les chercheurs d'emploi, qui aura lieu le mercredi 16 mars, de 13 h à 18 h, au Centre de loisirs (11121, av. Salk). Depuis six ans, l'activité est organisée en collaboration avec Emploi-Québec, l'arrondissement de Montréal-Nord, la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et Impulsion-Travail, lequel s'implique davantage cette année.  

De plus cet hiver, un nouvel acteur vient joindre ses forces pour faire de cette journée un succès : le Regroupement des Industriels de Montréal-Nord (RIMN). « Certaines entreprises du territoire se plaignaient d'une pénurie de main-d'œuvre et nos participants, d'une pénurie d'emplois. Pour cette raison, nous avons invité Monsieur Franco Cappadoro, président du RIMN, à devenir notre président d'honneur et à nous aider à mettre en relation ces deux groupes », explique Bouchra Klaoua, directrice générale du CJE Bourassa-Sauvé.

L'événement poursuit son évolution

L'événement prend de l'expansion cette année. Les participants pourront rencontrer une trentaine d'employeurs, soit 50 % plus que lors des éditions précédentes. Des employeurs récurrents comme McDonald's, Home Dépôt (Anjou), Canadien National (CN) et Exceldor (coopérative de volaille) seront au rendez-vous et de nouveaux employeurs de divers secteurs économiques s'y ajouteront, tels que Industries Lassonde (alimentation) et Vêtements Peerless Clothing Inc (manufacture).

« La liste complète d'entreprises est sur notre site internet afin de faciliter la préparation des chercheurs d'emploi. Nous croyons fermement que la préparation des participants est essentielle pour le succès de l'événement. C'est la raison pour laquelle nous mettons à leur disposition toutes nos ressources et notre expertise. Nous voulons que ça marche », ajoute Madame Klaoua.

L'événement est gratuit et ouvert à tous, mais attention! le CV sera le laissez-passer des participants. Les organisateurs recommandent donc fortement de prendre le temps de demander préalablement l'aide des conseillers en emploi pour le mettre à jour. Rond-Point jeunesse au travail / Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé et Impulsion-Travail offriront des ateliers préparatoires avant et pendant l'événement aux personnes désirant se donner plus de chances d'être embauchées. À cet effet, deux dates d'ateliers préparatoires sont proposées par les deux organismes : le 8 mars en après-midi et le 9 mars en soirée. La clientèle de 16 à 35 ans sera accueillie par les conseillers en emploi du CJE Bourassa-Sauvé (514 327-5555, poste 252) et les personnes de 35 ans et plus par l'organisme Impulsion-Travail (514 327-1363). L'inscription est obligatoire.

Les organismes en employabilité impliqués souhaitent rappeler aux visiteurs que leur participation à la Journée de l'emploi de Montréal-Nord est un pas très pertinent vers l'obtention d'un emploi, mais aussi que la démarche se poursuit après. Ils veulent faire savoir que l'accompagnement et l'expertise de leurs conseillers sont à leur disposition à longueur d'année.

La liste complète des entreprises se trouve sur le site du CJE Bourassa-Sauvé au http://goo.gl/F01N6F

Lancement d'une application mobile

Puisque l'innovation est au cœur des priorités de Rond-Point jeunesse au travail / Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, l'organisme profitera de la tenue de cet événement d'excellence pour lancer CJE M-N, une application mobile créée ni plus ni moins que par l'un de ses intervenants.

« Nous cherchons toujours des façons plus efficaces de faire notre travail et de communiquer avec notre public à moindre coût. J'adore la technologie, donc j'ai pensé que ce serait une bonne manière d'atteindre notre public cible. Les jeunes sont toujours sur leurs téléphones intelligents », allègue François Latour, conseiller en orientation de l'organisme et programmeur de l'application. Ce nouvel outil, déjà disponible sur Apple et Android, mettra à portée de la main les offres d'emplois les plus pertinentes pour les chercheurs d'emploi de l'est de Montréal.

Rond-Point jeunesse au travail / Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé

Sa mission est d'intervenir dans l'amélioration de la qualité de vie sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans sur le territoire de Montréal-Nord et d'Ahuntsic-Est. L'organisme facilite l'intégration sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes par le biais de projets d'employabilité, d'orientation scolaire et professionnelle et de mise en action.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Ginella Diaz, Agente de liaison et de communication, Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé, 514 327-5555, poste 243, gdiaz@cjebourassasauve.com; Médias : Mylène Horion, Chargée de communication, Arrondissement de Montréal-Nord, 514 328-4000, poste 4284, mylene.horion@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.